Soumis au ballottage cette semaine, Peter Budaj aurait-il pu aider une autre organisation comme gardien auxiliaire?
Comme nous vous le rapportions récemment, Peter Budaj devait passer par le ballottage avant de se rapporter au Reign de l\’Ontario, club-école des Kings de Los Angeles. L\’an dernier, Budaj a tout simplement été étincelant avec ces mêmes Reign, concluant la saison avec une moyenne de buts alloués de 1,75 et un taux d\’efficacité de 0,932 sur un impressionnant total de 60 rencontres. Budaj a d\’ailleurs terminé au sommet de toutes les colonnes des statistiques chez les gardiens de la ligue américaine. Malgré des performances plus qu\’extraordinaires de la part de l\’ancien gardien auxiliaire du CH, l\’organisation des Kings a choisi Jeff Zatkoff comme gardien suppléant derrière l\’excellent Jonathan Quick.
Pourquoi n\’a-t-il pas été réclamé ?
Les performances de Budaj auraient dû lui permettre d\’obtenir une seconde chance dans la LNH. Depuis son séjour avec le Canadien, le sympathique gardien n\’a joué qu\’une seule rencontre dans le circuit Bettman. Soumis au ballottage récemment, Budaj n\’a pas été réclamé par aucune autre organisation. Pourtant, quelques équipes auraient pu bénéficier des services du gardien slovaque.
Par exemple, Nashville aurait pu tendre la main à Budaj pour assurer la relève de Rinne, puisque si celui-ci se blesse comme l\’an dernier, c\’est l\’inexpérimenté Marek Mazanec qui assurerait le rôle de partant. Bien qu\’il se soit débrouillé en LAH, on ne peut en dire autant de ses performances dans le grand club. Voir plus de matchs dans la ligue américaine serait bénéfique pour Mazanec, alors qu\’il sera l\’auxiliaire d\’un gardien pouvant entamer pas moins de 60 rencontres dans une saison. Toutefois, Mazanec aurait également dû passer par le ballottage, d\’où la probable raison pourquoi Budaj n\’a pas été réclamé par les Preds.
Sinon, la destination qu\’aurait pu prendre Budaj serait San Jose. En effet, le gardien qui assurera les arrières de Martin Jones n\’est nul autre que Aaron Dell. Bien que le gardien non repêché maintient des statistiques intéressantes dans la ligue américaine, Dell n\’a jamais joué une seule rencontre dans la LNH, lui qui est parti de la East Coast League pour se rendre jusqu\’en ligue américaine. À 27 ans, les doutes sont élevés quant à sa capacité d\’offrir une quinzaine de bonnes prestations lorsque Jones nécessitera un congé. C\’est là que l\’acquisition de Budaj via le ballottage aurait pu prendre toute sa pertinence. L\’aspect salarial n\’est pas en cause, puisque Budaj ne touche que 600 000$ par saison, pour une durée d\’un an encore. Les Sharks ont bel et bien passé à côté d\’une occasion de donner un auxiliaire d\’expérience à Martin Jones, qui devrait disputer près de 70 rencontres cette saison.
Maintenant que Budaj a passé le ballottage sans être réclamé, les seules chances de le voir oeuvrer dans la LNH cette saison sont qu\’il soit rappelé par les Kings ou bien qu\’il soit échangé à une place comme San Jose par exemple.
Commentaires