Steve Yzerman est-il le meilleur DG de la ligue?
Après la rencontre entre Montréal et Tampa Bay, pour une victoire de l’équipe du sud des États-Unis, la question se pose de savoir si le meilleur directeur gérant de la ligue n’est pas, l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la ligue.
Yzerman respecté par ses pairs pour ses performances sur la glace (et 3 coupes Stanley en tant que capitaine) et son légendaire fairplay est en train de montrer que l’intelligence dont il a fait preuve sur la glace se traduit également par un haut niveau de performance dans son nouveau travail. En dehors du fait que l’équipe peut compter sur deux des meilleurs canons de la ligue en Stamkos et Kucherov, Yzerman bâtit petit à petit une équipe dominante pour plusieurs saisons.
Lors du match contre le Canadien, beaucoup scrutaient le retour de Jonathan Drouin à l’Amelia Arena de Tampa. Son duel à distance avec le jeune Mikhail Sergachev, contre qui il a été échangé, est en train de tourner largement en faveur du jeune Russe, et également de donner le sourire à Steve Yzerman. En effet, l’ancien 9e choix de Montréal est en train de réaliser une saison exceptionnelle, à l’image d’un Zach Werensky la saison passée avec Colombus, et prend une place très importante dans la défensive du Lightning derrière le toujours très dominant Victor Hedman.
Mais si on retient présentement la dernière grosse transaction réalisée par ce dernier, que dire du travail en amont qu’il a effectué, notamment avec le Crunch de Syracus, la filiale de développement de Tampa ? Yanni Gourde en est la dernière pépite. Le jeune Québécois, jamais repêché, a fait ses classes avec le Crunch pendant plusieurs saisons, avant de maintenant réaliser une brillante saison avec l’équipe première. Avec 24 points, il n’est « que » le 7e pointeur de l’équipe, mais à titre de comparaison, il serait 3 points devant le meilleur pointeur du Canadien de Montréal.
L’autre performance réalisée par Yzerman réside dans la parfaite gestion de sa masse salariale. Il savait pertinemment l’été dernier qu’il lui serait impossible d’accorder et à Jonathan Drouin et à Tyler Johnson et Andrej Palat un contrat longue durée tant désiré. Il a donc procédé à un échange pour récupérer un défenseur avec un énorme potentiel et également un contrat de recrue qui va lui coûter que très peu pendant 3 saisons. L’année précédente il avait réalisé l’excellente affaire de designer Kucherov pour un prix défiant toute concurrence. En effet en le signant pour seulement 4,8 millions de $, il c’est assuré la présence de la jeune étoile pour 3 ans supplémentaires à un prix réduit.
Cependant, seule une victoire finale de la Coupe Stanley en juin prochain pourrait récompenser le travail d’Yzerman depuis toutes ses années. L’équipe bâtie sur de solides fondations va nécessairement disposer de plusieurs chances de remporter la coupe durant les 5 prochaines années. À eux maintenant d’en tirer profit et d’éviter les blessures de ses joueurs-cadres, pour espérer décrocher le gros lot, et ne pas être comparés dans quelques années, aux Capitals de Washington, qui eux aussi il y a quelque temps semblaient taillés pour une victoire finale. Il va falloir pour cela négocier correctement les prochaines séries éliminatoires, car certains contrats vont vite arriver à échéance (notamment Kucherov et Namestnikov) et la fenêtre d’opportunité peut vite se refermer.
[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires