Tatar sur un siège éjectable ?
La communauté sportive montréalaise est sur le qui-vive depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes. La tête d’affiche de cette année, encore une fois, est intéressée par la Sainte-Flanelle et on espère tous que Bergevin va « closer » ça en champion. Ça n’a pas marché par les années passées avec John Tavares ou Matt Duchene (pour ne nommer que ceux-là), mais cette année semble la bonne…on espère.
Peu importe le nombre d’années ou le salaire qu’aurait un Taylor Hall à Montréal, d’autres mouvements de personnel seraient nécessaires pour le faire entrer sous le cap. Bergevin devra donc jongler avec ses effectifs pour liquider du salaire et ce n’est pas les options qui manquent. Présentement, selon PuckPedia.com, le Canadien possède 3 896190 $ d’espace sur sa masse. Ce n’est pas assez. Avec Philip Danault à résigner prochainement et Brendan Gallagher également, ça ne s’améliorera pas nécessairement dans les prochaines années, alors il va falloir être proactif.
Si l'offre du Canadien déposée à Taylor Hall est bel et bien à long terme, je me demande vraiment quelle sorte d'aménagement serait fait pour l'accueillir. C'est plus que se départir d'un ou deux contrats. Ça aurait un impact à + long terme sur la masse salariale et la profondeur
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 11, 2020
Pour faire agencer Hall la prochaine saison, quelques noms peuvent être avancés. Personnellement, Paul Byron, Jordan Weal et Brett Kulak sont tous des options que j’aimerais mouvoir, mais je doute qu’ils ne trouvent preneur. Maintenant, qui d’autres ? Le seul nom que je vois est Tomas Tatar. Ce dernier écoule la dernière année de son contrat qui lui donnait 4,8 M$ par saison. Renaissant de ses cendres avec le CH, le Slovaque peut demander une augmentation salariale et il la mérite. Toutefois, je doute fortement que Bergevin veule lui donner en raison de l’engorgement salarial dans l’équipe. Des quatre noms que j’ai nommés, c’est le seul qui a une valeur positive à mes yeux. Le retour serait donc plus intéressant que les autres. Est-ce qu’on peut espérer un choix de première ronde ? Je ne crois pas. À la date limite, on aurait pu, oui, mais avec la réalité que l’on voit en ce moment, on peut oublier cela, je crois (malheureusement).
Même si Hall ne signe pas, je crois que le Canadien essaiera de se trouver un ailier sur le marché des joueurs autonomes en Mike Hoffman et Tyler Toffoli (peut-être même Mickael Granlund). Ainsi, je doute fortement que Tatar ne soit signé d’ici la fin de son contrat. C’est dommage, car il rend de fiers services en saison, mais il a prouvé à quelques reprises qu’en séries, ce n’est pas un joueur qui ressort du lot.
Enfin, ceci demeure une courte analyse de la situation salariale du Canadien et je suis sûr que Bergevin a déjà de nombreux scénarios en tête. On devrait avoir des nouvelles de Taylor Hall d’ici demain et je crois n’être pas le seul à avoir hâte que ça aboutisse. D’ici-là, faites comme moi et peser sur F5 sur votre clavier toutes les 10 secondes en espérant une bonne nouvelle !
Commentaires