Spécial date limite | Transaction revisitée 2008: les Penguins tentent le grand coup
Avec la venue prochaine de la date limite des transactions, nous vous proposons des chroniques spéciales ciblant certains événements survenus au cours des dernières années. Nous revisiterons certaines transactions tenues les jours de date limite et qui se sont notamment démarquées parmi les autres. Dans ce billet, nous revenons sur une transaction conclue à la date limite de la saison 2007-2008, le 26 février 2008 exactement. Question de mettre en contexte la réalité de ce calendrier régulier, observons tout d’abord les meilleures et les pires formations à cette date précise de la campagne 07-08:
Cinq meilleures formations
– Détroit (90 points)
– Dallas (85)
– New Jersey (80)
– Pittsburgh (79)
– Anaheim (79)
Cinq pires formations
– Los Angeles (56)
– Tampa Bay (57)
– Atlanta (62)
– Toronto (63)
– Floride (63)
L’acquisition d’un joueur de location hautement réputé
Le 26 février 2008, le DG des Penguins de Pittsburgh de l’époque, Ray Shero, décide de se lancer dans le marché des joueurs de location à la date limite. Il contacte donc les Thrashers d’Atlanta dans le but d’acquérir Marian Hossa. La transaction est complétée et les Penguins, en plus de compter sur Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Peter Sykora et Sergei Gonchar en défense, voilà qu’un des meilleurs marqueurs du circuit s’ajoute à la puissance que représentent déjà les Pens. Les amateurs sont emballés, d’autant plus que le prix n’était pas astronomique. En effet, voici la transaction dans ses plus amples détails:
Pittsburgh reçoit:
– Marian Hossa
– Pascal Dupuis
Atlanta reçoit:
– Colby Armstrong
– Erik Christensen
– Angelo Esposito
– Choix R1
À ce moment, Esposito était déjà étiqueté comme un »flop » à titre de premier choix des Pens. Quant à Armstrong et Christensen, bien qu’ils aient rendu de fiers services aux Pens durant leur séjour, ils ne demeureront que des joueurs de soutien tout au long de leur carrière. Non seulement contre ce lot on a acquis Marian Hossa, un joueur qui un an après sa production de 100 points, cumulait déjà 56 points en 60 matchs à ce moment, mais on a mis la main sur l’excellent Pascal Dupuis. Les Pens se rendront bien compte par la suite que Dupuis aura un impact mésestimé pour la franchise, bien plus qu’Hossa à son court passage. Toutefois, au moment de conclure la transaction, Dupuis ne se présente que comme un joueur de 20-25 points.
De l’aide en séries, mais…
Donc, la date limite est derrière les Pens et c’est maintenant le temps d’accéder aux séries. Avec Hossa et Dupuis à bord, la troupe dirigée à l’époque par Michel Therrien accède la finale de la Coupe Stanley. Hossa s’impose comme l’un des meilleurs du club en séries avec une production de 26 points en 20 matchs. Malheureusement, les Pens plient l’échine contre les Red Wings de Détroit en six rencontres. La suite, on la connait. Marian Hossa ne signe pas de nouveau contrat avec les Pens, préférant se joindre aux Red Wings à l’été. Hossa affronte les Pens en finale, avec l’uniforme des Wings, et perd aux mains de la bande à Crosby. Le »Hossa Curse » naissait du coup, jusqu’à ce qu’il remporte enfin sa Coupe Stanley chez les Blackhawks en 2010.
Au final, les Pens ont tenté de donner un gros »push » à leur alignement pour les séries 2008. Une aide très utile, mais qui n’aura malheureusement pas procuré de Coupe Stanley. Rien n’est garantie sur le marché des joueurs de location à la date limite. Ceci dit, l’acquisition de Pascal Dupuis devenait heureusement très pertinente pour l’oranisation. Qu’en est-il des autres éléments impliqués après cette transaction ? Colby Armstrong est demeuré avec les Thrashers pour les deux saisons suivantes, Erik Christensen a endossé le maillot des Thrashers simplement pour la saison suivante alors qu’Angelo Esposito n’a joué aucun match au sein de la défunte franchise. Quant au choix de premier tour obtenu, Atlanta a repêché Daultan Leveille, un joueur qui n’a jamais joué plus haut que la ECHL.
Facile de déclarer le gagnant au final…
(Pivotez votre appareil mobile)
Note : À noter que Dupuis aura joué 452 matchs de saison avec les Pens et 77 matchs de séries, ce qui est nettement supérieur aux matchs joués des autres joueurs impliqués
Dupuis: « I had to make sure the ‘other guy’ in the Hossa trade made a name for himself in PIT. Maybe now it’ll be called the Dupuis trade. »
— Pittsburgh Penguins (@penguins) February 18, 2016
Commentaires