Survol des espoirs du Canadien présent au championnat mondial des moins de 20 ans
Présentement, ce déroule l\’un des plus importants tournois de hockey, le championnat mondial des moins de 20 ans. Effectivement, selon les dires de plusieurs joueurs de la LNH, ce tournoi est l\’un des tournois les plus difficiles à jouer, où l\’adversité est très grande puisqu\’en plus d\’être une belle fenêtre pour les jeunes au niveau de la direction des équipes et des recruteurs de la LNH, ceux-ci veulent également tout donner pour que leur nation goûte à la victoire.
C\’est donc dire que les jeunes présents à cette compétition représentent la crème de la crème au niveau des espoirs pour la LNH. Voici donc la présentation des quatre espoirs du Canadien présent à ce tournoi ainsi que leur statistique après la ronde préliminaire où chaque pays jouait 4 parties.
Jacob de la Rose : Cet attaquant de 6p02 et 190 livres représente la Suède. Il fut un choix de 2e ronde (34e au total) lors du repêchage 2013. Pour ce tournoi, de la Rose a été nommé capitaine de la Suède. Pour le moment, il connait un bon tournoi avec une fiche de 2 buts et 2 passes en 4 parties. De plus, il a mené son équipe à une fiche parfaite de 4 victoires. Cette saison, de la Rose dispute sa première saison en Amérique du Nord avec les Bulldogs d\’Hamilton. Il connait des débuts plus difficiles que prévu avec seulement 5 points en 27 parties. Cependant, selon plusieurs, il est l\’un des espoirs les plus complets du Canadien.
Artturi Lehkonen : Cet attaquant a également été nommé le capitaine de son équipe, la Finlande. Il a présentement 1 but en 4 parties. Rappelons que Lehkonen fut un choix de 2e ronde (55e au total) du Canadien lors du même repêchage que de la Rose. Il évolue quant à lui dans la SweHL, une ligue professionnelle de la Suède. Avec son équipe, le Frolunda HC, il compte 4 buts et 7 passes pour 11 points. Cela peut sembler une faible production, mais rappelons qu\’il évolue contre des joueurs beaucoup plus vieux que lui. Selon ses dires, il s\’inspire de Saku Koivu pour son style de jeu et espère un jour pouvoir réaliser ce que son idole a accompli.
Martin Reway : Ce petit attaquant de 5p09 et 173 livres est également le capitaine de sa formation, la Slovaquie. Il est présentement le meilleur joueur de sa formation avec une récolte de 3 buts et 2 passes pour un total de 5 points en 4 parties. Rappelons qu\’après avoir disputé deux saisons dans la LHJMQ, Reway a décidé de joueur cette saison en Europe dans la ligue tchèque. Il connait une très bonne saison avec son équipe, le HC Sparta de Prague, avec une récolte de 5 buts et 16 passes pour 21 points en 23 parties. Rappelons que Reway a été un choix de 4e ronde (116e au total) lors du repêchage 2013.
Zachary Fucale : Ce gardien représente le Canada pour la deuxième fois. Il a présentement disputé 2 parties, maintenant une fiche de 2 victoires avec un pourcentage d\’efficacité de 97.5%, en plus de réaliser un jeu blanc. Toutefois, l’entraîneur a choisi de faire confiance à l\’autre gardien, Eric Comrie, pour le match le plus important du Canada, contre les États-Unis. Fucale fut un choix de 2e ronde du Canadien (36e au total) lors de l\’encan 2013. Il a disputé toute sa carrière junior avec les Mooseheads d\’Halifax, mais vient tout juste d\’être échangé aux Remparts de Québec qui accueilleront la Coupe Memorial cette saison.
Donc avec ce survol des espoirs du Canadien au championnat des moins de 20 ans, nous pouvons constater que le club semble avoir dans leur banque d\’espoir de très bons leaders avec 3 capitaines. De plus, des joueurs comme Nikita Sherback et Michael McCarron ont tous les deux passés proches de faire partie de ce tournoi, mais leurs pays ont préféré les ignorer pour différentes raisons.
Commentaires