Sitôt un problème réglé chez les Rangers de New York, un autre surgit
Les Rangers de New York ont connu tout un début de saison, mais les performances de leur gardien partant, Henrik Lundqvist, laissaient à désirer peu avant les Fêtes. Si bien que l’auxiliaire Antti Raanta a vu beaucoup plus d’action qu’à la normale. Malheureusement pour lui, une blessure l’a ralenti, forçant Alain Vigneault à faire confiance en son vétéran dans le filet. Le mois de janvier ne fut pas de tout repos en l’absence de Raanta, voyant Lundqvist afficher une efficacité de 0,879 immédiatement après les Fêtes. Néanmoins, il semble que depuis le début du mois de février, les choses se soient arrangées au niveau du travail des hommes masqués. Le Suédois affiche une efficacité de 0,937 tout en cumulant cinq victoires à ses six derniers matchs. Raanta n’a donc effectué qu’une seule apparition jusqu’ici en février, remportant une victoire important contre les Blue Jackets au compte de 3-2. Comme Brett Cyrgalis l’explique dans un billet du New York Post, l’équilibre parfait chez les gardiens semble avoir été atteint par Alain Vigneault. Celui-ci avait mentionné en début de saison qu’il espérait donner un peu moins de 60 départs à Lundqvist, mais présentement, il est en voie d’entamer près de 68 matchs. Le plan actuel semble d’être axé sur une utilisation stratégique de Raanta, tout en laissant les matchs importants à Lundqvist, lui qui a retrouvé ses repères. Vigneault peut certainement faire confiance en Raanta et les temps de repos seront beaucoup mieux balancés en raison de la constance de la part des deux gardiens. Une situation de luxe qui permettra aux Rangers de solidifier sa position de meilleur deuxième dans l’Est.
Ce fameux troisième homme
Dans un autre billet parut trois jours plus tard, Brett Cyrgalis fait l’étoffe d’un problème caché qui devra être réglé rapidement au sein de la défensive des Rangers. Bien que Vigneault demande de l’offensive de la part de sa troupe, il semble que celle-ci néglige quelque peu l’autre zone, celle qui se doit d’être défendue de temps à autre. Lors de la défaite de mardi aux mains des Islanders, il semble que l’équipe ait complètement abandonné Lundqvist, qui a cédé à trois reprises sur un total de 22 lancers. Selon Cyrgalis, non seulement les défenseurs, mais aussi les attaquants semblent avoir de la difficulté à couvrir le troisième homme, ce qui a mené Andrew Ladd et Nikolay Kulemin à compter le deuxième et le troisième but des Islanders.
«J’ai l’impression que le troisième homme adverse est souvent celui qui nous tue. En avantage numérique, quand tu es l’homme en surplus, tu t’attends à ce que ton coéquipier fasse le travail pour toi et c’est exactement ce qui a mené au but de Kulemin. Nous avons mal communiqué sur cette séquence,» explique Lundqvist à propos de la bourde commise par Zibanejad, lui qui ne couvrait pas ce fameux troisième élément.
Malgré une bonne séquence (7-3 lors des dix derniers matchs), la troupe d’Alain Vigneault peine à soutirer la victoire aux Islanders dans leur propre amphithéâtre (0-3-1 depuis l’an dernier). Néanmoins, ce qui retient plus l’attention de l’entraîneur, c’est l’implication de ses attaquants en zone défensive, un point majeur qui a coûté cher lors de la partie de mardi dernier. Un problème récent chez les Rangers, puisque l’implication des attaquants en défensive n’était pas en cause en début de saison. Lorsqu’un joueur comme Tavares est couvert par deux joueurs et que son coéquipier est seul de l’autre côté de l’enclave, il est évident qu’une couverture déficiente comme telle mènera directement à un but et en séries, des jeux comme cela coûtent très cher au final. Vigneault, un entraîneur réputé pour son système axé sur l’offensive, devra rectifier le tir en zone défensive, maintenant que ses gardiens affichent la constance recherchée.
[STATS_EQUIPE]NYR[/STATS_EQUIPE]
Commentaires