Retour à l'accueil

Sven Andrighetto est-il la plus grande erreur de Marc Bergevin jusqu’à présent? L’Avalanche l’emporte encore

Un manque de patience couteux?

Alors que Marc Bergevin l’a échangé en retour d’Andreas Martinsen à la date limite des transactions, le jeune Suisse Sven Andrighetto prend son envol dans les rocheuses. « Ghetto » qui a montré par flash son potentiel durant son séjour avec le Canadien, n’a jamais vraiment eu sa chance avec celui-ci. Son parcours peut être comparé avec celui de Charles Hudon, renvoyé durant 3 longues saisons dans les mineurs. Cependant, étant à la fin de son contrat, et ne voulant pas lui céder un contrat à un seul volet, Marc Bergevin a décidé d’échanger le Suisse dans le Colorado en échange du grand (par la taille) Norvégien, Andreas Martinsen à la date limite des transactions, la saison passée.

Cet échange semble être un pari perdu, puisque Andrighetto a trouvé sa niche dans le Colorado. Jumelé avec Nathan Mckinnon et Mikko Rantanen en début d’année, il a été placé avec un autre joueur « indésirable » en la personne de Matt Duchene. Et c’est ce trio qui va faire la différence pour l’équipe de Denver dans le match contre les Ducks d’Anaheim.

La finesse répond à la puissance.

Face aux puissants Ducks, une franchise performante de la conférence Ouest, Colorado a montré que sa saison de misère de l’année passée était peut-être totalement oubliée. En effet l’Avalanche ouvre le score en supériorité numérique sur un beau mouvement sur le coté de la cage adverse, de son capitaine Gabriel Landeskog, sur des passes de Rantanen et Andrighetto. Le Suisse est d’ailleurs omniprésent durant la rencontre et se démultiplie sur le front de l’attaque en se procurant de nombreuses chances de marquées. Cependant il faut tout le brio de Gibson pour retarder l’échéance. Montour égalise entre-temps pour Anaheim, mais les Californiens sont dominés.

Ce n’est finalement pas Andrighetto et Rantanen qui vont donner un avantage définitif à l’Avalanche mais Tyson Barrie. Lui aussi très critiqué durant la saison passée semble retrouver des couleurs. Encore une fois c’est le duo intenable d’Andrighetto et Rantanen qui est à l’origine de ce but.
Enfin Zadorov dans une cage vide scelle la victoire des siens.

À noter que Matt Duchene qui pivotait le trio composé d’Andrighetto et Rantanen, a réalisé un excellent match bien que sa feuille de pointage soit restée vierge.

L’Avalanche solide … pour le moment

En bref, l’équipe du Colorado par cette victoire accède à la tête de la conférence Ouest. Qui l’eut cru après l’horrible saison de l’équipe il y a quelques mois à peine. De nombreux joueurs « indésirables » performent actuellement avec un rendement très important. Que ce soit les anciens de l’équipe, à savoir Landeskog ou encore Barrie, mais également Matt Duchene, ou plutôt les jeunes espoirs comme Rantanen ou Zadorov, tous semblent au diapason cette année pour permettre à l’Avalanche de ne pas retomber dans ses travers.

Quant à Andrighetto, celui-ci montre, matchs après matchs depuis son arrivée a Denver, que son talent offensif entre-aperçu dans le junior n’a pas disparu, il fallait juste montrer un peu plus de patience à son égard. Quand on regarde le niveau de jeu proposé par Martinsen récemment (dans les estrades sur les derniers matchs du Canadien), il est intéressant de se demander si Marc Bergevin n’a pas commis une grosse, voir énorme erreur en privilégiant la taille et la puissance, au talent et la finesse du jeu offensif de Sven Andrighetto, surtout lorsque l’on sait que le Canadien est pour le moment la plus mauvaise attaque de la ligue. Andrighetto à jusqu’à présent 6 points en 5 matchs, soit plus de points que de buts inscrits par le Canadien.

Cependant la saison est jeune, il ne faut pas sauter en conclusion trop vite, mais espérons pour Montréal que Sven Andrighetto ne continue pas sur ce rythme, au risque de faire mal paraître le travail de l’équipe dirigeante des Canadiens.

[STATS]5494[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

Commentaires

  1. Benoy78

    Sven n'avait aucune valeur et ne produisait pas du tout malgré les chances qu'il a eu. Il en a une seconde et pas la moindre, celle de jouer avec Mackinnon, un centre dont n'a pas le CH! Ca ne fait que 5 games, faut donc pas partir en peur et le voir comme futur SEGUIN!
  2. Ced244

    @Benoy78 Depuis qu'il est avec l'Avalanche il produit de facon constante. De plus, à montréal il a jamais eu de vraie chance... Encore une belle preuve que on ne gère pas bien nos jeunes
  3. atoune.arnold-turnani

    En tout cas c'est mon avis, entre Hudon et également Bournival dans le même type de joueurs. Des joueurs petits et techniques avec une bonne vitesse d'exécution. Mais visiblement ce n'est pas le crédo recherché actuellement par la direction du CH. Par contre de là à dire que c'est une transaction à la Seguin, il faut attendre de voir, mais cela ne pourra être une telle perte (car seulement deux joueurs impliqués dans la transaction ici, au contraire de celle avec Seguin ou de multiples joueurs étaient impliqués)
  4. Bumblebiii

    Pour moi c'est du gros blabla sans fondement, je m'explique. Chaque joueur se développe a son rythme, prend ou perd du poids, joue avec différents joueurs, gagne en expérience. Andriguetto n'est pas différent, sauf que sa situation avec les Avs est bien différente qu'avec le Canadien, on l'a mis avec des joueurs élites, des joueurs qui peuvent le faire produire avec un temps de jeu considérable, il est mis dans des conditions idéales pour produire. Guetto n'a pas changé son style de jeu, c'est un petit joueur fougueux et un bon coup de patin. A Montréal, il jouait sur le 3e trio avec un aspect défensif, des fois des chances sur le top6, deux situations complètement différentes. Montréal n'a pas de MacKinnon ni de Landeskog. Si Sven produit, tant mieu, mais les conditions ici a Montréal n'étaient pas idéales pour qu'il puisse éclore comme ça, mais il demeurera toujours un joueur qu'on devra faire produire et non que lui fera produire les autres. Je serais surpris qu'il aie une saison de 60 points mais tant mieu pour lui s'il le fait. Ce n'est pas MB le problème, c'est Michel Therrien qui semblait ne pas savoir quoi faire avec du talent offensif. Un moment donné quand tu es DG pis que tu as trop de joueurs pour un seul poste pis que le gars pouvait pas aller jouer AHL sans passer par le ballotage, j'aurais pris la même décision. Facile de parler après coup.
  5. Ced244

    @Bumblebiii On a pas de mackinon, vrai mais on a mieux que Landeskog en Pacioretty. Je comprend la transaction et je comprend que cest la faute Therrien et tout... Mais jai tjrs dit que Andrighetto avait du Brière dans lui. On aurai pu le faire jouer dans un top 6 anytime... Maintenant on fait la meme chose avec Galchenyuk
  6. Barbe_rousse

    Le vrai problème est la façon dont les contrats sont fait selon la convebtion collective. Certains joueurs ont besoin de mettre plus de temps sur leur développement. Est-ce que Andrighetto serait avec le Ch aujourd'hui si MB avait pu le garder plus longtemps en AHL sans le mettre au ballotage... ? Je pense que Oui. Faut arreter de chercher des problémes tout le trmps partout. Ghettto a eu ses chances avec le Ch, mais le Ch n'a pas de McKinnon non plus. Ceux qui disent que le probleme est le developpement AHL. ??... En passant s'il est bon en cemoment c'est qu'il a justement eté bien développé par le CH. Pourquoi je n'entend pas dire que Ghetto était un bon choix de Temmins? Non, il faut etre negatif et trouver des problemes où il n'y en a pas. Je vous rappelle que Ghetto n'a pas eté réclamé au ballotage l'an passé alors cest SUR que MB ne pouvait pas avoir la lune pour lui.
  7. Bumblebiii

    @Ced244 , je ne pourrais être plus en accord avec toi sur le point de Galchenyuk, Andriguetto avait en effet beaucoup de similitudes avec Brière.

Laisser un commentaire