»Taxi squad »: qu’est-ce que cela implique chez le Canadien de Montréal
Hier, on a appris que la NHL et la NHLPA s’étaient entendus sur les termes d’une entente de principe concernant la saison 2021. Il ne reste plus qu’à passer au vote, mais rendu là, on peut presque crier victoire. Les détails sont ensuite sortis au compte-goutte concernant cette entente et pour en savoir plus, consulter notre article publié à cet effet. Aujourd’hui, on en a su plus sur le fameux principe du »taxi squad » mis en place pour la saison 2021.
Word that the taxi squad functions like the minors for purposes of cap impact and waivers.
Therefore, unless some special rules added, should see players that do not require waivers be assigned to taxi squad on most non-game days for cap-tight teams to save cap space.
— PuckPedia (@PuckPedia) December 19, 2020
C’est le site web PuckPedia qui m’a le plus renseigné sur ce principe un peu méconnu du plan de relance 2021. Les »taxi squads » permettront aux organisations d’avoir accès rapidement à des joueurs de la AHL en cas d’éclosion au sein de leur formation. Auparavant, on parlait peut-être de grossir les alignements de 23 à 26 joueurs, mais il semblerait qu’on opte plutôt pour des »joueurs de remplacement ». Ainsi, on conserverait les alignements de 23 joueurs, mais on disposerait d’un »taxi squad » composé de 4 à 6 joueurs.
Or, plusieurs problématiques étaient reliées à ce concept. Le ballottage, la masse salariale… PuckPedia vient nous expliquer que les joueurs ne seront pas exempts du ballottage s’ils sont ajoutés à ce fameux »taxi squad » à moins d’une règle contraire dans l’entente de principe. Ces joueurs évolueraient sous les termes d’un contrat AHL. On les ajouterait sans qu’on ne crée un impact sur la masse salariale toutefois, selon John Vogl de l’éditorial The Athletic. Maintenant, si on part du principe où le système de ballottage est pris en compte au sein du »taxi squad », qui le Canadien placera sur cette équipe de secours ?
Les jeunes doivent jouer
En premier lieu, je ne m’attends pas à voir un gars comme Ryan Poehling sur cette équipe. Le jeune doit jouer et tant qu’à ne pas jouer en NHL et tant qu’à le placer sur un »taxi squad » au cas où on en ait besoin, je préfères le voir dans la AHL pour la saison. La situation devient corsée au niveau du ballottage sur ce »taxi squad » puisque tu ne veux pas perdre Noah Juulsen en le plaçant dans cette position. Si tu ne peux le faire jouer en NHL, aussi bien le laisser en AHL toute la saison plutôt que de le placer dans un taxi (au sens imagé).
Andrew Zadarnowski a réalisé l’exercice ce matin sur son compte Twitter et je suis franchement d’accord avec ses choix. Selon le chroniqueur d’Habs Eyes on the Prize, les noms de Charlie Lindgren, Laurent Dauphin, Xavier Ouellet et Joseph Blandisi devraient s’y trouver. Si cette équipe de secours permet d’y mettre 6 joueurs, ce sera difficile de choisir.
J’ajouterais personnellement un gars comme Alex Belzile. Oui, ce serait dommage pour le joueur d’être mis dans une position où son utilisation est incertaine, mais dans le contexte actuel, l’organisation doit faire des choix. Soit on prend le risque de perdre un vétéran ou ballottage ou soit on prend le risque de perdre un jeune au ballottage. Le choix semble assez clair. C’est évident qu’on devra mettre un gardien dans le taxi et je ne vois pas d’autres options que Lindgren. Pendant ce temps, Primeau obtient du temps de qualité dans les mineurs avec Michael McNiven et Vasili Demchenko derrière.
Chez les défenseurs, on risque déjà d’avoir Mete comme 7e défenseur, en alternance avec Kulak. J’ajouterais donc dans le taxi le nom de Gustav Olofsson si ce dernier est en santé à l’aube du camp ou d’Otto Leskinen. Pour ma part, je crois que s’il n’y a pas de place pour Cale Fleury dans le 6 partant, il doit passer la saison à Laval. En fait, mettre Poehling, Fleury, Brook et Ylonen serait un gros risque pour le développement de ces joueurs qui doivent jouer et non attendre dans un »taxi squad » au cas où la COVID s’invite chez le CH.
Donc, en résumé, voici mon »taxi squad » du CH:
– Charlie Lindgren
– Otto Leskinen
– Laurent Dauphin
– Joseph Blandisi
– Xavier Ouellet
– Alex Belzile
L’option du »taxi squad » est loin d’être officialisée. On ne sait toujours pas comment on gérera le tout avec les masses salariales et si les rappels standards existeraient encore sous cette formule. Ce sera un dossier à suivre avec intérêt.
Commentaires