Stéphane Robidas pourrait-il quitter les Stars de Dallas?!?
Mike Heika rapporte que le défenseur des Stars de Dallas, Stéphane Robidas, a éprouvé quelques difficultés la saison dernière avec la formation américaine. Le journaliste croit que l\’entraîneur l\’a trop utilisé sur la patinoire et que si son utilisation était moindre, il serait beaucoup plus efficace. Néanmoins, le chroniqueur croit que le directeur général de l\’équipe, Joe Nieuwendyk, pourrait échanger le vétéran défenseur afin de laisser place aux jeunes espoirs de l\’équipe en défensive ou pour obtenir un défenseur de premier plan en retour. Cependant, Heika demeure confiant que le lien de confiance entre l\’arrière et la haute direction des Stars de Dallas pourrait perdurer pour encore au moins deux saisons, mais pas en tant que premier défenseur de l\’équipe.
Robidas a disputé 75 rencontres avec Dallas en 2011-2012 où il a amassé un total de 23 points, dont 18 mentions d\’assistances. Durant cette période, il a touché un salaire annuel moyen de 3,3 $ M en plus d’maintenir un différentiel négatif de -5. Le présent contrat du québécois qui est d\’une durée de quatre saisons viendra à échéance au premier juillet 2014.
Note : On dit déjà depuis plusieurs saisons, Dallas doit se rajeunir. Le virage jeunesse a commencé lorsque l\’équipe a décidé de ne pas renouveler le contrat de Mike Modano. Par la suite, l\’équipe a laissé partir plusieurs vétérans dont Marty Turco, cet été Mike Ribeiro et bien d\’autres. Robidas, 35 ans, est le défenseur le plus âgé de la brigade défensive de la formation américaine. Je suis d\’accord avec Heika qui mentionne que le rôle octroyé de défenseur numéro un dont l\’arrière a occupé la saison dernière est peut-être trop lui demandé. Robidas pourrait facilement évoluer sur une deuxième paire de défenseurs et jouer aux alentours de 18 à 20 minutes par rencontre. Or, en 2011-2012, Robidas a disputé près de 23 minutes par rencontre (22 minutes et 45 secondes) en l\’absence d\’un défenseur de premier plan chez les Stars de Dallas. Il est certain que si Nieuwendyk souhaite solidifier sa défensive, il devra éventuellement procéder à l\’embauche d\’un pilier défensif de premier plan. Si cette option est choisie par le directeur général des Stars, Robidas pourrait certainement servir de monnaie d\’échange.
Commentaires