Sous-estimé vs Surestimé
Chris Osgood est peut-être l’un des athlètes les plus sous-estimés dans l’histoire du sport professionnel. Petit, le casque démodé, Ozzy gagnera assurément le Conn Smythe cette année.
Marc-André Fleury représente tout le contraire. Beaucoup de style, mais une incapacité flagrante à gagner les gros matchs. Je sais, je sais. Beaucoup de gens le voit comme un gardien qui fait partie de l’élite de la LNH. Toutefois, je vous l’assure. Fleury est un gardien surestimé.
Je pense sincérement que Fleury ne s’est pas remis de son erreur monumentale aux Championnats du monde juniors 2004. En finale contre les États-Unis, alors que le score était de 3-3, Fleury avait jeté la rondelle sur son propre défenseur en tentant de dégager son territoire. La rondelle avait frappé le pauvre défenseur et ricoché dans le but. Cette bourde donna la victoire et la médaille d’or à l’équipe américaine.
Ce souvenir restera ancré à jamais dans la mémoire de Marc-André Fleury. Par le fait même, cette histoire nous confirme une réalité essentielle: Marc-André Fleury est et sera toujours un gardien surestimé. Bon, mais incapable de passer au niveau supérieur.
Le premier match de la série est à l’image des deux gardiens. Ozzy a sauvé son équipe en réalisant les gros arrêts. Fleury, sans vraiment être mauvais, n’a tout simplement pu être extraordinaire.
Incapable de VOLER des matchs… tel est le fléau de Marc-André Fleury.
Telle est la cause de l’échec prochain des Penguins…
Commentaires