Stéphane Robidas ne se fait pas d\’illusion quant à son avenir
Le défenseur québécois, Stéphane Robidas ne se fait pas d\’illusion sur son avenir à court terme dans la LNH. Actuellement à la dernière année de son contrat de 3 ans avec les Maple Leafs de Toronto, Robidas n\’a été limité qu\’à 52 matchs sur une possibilité de 164 dans les 2 dernières saisons en raison d\’une sérieuse blessure au genou.
Il est maintenant âgé de 39 ans et il passera le cap des 40 ans en mars prochain et il songe peut-être à la retraite, car lors de son entrevue sur les ondes du 91.9 Sports à Montréal, Robidas a indiqué ne pas être en mesure de chausser les patins.
\ »Il n\’y a pas d\’amélioration du côté de ma jambe, c\’est impossible pour moi de jouer…\ » -Stéphane Robidas, 39 ans. pic.twitter.com/XJtVTfhlJE
— 91.9 Sports (@919sports) 15 septembre 2016
L\’ancien choix de 7e ronde, 164e au total en 1995 du Canadien de Montréal a connu une bonne carrière dans le circuit Bettman avec les Canadiens, les Stars, les Blackhawks, les Ducks et les Maple Leafs. Ce défenseur à caractère offensif a récolté un total de 258 points en 937 matchs, ce qui est impressionnant pour un choix tardif de repêchage. Il a toujours été considéré comme étant fiable défensivement en plus d\’apporter sa part de points, mais sans toutefois se démarquer réellement dans l\’une ou l\’autre de ces facettes.
Il semble être très conscient de son état de santé et de toute façon, les Leafs ne semblent plus avoir de place dans leur alignement pour la prochaine saison, car ils ont actuellement 8 défenseurs pouvant évoluer dans leur alignement régulier en incluant Jared Cowen.
\ »J\’ai 39 ans, c\’est ma dernière année de contrat… Ça fait deux ans que je ne joue pas.\ » -Stéphane Robidas sur la fin de sa carrière.
— 91.9 Sports (@919sports) 15 septembre 2016
Personne ne serait surpris si Stéphane Robidas annonçait sa retraite dans les prochaines semaines, mais les Leafs ont encore la possibilité de le mettre sur la liste de réserve des blessés à long terme, ce qui leur ferait économiser 3 millions sur leur masse salariale déjà trop haute et Robidas recevrait ainsi son salaire jusqu\’à la fin de son contrat.
Si toutefois, il décide de se retirer officiellement, les 3 millions demeureraient sur la masse salariale des Leafs, car le contrat a été signé après l\’âge de 35 ans, ce qui oblige les équipes à garder le contrat même si le joueur est retraité. L\’annonce d\’un retrait serait donc plus logique à l\’été 2017 et qui sait, peut-être que Robidas sera en mesure de se rétablir suffisamment pour reprendre l\’entraînement et effectuer un retour au jeu éventuel.
[STATS]44[/STATS]
Commentaires