Soirée mémorable pour un petit gars de chez nous!
Natif de Saint-Augustin dans la région de Québec, le gardien de but Maxime Lagace roule sa bosse depuis 2014 dans le hockey professionnel. En LHJMQ, disons que ses statistiques ne laissaient pas présager grand-chose pour la suite de sa carrière, mais le gardien maintenant âgé de 28 ans continue de performer en AHL avec quelques passages occasionnels en NHL. Lors de la saison 2017-2018, les blessures ont fait en sorte qu’il obtienne 16 matchs au sein des Golden Knights de Vegas. Cette saison, c’était dans l’organisation des Penguins qu’il gardait les buts.
Les Penguins se sont non seulement qualifiés pour les séries, mais ils ont aussi mis la main sur le titre de champion de la division de l’Est. Hier, contre les Sabres de Buffalo, on a décidé de donner un repos complet aux deux gardiens réguliers. Ainsi, Maxime Lagace a reçu l’appel pour se dresser devant la cage des Pens. Et ce fut une soirée mémorable pour lui puisqu’il a obtenu un premier jeu blanc en carrière dans la NHL.
Mitraillé de 29 lancers, Lagace s’est dressé comme un mur en multipliant les beaux arrêts. Bien qu’il ne sera sûrement jamais un gardien régulier dans la NHL, il n’en demeure pas moins qu’un tel exploit est marquant dans la carrière d’un hockeyeur.
Cette saison, Lagace a joué 9 rencontres en AHL dans le club-école des Pens. Il maintient une fiche de 4-3-2, avec une moyenne de 2,30 ainsi qu’une efficacité de 0,907. Des chiffres tout à fait respectables pour celui qui ne fut jamais repêché par un club de la NHL.
Commentaires