Retour à l'accueil

Steve Yzerman est-il le meilleur DG de la ligue?

Après la rencontre entre Montréal et Tampa Bay, pour une victoire de l’équipe du sud des États-Unis, la question se pose de savoir si le meilleur directeur gérant de la ligue n’est pas, l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la ligue.

Yzerman respecté par ses pairs pour ses performances sur la glace (et 3 coupes Stanley en tant que capitaine) et son légendaire fairplay est en train de montrer que l’intelligence dont il a fait preuve sur la glace se traduit également par un haut niveau de performance dans son nouveau travail. En dehors du fait que l’équipe peut compter sur deux des meilleurs canons de la ligue en Stamkos et Kucherov, Yzerman bâtit petit à petit une équipe dominante pour plusieurs saisons.

Lors du match contre le Canadien, beaucoup scrutaient le retour de Jonathan Drouin à l’Amelia Arena de Tampa. Son duel à distance avec le jeune Mikhail Sergachev, contre qui il a été échangé, est en train de tourner largement en faveur du jeune Russe, et également de donner le sourire à Steve Yzerman. En effet, l’ancien 9e choix de Montréal est en train de réaliser une saison exceptionnelle, à l’image d’un Zach Werensky la saison passée avec Colombus, et prend une place très importante dans la défensive du Lightning derrière le toujours très dominant Victor Hedman.

Mais si on retient présentement la dernière grosse transaction réalisée par ce dernier, que dire du travail en amont qu’il a effectué, notamment avec le Crunch de Syracus, la filiale de développement de Tampa ? Yanni Gourde en est la dernière pépite. Le jeune Québécois, jamais repêché, a fait ses classes avec le Crunch pendant plusieurs saisons, avant de maintenant réaliser une brillante saison avec l’équipe première. Avec 24 points, il n’est « que » le 7e pointeur de l’équipe, mais à titre de comparaison, il serait 3 points devant le meilleur pointeur du Canadien de Montréal.

L’autre performance réalisée par Yzerman réside dans la parfaite gestion de sa masse salariale. Il savait pertinemment l’été dernier qu’il lui serait impossible d’accorder et à Jonathan Drouin et à Tyler Johnson et Andrej Palat un contrat longue durée tant désiré. Il a donc procédé à un échange pour récupérer un défenseur avec un énorme potentiel et également un contrat de recrue qui va lui coûter que très peu pendant 3 saisons. L’année précédente il avait réalisé l’excellente affaire de designer Kucherov pour un prix défiant toute concurrence. En effet en le signant pour seulement 4,8 millions de $, il c’est assuré la présence de la jeune étoile pour 3 ans supplémentaires à un prix réduit.

Cependant, seule une victoire finale de la Coupe Stanley en juin prochain pourrait récompenser le travail d’Yzerman depuis toutes ses années. L’équipe bâtie sur de solides fondations va nécessairement disposer de plusieurs chances de remporter la coupe durant les 5 prochaines années. À eux maintenant d’en tirer profit et d’éviter les blessures de ses joueurs-cadres, pour espérer décrocher le gros lot, et ne pas être comparés dans quelques années, aux Capitals de Washington, qui eux aussi il y a quelque temps semblaient taillés pour une victoire finale. Il va falloir pour cela négocier correctement les prochaines séries éliminatoires, car certains contrats vont vite arriver à échéance (notamment Kucherov et Namestnikov) et la fenêtre d’opportunité peut vite se refermer.

[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. webal69

    Voici des résultats obtenus pour le meilleur DG. https://www.toutsurlehockey.com/37503/communaute/tslh/TOP10/2017-12-02/opinion--quel-est-votre-dg-prefere/
  2. Bretless90

    Kucherov le prochain à 10 millions voir 12 millions, n'aurait il pas été plus sage de tout de suite lui donner 7 millions sur 8 ans, il va devoir se débarrasser de d'autre bon joueur pour lui faire de la place. Si les Bolts gagnent une coupe stanley d'ici là ça l'aura été un bon move sinon
  3. webal69

    @Bretless90 Cela ne dit pas sit tu trouves Yzerman un bon DG. Il peut encore le signé et pas si cher que tu le dit. Il ne pourra dépasser de beaucoup le salaire de Stamkos. Sans lui c'est pas pareil.
  4. Bretless90

    @webal69 C'est sur que je trouve qu'il est un bon dg, il doit être dans le top 5 de la ligue selon moi. Il réussi de bon échange, gère bien sa masse salarial et a un bon système de recrutement et développement en place. J'ai toujours dit que le but dune équipe de hockey est la coupe stanley alors si il la gagne d'ici 2 ans il aura bien géré le cas Kucherov. Si ne la gagne pas et réussi à passer les salaire de Killorn et Callahan pour lui faire de la place alors ça n'affectera pas l'équipe. Il a encore des bons jeunes dans d'autre ligue également pour prendre leur place. Il a bâtit une équipe dominante pour plusieurs saisons qui auront une chance pour cette coupe
  5. Killz90

    Je dirais un top 3 , le meilleur presentement et cela depuis quelque année cest David Poile des Predateurs de Nashville. Cest bon coup apres bon coup a chaque fois . '' Turris , Subban ''
  6. edouard04

    y'on quand même pas faite les séries l'année passé !
  7. Bretless90

    @edouard04 Simplement une erreur de parcours, Stamkos a été limité à 17 matchs, quelques autres blessures ici et là, et seulement 1 point de Toronto et Boston qui étaient des séries. Il a choisi Vasilevski avec raison donc lui a trouvé un bon back-up et un espoir contre Bishop, a reçu un 2e tour contre Boyle, c'est débarrassé du salaire de Fillpula pour faire de la place aux augmentations des autres joueurs en étant vendeurs l'an passé. C'est rendu compte des lacunes de la défensive donc est allez chercher Sergachev cette été, signé Kunitz et Girardi et les voila de retour au sommet
  8. edouard04

    regard juste a qu'elle rang qu'il on repêché Jonathan Drouin,Brett Connolly, Victor Hedman,Steven Stamkos le canadien a pas eu c'est chance la
  9. Bretless90

    Yzerman est entré en poste en 2010 donc le seul joueur là-dedans qu'il a repeché est Drouin. N'importe quelle dg a de bonnes bases pour batir un équipe quand qu'il arrive en poste, mais si l'autre avant lui a été congédié c'est parce que ça ne marchait pas. Ce qui fait la différence est comment qu'il entoure son noyau ou le change selon sa vision.

Laisser un commentaire