Steve Ott terminera-t-il la saison avec les Red Wings alors qu\’Anthony Mantha domine dans les mineurs?
Signé à titre de joueur autonome le 1er juillet dernier, le vétéran Steve Ott est toujours blanchi des feuilles de pointage en deux rencontres et a récolté quatre punitions mineures. Étant laissé de côté à trois reprises depuis le début de la campagne, sa présence au sein de l\’alignement devient de plus en plus questionnable. Alors que les Wings se débrouillent assez bien en offensive avec 17 buts comptés en cinq rencontres, la défensive est cependant poreuse et cette facette de jeu de Steve Ott devrait être sa tranche de pain.
De plus, le fait d\’insérer Ott dans l\’alignement oblige l\’entraîneur de retirer Andres Athanasiou. Celui-ci n\’a pas inscrit de point non plus en trois rencontres. Toutefois, l\’entraîneur-chef donne encore confiance au trio Miller-Glendening-Ott, comme il le mentionne en entrevue avec Helene St. James:
«Ces trois-là ont une belle chimie et ils peuvent nous donner du bon temps en zone offensive. L\’autre soir (contre Tampa Bay), ils ont été moyens, alors cela m\’a permis de donner du temps de jeu à Andreas Athanasiou.»
Si Jeff Blashill compte alterner entre Athanasiou et Ott toute la saison, l\’entraîneur devra éventuellement faire un choix, puisque Athanasiou doit voir plus de temps de jeu afin de performer. Pendant ce temps, le jeune Anthony Mantha domine la AHL dans la colonne des buts inscrits avec un total de six en quatre rencontres. Bien que l\’offensive des Wings ne soit le problème actuellement, serait-il plus pertinent d\’avoir un joueur qui produit comme Mantha à temps plein plutôt que d\’alterner entre deux joueurs qui affichent absent sur les feuilles de pointage ? Jef Blashill affirme avoir un oeil très attentif sur son jeune espoir, comme il l\’explique à Ted Kulfan, du Detroit News:
«Mieux les gars performant en bas, plus c\’est bon pour nous. Une blessure peut arriver vite. À l\’instar d\’Athanasiou, Mantha à la chance de dominer la AHL comme l\’ont fait Nyquist, Tatar et Turco, ce qui est bon pour son développement.»
Athanasiou a connu un même début de saison que con coéquipier Mantha l\’an dernier, ce qui a poussé les Wings à le monter. Toutefois, étant blanchi encore cette saison il semble que l\’organisation s\’avoue patiente comme à l\’habitude avec l\’attaquant québécois, dans le but de le faire jouer à temps plein avec le grand club. Le premier à écoper devrait être Steve Ott, qui n\’a signé qu\’un contrat d\’une seule saison avec les Wings. D\’ici là, Mantha devra attendre une blessure avant de se voir octroyer une promotion.
Red Wings top prospect Anthony Mantha w another goal tonight for Grand Rapids. He has six in four games. #AHL
— PATRICK WILLIAMS (@pwilliamsNHL) 22 octobre 2016
[STATS]71[/STATS]
Commentaires