Sur au moins un espoir de 4e ronde, les Coyotes ne se sont pas trompés
Matias Maccelli domine présentement dans la Liiga avec une production de 12 points en 12 matchs, dont 5 buts. L’ailier gauche a été repêché en 2019 au 4e tour et, pour le moment, le Finlandais est une excellente trouvaille.
On peut dire qu’il a voyagé dans les trois dernières années. Passant de la ligue junior A en Finlande à l’USHL et la Liiga, le jeune a produit absolument partout. Le gaucher de 20 ans n’est pas un colosse. Du haut de ses 5 pieds 11 pouces et 165 livres, il ne fait peur à personne. Néanmoins, son talent lui permet de se démarquer amplement.
C’est un attaquant qui prend tout son sens en offensive. Toutes ses habilités font de lui une menace. Maccelli peut marquer, fabriquer des jeux et contrôler un avantage numérique à sa guise. Je trouve sa capacité d’adaptation excellente. Peu importe le style de joueur qui évolue avec lui, l’ailier trouve son compte. Ça démontre une intelligence hockey (ou vision) au-dessus de la moyenne. Je ne crois pas qu’il sera le genre d’avant qui cumulera les feintes incroyables, mais c’est dans ses moyens d’en sortir une de temps en temps.
Tout ce dynamisme disparait quelque peu en défensive. C’est un peu mieux cette année, mais il devra arrêter de tricher vers l’offensive. L’effort n’est pas toujours là dans sa zone tout comme la compréhension des schémas adverses. Le plus encourageant est que ça s’apprend et je crois en son intelligence pour s’améliorer à ce chapitre.
Le même constat se retrouve au niveau de son patin. C’est sa plus grosse faiblesse pour son gabarit. Il s’agit de la seule chose qui pourrait l’empêcher d’atteindre la LNH. Selon moi, il va y arriver, mais un stage dans la LAH en attendant un gain de force sera probablement nécessaire.
Présentement, il est prêté par les Coyotes à la formation d’Ilves dans la Liiga. Une clause échappatoire est inscrite dans son contrat pour un retour en Amérique lors de l’ouverture des camps. J’ai bien hâte de voir sa tenue en présaison et, bien que je préfère le voir en LAH, il pourrait être fort utile à l’Arizona.
Faits saillants de Matias Maccelli dans la Liiga lors de la saison 2020-2021. Propulsé par Instat Hockey.
Commentaires