Sven Andrighetto est-il la plus grande erreur de Marc Bergevin jusqu’à présent? L’Avalanche l’emporte encore
Un manque de patience couteux?
Alors que Marc Bergevin l’a échangé en retour d’Andreas Martinsen à la date limite des transactions, le jeune Suisse Sven Andrighetto prend son envol dans les rocheuses. « Ghetto » qui a montré par flash son potentiel durant son séjour avec le Canadien, n’a jamais vraiment eu sa chance avec celui-ci. Son parcours peut être comparé avec celui de Charles Hudon, renvoyé durant 3 longues saisons dans les mineurs. Cependant, étant à la fin de son contrat, et ne voulant pas lui céder un contrat à un seul volet, Marc Bergevin a décidé d’échanger le Suisse dans le Colorado en échange du grand (par la taille) Norvégien, Andreas Martinsen à la date limite des transactions, la saison passée.
Cet échange semble être un pari perdu, puisque Andrighetto a trouvé sa niche dans le Colorado. Jumelé avec Nathan Mckinnon et Mikko Rantanen en début d’année, il a été placé avec un autre joueur « indésirable » en la personne de Matt Duchene. Et c’est ce trio qui va faire la différence pour l’équipe de Denver dans le match contre les Ducks d’Anaheim.
La finesse répond à la puissance.
Face aux puissants Ducks, une franchise performante de la conférence Ouest, Colorado a montré que sa saison de misère de l’année passée était peut-être totalement oubliée. En effet l’Avalanche ouvre le score en supériorité numérique sur un beau mouvement sur le coté de la cage adverse, de son capitaine Gabriel Landeskog, sur des passes de Rantanen et Andrighetto. Le Suisse est d’ailleurs omniprésent durant la rencontre et se démultiplie sur le front de l’attaque en se procurant de nombreuses chances de marquées. Cependant il faut tout le brio de Gibson pour retarder l’échéance. Montour égalise entre-temps pour Anaheim, mais les Californiens sont dominés.
Ce n’est finalement pas Andrighetto et Rantanen qui vont donner un avantage définitif à l’Avalanche mais Tyson Barrie. Lui aussi très critiqué durant la saison passée semble retrouver des couleurs. Encore une fois c’est le duo intenable d’Andrighetto et Rantanen qui est à l’origine de ce but.
Enfin Zadorov dans une cage vide scelle la victoire des siens.
À noter que Matt Duchene qui pivotait le trio composé d’Andrighetto et Rantanen, a réalisé un excellent match bien que sa feuille de pointage soit restée vierge.
L’Avalanche solide … pour le moment
En bref, l’équipe du Colorado par cette victoire accède à la tête de la conférence Ouest. Qui l’eut cru après l’horrible saison de l’équipe il y a quelques mois à peine. De nombreux joueurs « indésirables » performent actuellement avec un rendement très important. Que ce soit les anciens de l’équipe, à savoir Landeskog ou encore Barrie, mais également Matt Duchene, ou plutôt les jeunes espoirs comme Rantanen ou Zadorov, tous semblent au diapason cette année pour permettre à l’Avalanche de ne pas retomber dans ses travers.
Quant à Andrighetto, celui-ci montre, matchs après matchs depuis son arrivée a Denver, que son talent offensif entre-aperçu dans le junior n’a pas disparu, il fallait juste montrer un peu plus de patience à son égard. Quand on regarde le niveau de jeu proposé par Martinsen récemment (dans les estrades sur les derniers matchs du Canadien), il est intéressant de se demander si Marc Bergevin n’a pas commis une grosse, voir énorme erreur en privilégiant la taille et la puissance, au talent et la finesse du jeu offensif de Sven Andrighetto, surtout lorsque l’on sait que le Canadien est pour le moment la plus mauvaise attaque de la ligue. Andrighetto à jusqu’à présent 6 points en 5 matchs, soit plus de points que de buts inscrits par le Canadien.
Cependant la saison est jeune, il ne faut pas sauter en conclusion trop vite, mais espérons pour Montréal que Sven Andrighetto ne continue pas sur ce rythme, au risque de faire mal paraître le travail de l’équipe dirigeante des Canadiens.
[STATS]5494[/STATS]
Commentaires