Retour à l'accueil

Spéculations : Les agents libres qui pourraient intéresser Marc Bergevin

Même s’il ne s’agit ici que de spéculations, il est toujours intéressant de regarder chaque mois de juin les joueurs autonomes qui pourraient être des cibles de Marc Bergevin.

Premièrement, nous savons pertinemment que les deux positions les plus urgentes à combler sont celles au centre et à la défensive. Le Canadien a terminé la saison au 29e rang pour les buts pour et au 25e rang pour les buts contre. Nul besoin d’affirmer que les besoins sont criants. Analysons ici des joueurs qui pourraient logiquement être contactés par le directeur général du Canadien.

1. John Tavares – Centre
Évidemment, il est impossible de ne pas mettre le nom de John Tavares. Les rumeurs entourant la vedette des Islanders se multiplient à une vitesse ahurissante depuis maintenant des semaines. Je suis toutefois très pessimiste dans ce dossier. Premièrement, il faudra offrir la lune à John Tavares. Un salaire avoisinant les 11 millions n’est pas utopique. De plus, lorsque vient le temps de parler de Montréal, il ne faut jamais négliger le taux d’imposition et la pression médiatique. Bergevin sait très bien que ces deux facteurs se traduisent dans le prix du joueur. Finalement, le Canadien est loin d’être la seule équipe qui accueillerait à bras ouverts cette vedette de 27 ans. Voici des équipes qui auraient aussi un grand besoin au centre : les Hurricanes, les Sénateurs, les Flames et j’en passe. Le scénario le plus plausible à ce jour est que Tavares signera une prolongation de contrat avec les Isles. À suivre… Il est permis de rêver.

2. Tomas Plekanec – Centre
Ce n’est pas un secret pour personne, Tomas Plekanec souhaiterait revenir dans la métropole québécoise. À 35 ans, Plekanec n’est plus le joueur que les fans ont connu il y a quelques années. Sa production offensive a chuté dans les deux dernières années, mais son talent à défendre sa zone et à gagner des mises en jeu reste un atout intéressant. Celui-ci a terminé les présentes séries sur le deuxième trio avec Mitch Marner. Mike Babcock semble avoir apprécié son jeu défensif et responsable. Plekanec pourrait se retrouver sur la chaise du troisième trio tout en n’ayant pas la pression de produire sur le plan offensif. Un salaire beaucoup plus modeste ferait peut-être en sorte que le Tchèque serait plus apprécié des fans et qu’il serait jugé à sa juste valeur.

2. Tyler Bozak – Centre
Voici peut-être une autre option au centre pour le Canadien. Bozak n’a jamais été un grand joueur offensif, mais il saurait tirer son épingle du jeu sur la deuxième ligne à court terme (je dis bien à court terme). Âgé de 32 ans, il a encore du gaz à donner, mais il faut s’assurer qu’il aura des ailiers capables de l’alimenter. Le centre des Leafs a atteint le plateau des 20 buts une seule fois en carrière, alors il serait probablement celui qui distribue la rondelle.

4. Paul Stastny – Centre
Le fils de Peter a connu des séries exceptionnelles à Winnipeg avec une récolte de 15 points en 17 matchs. Toutefois, ce serait un mirage d’utiliser cette donnée pour négocier. Stastny est maintenant âgé de 32 ans et un certain déclin offensif est à prévoir. Toutefois, c’est un centre de deuxième trio qui serait très fiable. Il s’agit d’un bon patineur qui ne se laisse pas intimider. Par contre, le scénario le plus probable est qu’il accepte une diminution de salaire afin de se joindre à nouveau aux Jets. Un petit coup fil à son agent de la part du Tricolore ne serait toutefois pas surprenant.

5. Calvin de Haan – Défenseur
Il est loin d’être le défenseur le plus flamboyant. Mais, c’est un défenseur somme toute responsable dans sa zone. En plus, il est gaucher, ce qui est un besoin. Il servirait toutefois de police d’assurance comme le faisait David Schlemko. Des joueurs comme Noah Juulsen et Victor Mete frapperont à la porte l’an prochain.

Constat : Le Canadien ne pourra pas combler tous ses besoins à partir des agents libres. De la patience et de bons choix au repêchage seront la clé de la reconstruction.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

  1. francis

    Le seul que nous devons sur payé est Tavares pour le reste cela n'aidera en rien le Canadien. Nous avons assez de joueur de second plan sur payé. Si Tavares est un échec nous devons envisager une reconstruction.
  2. Yan99

    Depuis la fin de la saison, voir quasi l'entre-saison, Bergevin et Molson semble démontré un calme plutôt étonnant en point de presse. Bien que montré des signes de panique devant les médias (surtout à Montréal) est la pire chose à faire, à plusieurs reprises il y a eu des petits messages glissés par ici et là. Que ce soit sur un plan que les deux avaient en tête, et ce, quasi dès le début de saison (je tiens à rappeler que Bergevin avait assister au 5 des 6 premiers matchs de la saison des Islanders). Évidemment, ce genre de choses ne veulent strictement rien dire, car au final, on a aucune preuve formelle que ce qu'ils ont discuter entre eux pourra s'appliquer, mais il est possible de rêver. Pour moi, dans les UFA, il n'y a réellement que 3 noms intéressants : Tavares, Carlson et JVR. Le premier comble un besoin direct et ultra criant. Les deux autres, non. De plus, Carlson est droitier et JVR un allié gauche. À moins d'une transaction impliquant Pacio, on peu l'oublier. De ce fait, autant y aller all in dans le seul gars utile. Bozak n'est pas mieux, à mon avis, que Danault et le payer 4M (car il risque de sortir avec un contrat avoisinant ce montant, si pas plus) n'est pas du tout intéressant. Statstny sera assurément surpayer s'il se rend sur le marché dans joueurs autonomes, car il sera le plan B de tous les autres DG. Pleky c'est quasi écrit dans le ciel qu'il va faire un retour, tout du moins, si on obtient pas un autre centre avant. Rien indique qu'une transaction ou une signature désastreuse (en Stastny et Bozak selon moi, que ce soit au vu de l'âge ou du salaire possiblement octroyé) n'arrivera pas. Si ce n'est pas le cas, il risque de faire un retour au sein du 3e trio, le 4e va sûrement être pivoté par DLR. Donc pour moi, à la position de centre ce sera soit ceci (je vais mettre les alliés en "x", car on s'y intéresse pas) : x-Drouin(Tavares)-x x-Danault/Drouin(Bozak/Statsny)-x x-Danault(Pleky)-x x-DLR-x Advenant la signature de Tavares, Drouin irait sur le 2e trio, sinon il continuera à pivoter la première unité. Danault sera 2e, à moins d'une signature d'un des 2 joueurs mentionnés. Si c'est le cas, il va descendre 3e. Pleky peut prendre sa place si jamais on ne signe ou transige pour aucun centre. DLR restera là. C'est ma vision des choses ici.
  3. Supersim777

    Je vois d'autres cibles potentielles, dépendantes de certaines conditions. Tout d'abord, si on échange des ailiers des gars comme JVR ou James Neal pourraient être intéressants. Aussi, on commence à avoir une équipe assez jeune et je verrais peut-être l'ajout d'un bon vétéran joueur de soutien comme Daniel Winnik (pas cher) dans l'optique où on cherche un bon gars de 4e ligne / 13e joueur à mettre avec Deslauriers et De La Rose (à moins qu'on décide que Rychel et/ou Carr sont les hommes de la situation). Il peut jouer autant au centre qu'à l'aile.
  4. recchi

    On ne peu pas tout régler cette année mais on peu améliorer cette équipe considérablement tout va dépendre de quel manière Marc Bergevin compte s'y prendre. Il nous manque cruellement un bon premier défenseur gaucher offensif comment en obtenir un ? via le repêchage avec Boqvist ou Huges ? joueur autonome ? pas beaucoup de bon choix , une transaction ? Muzzin ? Il nous manque un premier ailier droit de puissance Est-ce que Bergevin va repêcher un ailier ? svenchnikov ? Zadina ? va t-il échanger des ailiers comme Pacioretty et Galchenyuk pour allez chercher du renfort à d'autre position ? est-ce qu'on va embaucher des ailiers sur le marcher des joueurs autonomes comme Van Riemsdyk ou Neal ? Il nous manque un premier et 2e centre Est-ce que le Canadien va repêcher un centre ? kotkaniemi ? Lundestrom ? Veleno ? Hayton ? est-ce que le Canadien va transiger des ailiers pour obtenir un centre comme Nugent-Hopkins ? O'Reilly ? Borgstrom ? signer des joueurs autonomes comme Bozak ? Stastny ? Tavares ? Nous seront fixé bientôt.
  5. Ced244

    @Yan99 À mon avis un defenseur #1 de la trempe de Carlson est un besoin tout aussi criant que le besoin de 1er centre. L'attaque pars de ton numero général et de ta relence offensive de la part de tes défenseurs... tu as pas de sa... tu avances pas et tu sors pas la rondelle. Le CH doit a tout pris aller chercher un 2e choix top 15 pour pouvoir repêcher un centre comme Walstrom, Velano ou Kotkaineimi. A mon avis le 2e meilleur joueur du draft est Bogvist et le CH doit le prendre.
  6. Erik_Le_Rouge

    Mis a pars le dossier Tavares qui risque d'aller ailleur qu'a MTL je vois absolument rien d'intéressant dans cette liste .
  7. thusk-

    Bozak pour moi est un genre de Derharnais dans ces meilleures années mais meilleur sur les Faceoff...Peut boucher un trou mais n'est clairement pas une solution à moyen/long terme. Tavares : J'y crois aucunement à MTL Statsny : À part d'une offre folle style 7M/6-7 ans... ça risque d'être difficile de l'attirer. Sinon le CH peut toujours signé un alié et croiser les doigts pour que miraculeusement Drouin devienne reellement un centre...En toute logique, le repechage est l'unique solution du CH selon moi...

Laisser un commentaire