Spéculations : Les agents libres qui pourraient intéresser Marc Bergevin
Même s’il ne s’agit ici que de spéculations, il est toujours intéressant de regarder chaque mois de juin les joueurs autonomes qui pourraient être des cibles de Marc Bergevin.
Premièrement, nous savons pertinemment que les deux positions les plus urgentes à combler sont celles au centre et à la défensive. Le Canadien a terminé la saison au 29e rang pour les buts pour et au 25e rang pour les buts contre. Nul besoin d’affirmer que les besoins sont criants. Analysons ici des joueurs qui pourraient logiquement être contactés par le directeur général du Canadien.
1. John Tavares – Centre
Évidemment, il est impossible de ne pas mettre le nom de John Tavares. Les rumeurs entourant la vedette des Islanders se multiplient à une vitesse ahurissante depuis maintenant des semaines. Je suis toutefois très pessimiste dans ce dossier. Premièrement, il faudra offrir la lune à John Tavares. Un salaire avoisinant les 11 millions n’est pas utopique. De plus, lorsque vient le temps de parler de Montréal, il ne faut jamais négliger le taux d’imposition et la pression médiatique. Bergevin sait très bien que ces deux facteurs se traduisent dans le prix du joueur. Finalement, le Canadien est loin d’être la seule équipe qui accueillerait à bras ouverts cette vedette de 27 ans. Voici des équipes qui auraient aussi un grand besoin au centre : les Hurricanes, les Sénateurs, les Flames et j’en passe. Le scénario le plus plausible à ce jour est que Tavares signera une prolongation de contrat avec les Isles. À suivre… Il est permis de rêver.
2. Tomas Plekanec – Centre
Ce n’est pas un secret pour personne, Tomas Plekanec souhaiterait revenir dans la métropole québécoise. À 35 ans, Plekanec n’est plus le joueur que les fans ont connu il y a quelques années. Sa production offensive a chuté dans les deux dernières années, mais son talent à défendre sa zone et à gagner des mises en jeu reste un atout intéressant. Celui-ci a terminé les présentes séries sur le deuxième trio avec Mitch Marner. Mike Babcock semble avoir apprécié son jeu défensif et responsable. Plekanec pourrait se retrouver sur la chaise du troisième trio tout en n’ayant pas la pression de produire sur le plan offensif. Un salaire beaucoup plus modeste ferait peut-être en sorte que le Tchèque serait plus apprécié des fans et qu’il serait jugé à sa juste valeur.
2. Tyler Bozak – Centre
Voici peut-être une autre option au centre pour le Canadien. Bozak n’a jamais été un grand joueur offensif, mais il saurait tirer son épingle du jeu sur la deuxième ligne à court terme (je dis bien à court terme). Âgé de 32 ans, il a encore du gaz à donner, mais il faut s’assurer qu’il aura des ailiers capables de l’alimenter. Le centre des Leafs a atteint le plateau des 20 buts une seule fois en carrière, alors il serait probablement celui qui distribue la rondelle.
4. Paul Stastny – Centre
Le fils de Peter a connu des séries exceptionnelles à Winnipeg avec une récolte de 15 points en 17 matchs. Toutefois, ce serait un mirage d’utiliser cette donnée pour négocier. Stastny est maintenant âgé de 32 ans et un certain déclin offensif est à prévoir. Toutefois, c’est un centre de deuxième trio qui serait très fiable. Il s’agit d’un bon patineur qui ne se laisse pas intimider. Par contre, le scénario le plus probable est qu’il accepte une diminution de salaire afin de se joindre à nouveau aux Jets. Un petit coup fil à son agent de la part du Tricolore ne serait toutefois pas surprenant.
5. Calvin de Haan – Défenseur
Il est loin d’être le défenseur le plus flamboyant. Mais, c’est un défenseur somme toute responsable dans sa zone. En plus, il est gaucher, ce qui est un besoin. Il servirait toutefois de police d’assurance comme le faisait David Schlemko. Des joueurs comme Noah Juulsen et Victor Mete frapperont à la porte l’an prochain.
Constat : Le Canadien ne pourra pas combler tous ses besoins à partir des agents libres. De la patience et de bons choix au repêchage seront la clé de la reconstruction.
Commentaires