Steve Mason est-il vraiment la solution pour les Jets?
On a clairement identifié la lacune des Jets de Winnipeg l’an dernier et qui leur a fait rater les séries éliminatoires pour la 3e fois de suite.
Le problème provenait des gardiens de but avec un ménage à 3 pas très performant entre Connor Hellebuyck, Michael Hutchinson et Ondrej Pavelec. Finalement on a décidé de laisser partir Pavelec, lui qui avait fait un séjour dans la AHL, pour acquérir les services de Steve Mason pour 2 saisons à un salaire de 8.2 millions au total durant l’été. Le camp d’entraînement s’est terminé et Paul Maurice a fait confiance à Mason et Hellebuyck pour débuter sa saison. Si Mason a bien mal débuté avec 11 buts accordés en 2 départs, c’est plutôt Connor Hellebuyck qui s’est imposé dans 3 des 5 matchs disputés des siens.
L’inconstance fait partie du jeu de Mason
L’acquisition de Steve Mason est questionnée du côté des Jets, car Connor Hellebuyck est considéré comme le gardien d’avenir de l’équipe, mais il n’a besoin que de confiance et d’un bon gardien #2 pouvant l’épauler durant la saison. Kevin Cheveldayoff est allé chercher un gardien ayant déjà connu du succès momentané, mais qui est tout de même très inconstant et il l’a prouvé à plusieurs reprises à Columbus et à Philadelphie.
[STATS]4439[/STATS]
On lui accorde un contrat de plus de 4 millions par saison et on espère qu’il deviendra notre gardien #1 en attendant l’émergence de Hellebuyck, mais cet argent aurait pu être accordé à un gardien comme Chad Johnson qui a signé pour 1 saison à Buffalo pour 2.5 millions et qui offre des performances plus convaincantes en général que Mason.
Une saison difficile à faire oublier
Le point positif de tout ça, c’est que Hellebuyck semble vouloir saisir sa chance et s’imposer devant le filet des siens et c’est exactement ce dont ils ont besoin pour passer à l’étape supérieure. Les Jets ont une très bonne attaque, une bonne défensive et c’est devant le filet qu’ils ont besoin de stabilité et si Hellebuyck continue sur cette lancée, Mason pourrait réchauffer le banc plus souvent qu’à son tour durant ces 2 saisons.
Le gardien de 24 ans s’est amené dans la LNH en 2015 alors que les Jets connaissaient une saison misérable, ce qui leur a permis de repêcher Patrik Laine. Hellebuyck a été solide durant cette saison et on a cru qu’il serait en mesure de prendre une plus grosse charge de travail l’année suivante. On lui a donné pas moins de 54 départs, car il était le « moins pire » des 4 gardiens qui ont endossé l’uniforme de l’équipe. Ce ne fut pas suffisant, mais il s’agissait d’une première réelle saison comme gardien régulier de la formation et on a pu voir plusieurs gardiens connaître des difficultés au moment où on leur donnait de plus grandes responsabilités. Carey Price est d’ailleurs passé par là lors de la saison 2008-09 quand on lui a donné plus de 50 départs, mais il s’est ressaisi et il est monté parmi les grands.
Le but n’est pas de comparer les 2 gardiens, car Price est dans une classe à part, mais Hellebuyck est encore loin de son plein potentiel. On verra comment se déroulera le reste de la saison pour le gardien américain, mais pour l’instant, Paul Maurice devrait profiter du fait que son jeune gardien connaît du succès présentement afin de remporter des matchs.
[STATS]5873[/STATS]
Commentaires