Steve Yzerman a aussi nui au Lightning de Tampa Bay
Le Lightning de Tampa Bay est enfin sacré champion de la Coupe Stanley après plusieurs années de reconstruction. Depuis l’ère Lecavalier/St-Louis, disons que la formation floridienne n’a pas offert un rendement de grande qualité alors que l’organisation prenait le temps de construire par le repêchage. Après la conquête de 2004, les Bolts repêchent consécutivement Alex Killorn (2007, 3e tour), Steven Stamkos (2008, 1er choix), Victor Hedman (2009, 2e choix), Nikita Kucherov (2011, 2e tour), Ondrej Palat (2011, 7e tour), Andrei Vasilevkiy (2012, 1er tour), Cedric Paquette (2012, 3e tour), Brayden Point (2013, 3e tour) et Anthony Cirelli (2015, 3e tour). Ça fait un beau noyau tout de même pour gagner une Coupe en 2020 !
Ajoutons à cela les joueurs qui se sont greffés via le recrutement externe chez les agents libres (Tyler Johnson et Yanni Gourde qui n’ont jamais été repêchés) en plus des transactions réalisées en Mikhail Sergachev et en Ryan McDonagh… On parle ici d’un travail colossal pour Steve Yzerman, qui est entré en poste en 2010 avec seulement Stamkos, Killorn et Hedman dans son pipeline. L’ancienne gloire des Wings mériterait de voir son nom sur la Coupe pour la construction de ce club, mais au lendemain de la victoire de la troupe de Jon Cooper, on constate que Steve Yzerman a également nui à l’organisation.
En effet, on se retrouve maintenant avec plusieurs contrats en trop. On peinera sous peu à signer Mikhail Sergachev et Anthony Cirelli, deux RFA pour l’ouverture de la période des prolongations de contrat. Le dessin présentement au niveau de la masse s’illustre comme suit:
Crédit: PuckPedia
Avec seulement 5,333M$ projetés en espace salarial, difficile de ne pas spéculer que le Lightning réalisera des transactions importantes dans les prochains jours. Mon collègue en parlait justement hier dans un texte que vous pouvez consulter ICI. Mais comment puis-je avancer que Steve Yzerman a nui au club après tout ce qu’il a bâti ? C’est simple, octroyer des clauses de non-mouvement complètes à des joueurs de 2e-3e trio, c’est une stratégie très audacieuse qui coûte cher sur le long terme. On en est là à Tampa.
En effet, dans le cadre de ses négociations de contrat, Yzerman a donné des clauses complètes à Tyler Johnson, Ondrej Palat, Yanni Gourde et à Braydon Coburn, tous des joueurs qui pourraient aider le Lightning en étant échangé. Qui plus est, Killorn possède quant à lui une clause de non-échange limitée à 16 clubs qui commence le 9 octobre. Aussi bien dire que Julien BriseBois aura les mains liés pour transiger l’un de ces éléments dont le départ permettrait de s’entendre avec Sergachev et Cirelli.
Disons que le lendemain de veille n’est pas rose, surtout avec le cap salarial qui ne bougera pas. Cette marge de manoeuvre qu’une augmentation du cap aurait procurée bénéficierait grandement aux Bolts lors de la période morte.
As a reminder: Johnson, Palat, Gourde & Coburn each have a full NTC; Killorn has a 16-team no-trade list that formally kicks in Oct. 9. https://t.co/TwhIXMp9sy
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) October 5, 2020
Commentaires