Spéculations | Ce retour de transaction des Blues pourrait-il plaire à Marc Bergevin?
Normalement, nous serions dans une période où les spéculations de signature et de transaction occuperaient la majorité des pages d’actualité. Malheureusement (ou heureusement, c’est au choix), la saison morte n’est pas encore entamée puisqu’on doit d’abord terminer les séries 2020. Le mois d’octobre sera donc débordant d’informations puisqu’en dedans d’une semaine, soit la première du mois, nous aurons le repêchage ainsi que l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Si tout va bien, évidemment. Mais bon, prenons de l’avance un peu sur le sujet…
C’est connu, le Canadien se cherche un gardien auxiliaire pour la prochaine saison. Cayden Primeau devrait profiter d’une deuxième campagne à temps plein comme partant à Laval et pour son développement, je crois que c’est la meilleure décision. Par contre, à Montréal, clairement on doit trouver une option viable à Carey Price, qui ne peut garder 70 matchs l’an prochain dans un calendrier hyper condensé comme on prévoit faire. Plusieurs se penchent vers le marché des joueurs autonomes, alors que Anton Khudobin et Thomas Greiss semblent être deux options choyées par le partisan. Et si on procédait à une transaction avec les Blues ?
C’est en parcourant mon fil Twitter que je suis tombé sur cette proposition, qui m’a franchement plu. St-Louis cherche à se débarrasser de lourds contrats dans le but de signer Alex Pietrangelo avant qu’il décide de quitter pour le marché des joueurs autonomes. Encore là, s’il le fait, St-Louis souhaitera conserver ses services en lui offrant une entente lucrative. Pour se faire, Doug Armstrong devra liquider un peu, puisque le plafond salarial, lui, n’augmentera pas avec la nouvelle convention. Donc, pourquoi pas libérer les Blues du salaire de Jake Allen (4,35M$), qui est valide pour la prochaine saison ?
From another #habs chat. Suppose Bergevin targets Vince Dunn this off-season, who is an upgrade on every LHD on their roster. Since Carey needs a back-up they take on Jake Allen for the last year of his deal. Dunn and Allen to MTL. What is a reasonable return to the Blues?
— Lori (@lori10habs) July 14, 2020
L’arrivée d’Allen dans l’alignement ne serait pas un lourd fardeau puisque son contrat se termine à l’été 2021. Qui plus est, le CH possède le coussin nécessaire pour l’accueillir et bien que l’étoile du gardien ne soit plus très brillante, il peut encore fournir de fiers services à titre d’auxiliaire. Cette saison, au poste d’auxiliaire à Jordan Binnington, Allen a affiché une moyenne de 2,15 ainsi qu’une efficacité de 0,927 en 24 matchs. Ce sont là de très belles statistiques pour un auxiliaire. L’homme masqué de 29 ans, champion de la Coupe Stanley qui plus est, a donc eu une charge de travail de 32% cette saison, alors que Binnington fut devant le filet pour 50 matchs.
Dans la proposition exposée ci-haut, vous avez bien lu ! Il y a un autre élément inséré dans le retour possible de transaction et c’est le défenseur gaucher Vince Dunn. Ce dernier, choix de 2e tour en 2015, est âgé de 23 ans et offensivement, il est efficace. Sur l’avantage numérique, il obtenait régulièrement des minutes chez les Blues. Voici d’ailleurs ses buts cette saison en avantage numérique:
Vidéo présenté par InStat Hockey
Dunn serait un attribut très intéressant à ajouter au sein de la brigade défensive, d’autant plus qu’il comblerait un besoin en étant gaucher. Bon en relance et efficace sur le plan offensif, l’arrière n’est pas pour autant mauvais en défensive. Jumelé à Robert Bortuzzo assez régulièrement, on comprend que Dunn était plus l’aspect offensif de cette paire. En avantage numérique, l’arrière se trouvait à la pointe avec Pietrangelo cette saison. Dunn sera RFA lors de la prochaine période des joueurs autonomes et il va de soi qu’un contrat de type »pont » lui sera offert. On peut estimer sa valeur autour de 2-3M$. À mon avis, comme le CH possède plusieurs choix de deuxième ronde et de troisième ronde alors que les Blues ne sélectionnent pas au 2e tour, je m’attendrais à voir Bergevin dépenser au minimum un choix de 2e tour en plus d’un espoir classé »B ».
Selon vous, est que ces deux joueurs seraient de belles prises pour le CH ? Quel serait votre prix pour l’acquisition de Jake Allen et de Vince Dunn ?
Commentaires