Steve Yzerman émet un avertissement en vue de la prochaine date limite des transactions
Cette fameuse journée folle pour les amateurs de hockey l’est encore plus pour les dirigeants des formations du circuit Bettman. Toutefois, on remarque qu’au cours des dernières années, peu de transactions d’envergure se sont tenues, lançant place à plus d’action une fois à l’été. Comment expliquer ce phénomène ? Steve Yzerman, directeur-général du Lightning, a émis un avertissement qui répond bien à cette question lors d’une entrevue avec Joe Smith, du Tampa Bay Times.
«Peu importe la transaction que tu fais, ça ne te garantie jamais une Coupe Stanley. En plus, je suis très conscient que les prix demandés sont beaucoup plus élevés lors de cette période qu’à un tout autre moment dans l’année. Je mesurerai donc chaque opportunité et le prix qui en découle. Par contre, je pourrais donner 5 choix de première ronde et tous les espoirs de l’organisation, cela ne me garantie en rien une Coupe Stanley.»
Un observation qui est assez juste quant aux acquisitions effectuées à la date limite des transactions. On n’a qu’à se rappeler l’époque où les Penguins avaient donné gros pour les services de Marian Hossa. Or, la transaction fut pertinente puisque Pascal Dupuis s’amenait à Pittsburgh, mais l’apport de Hossa à l’époque n’aura pas permis aux Pens de remporter la Coupe cette année-là. L’année suivante, Hossa se joint aux Red Wings, qui se font battre par les Penguins en final.
Si on ne recule qu’à l’an dernier, quelques joueurs d’impact ont changé de camp à la date limite des transactions et aucun n’a pu soulever la Coupe Stanley au final. Pourtant, ces joueurs ont affiché un coût plutôt élevé pour ce qu’ils ont apporté à leur nouvelle formation. Voici un aperçu de ce qui a été dépensé en pensant prendre les devants dans la course aux honneurs.
Washington reçoit: Kevin Shattenkirk, Phoenix Copley
St-Louis reçoit: Zach Sanford, Brad Malone, Choix R1, Choix R2 conditionnel
Washington éliminé en 7 en deuxième ronde
Los Angeles reçoit: Ben Bishop, Choix R5
Tampa Bay reçoit: Peter Budaj, Erik Cernak, Choix R7, Choix conditionel
Los Angeles non qualifié en séries
Minnesota reçoit: Martin Hanzal, Ryan White, Choix R4
Arizona reçoit: Choix R1, Choix R2, Choix R4, Grayson Downing
Minnesota éliminé en 5 en première ronde
Et ça c’est juste l’an dernier… Depuis quelques années, on utilise la date limite pour combler des besoins spécifiques en terme de profondeur tout en négociant avec un plafond salarial serré. Donc, peut-on dire qu’Yzerman a raison, considérant que les Penguins, champion de la Coupe Stanley l’an dernier, n’ont ajouté que Mark Streit et Ron Hainsey à leur formation ?
Commentaires