Steven Stamkos se découvre un talent de passeur
Steven Stamkos n’a pas été épargné par les blessures dans les 5 dernières années. Alors habitué de compléter des saisons entières, Stamkos a eu 2 blessures sérieuses au bas du corps, soit une au tibia en 2014 et une autre au genou l’an dernier.
Parmi les meilleurs buteurs
On reconnaît Stamkos comme étant l’un des meilleurs marqueurs de but de la LNH et il l’a prouvé en ayant enregistré 4 saisons de plus de 40 buts, 2 de plus de 50 buts et une de 60 buts. L’ancien premier choix au total de 2008 a été restreint à seulement 17 matchs l’an dernier dans une saison difficile pour le Lightning de Tampa Bay et cette saison, Stamkos semble vouloir mettre derrière lui cette saison difficile.
Il est présentement le leader offensif de son équipe avec 20 points en seulement 10 matchs cette saison, ce qui lui confère également le 1er des pointeurs de la LNH, mais ce qui est particulier, c’est qu’il n’a que 3 buts à son actif actuellement. Outre la saison dernière, Stamkos n’a connu qu’une seule saison durant laquelle il avait inscrit plus de passe que de but et c’est en 2010-2011 avec 45 buts et 46 passes, mais cette saison il se démarque davantage par ses brillantes passes et c’est l’excellent Nikita Kucherov et Vladislav Namestnikov qui s’amusent à compléter ses jeux.
Un changement de position favorable
Par le passé, Jon Cooper s’affairait à l’utiliser à l’aile droite du premier trio en compagnie notamment de Tyler Johnson ou de Namestnikov, mais cette année Cooper a décidé de le replacer au centre et d’envoyer Namestnikov à l’aile gauche et ça profite définitivement à l’équipe. On comprend Cooper de l’avoir utilisé à l’aile, car l’arme principale de son joueur étoile, c’est son tir et les responsabilités défensives sont moins accrues à l’aile, mais la position naturelle du #91 est au centre et il le prouve cette saison.
Ce n’est pas le meilleur dans le cercle des mises au jeu avec un pourcentage de 47.3%, mais il se sert davantage de sa vision de jeu au centre, ce qui profite à ses compagnons de trio en plus de le rendre plus imprévisible pour ses adversaires.
Un retour parmi les meilleurs
Indépendamment des blessures qu’il a subies, Steven Stamkos a semblé ralentir dans les dernières années et malgré qu’il soit dans une équipe réputée pour avoir une attaque dévastatrice, le #91 avait réduit sa production offensive depuis la saison 2012-2013 et ça pourrait coïncider avec le fait qu’on lui ait attribué le titre capitaine, lors du départ de Vincent Lecavalier.
Stamkos venait d’aligner 3 saisons de plus de 90 points et une de 57 points en 48 matchs, mais c’est en 2013-2014 que sa production a baissé sous la barre des 80 points, ce qui n’est pas mauvais dans les standards actuels de la LNH, mais ça représente tout de même une baisse de production significative quand on parle d’un joueur élite de la trempe de Stamkos.
Néanmoins, le joueur de centre de 27 ans est arrivé au camp d’entraînement en très grande forme et pour l’instant, il compte 3 points d’avance sur son plus proche poursuivant au sommet des pointeurs, soit son coéquipier Nikita Kucherov. Le Lightning s’en retrouve amélioré, car les 2 joueurs étoiles s’entendent à merveille, ce qui permet de redistribuer les forces ailleurs dans l’alignement de l’équipe.
À moins qu’il soit frappé par une autre blessure sérieuse, le nom de Stamkos devrait revenir dans les discussions lorsqu’il sera temps de parler de trophée individuel comme le Art Ross, remis au meilleur pointeur de la ligue.
[STATS]4457[/STATS]
Commentaires