Retour à l'accueil

 »Taxi squad »: qu’est-ce que cela implique chez le Canadien de Montréal

Hier, on a appris que la NHL et la NHLPA s’étaient entendus sur les termes d’une entente de principe concernant la saison 2021. Il ne reste plus qu’à passer au vote, mais rendu là, on peut presque crier victoire. Les détails sont ensuite sortis au compte-goutte concernant cette entente et pour en savoir plus, consulter notre article publié à cet effet. Aujourd’hui, on en a su plus sur le fameux principe du  »taxi squad » mis en place pour la saison 2021.

C’est le site web PuckPedia qui m’a le plus renseigné sur ce principe un peu méconnu du plan de relance 2021. Les  »taxi squads » permettront aux organisations d’avoir accès rapidement à des joueurs de la AHL en cas d’éclosion au sein de leur formation. Auparavant, on parlait peut-être de grossir les alignements de 23 à 26 joueurs, mais il semblerait qu’on opte plutôt pour des  »joueurs de remplacement ». Ainsi, on conserverait les alignements de 23 joueurs, mais on disposerait d’un  »taxi squad » composé de 4 à 6 joueurs.

Or, plusieurs problématiques étaient reliées à ce concept. Le ballottage, la masse salariale… PuckPedia vient nous expliquer que les joueurs ne seront pas exempts du ballottage s’ils sont ajoutés à ce fameux  »taxi squad » à moins d’une règle contraire dans l’entente de principe. Ces joueurs évolueraient sous les termes d’un contrat AHL. On les ajouterait sans qu’on ne crée un impact sur la masse salariale toutefois, selon John Vogl de l’éditorial The Athletic. Maintenant, si on part du principe où le système de ballottage est pris en compte au sein du  »taxi squad », qui le Canadien placera sur cette équipe de secours ?

Les jeunes doivent jouer

En premier lieu, je ne m’attends pas à voir un gars comme Ryan Poehling sur cette équipe. Le jeune doit jouer et tant qu’à ne pas jouer en NHL et tant qu’à le placer sur un  »taxi squad » au cas où on en ait besoin, je préfères le voir dans la AHL pour la saison. La situation devient corsée au niveau du ballottage sur ce  »taxi squad » puisque tu ne veux pas perdre Noah Juulsen en le plaçant dans cette position. Si tu ne peux le faire jouer en NHL, aussi bien le laisser en AHL toute la saison plutôt que de le placer dans un taxi (au sens imagé).

Andrew Zadarnowski a réalisé l’exercice ce matin sur son compte Twitter et je suis franchement d’accord avec ses choix. Selon le chroniqueur d’Habs Eyes on the Prize, les noms de Charlie Lindgren, Laurent Dauphin, Xavier Ouellet et Joseph Blandisi devraient s’y trouver. Si cette équipe de secours permet d’y mettre 6 joueurs, ce sera difficile de choisir.

J’ajouterais personnellement un gars comme Alex Belzile. Oui, ce serait dommage pour le joueur d’être mis dans une position où son utilisation est incertaine, mais dans le contexte actuel, l’organisation doit faire des choix. Soit on prend le risque de perdre un vétéran ou ballottage ou soit on prend le risque de perdre un jeune au ballottage. Le choix semble assez clair. C’est évident qu’on devra mettre un gardien dans le taxi et je ne vois pas d’autres options que Lindgren. Pendant ce temps, Primeau obtient du temps de qualité dans les mineurs avec Michael McNiven et Vasili Demchenko derrière.

Chez les défenseurs, on risque déjà d’avoir Mete comme 7e défenseur, en alternance avec Kulak. J’ajouterais donc dans le taxi le nom de Gustav Olofsson si ce dernier est en santé à l’aube du camp ou d’Otto Leskinen. Pour ma part, je crois que s’il n’y a pas de place pour Cale Fleury dans le 6 partant, il doit passer la saison à Laval. En fait, mettre Poehling, Fleury, Brook et Ylonen serait un gros risque pour le développement de ces joueurs qui doivent jouer et non attendre dans un  »taxi squad » au cas où la COVID s’invite chez le CH.

Donc, en résumé, voici mon  »taxi squad » du CH:

– Charlie Lindgren
– Otto Leskinen
– Laurent Dauphin
– Joseph Blandisi
– Xavier Ouellet
– Alex Belzile

L’option du  »taxi squad » est loin d’être officialisée. On ne sait toujours pas comment on gérera le tout avec les masses salariales et si les rappels standards existeraient encore sous cette formule. Ce sera un dossier à suivre avec intérêt.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Actualité NHL 15 décembre 2024

TSLNH: Neuf faits saillants du 14 décembre dans la NHL !

TSLNH: Neuf faits saillants du 14 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 13 décembre 2024

Blackhawks : Drew Commesso obtiendrait son premier départ dans la LNH samedi – Korchinski et Nazar rappelés

Blackhawks : Drew Commesso obtiendrait son premier départ dans la LNH samedi – Korchinski et Nazar rappelés
Actualité NHL 13 décembre 2024

Comment Lane Hutson se compare-t-il aux meilleurs joueurs de moins de 21 ans dans l’histoire du CH

Comment Lane Hutson se compare-t-il aux meilleurs joueurs de moins de 21 ans dans l’histoire du CH
Actualité NHL 12 décembre 2024

Un 1er choix des Stars fera ses débuts dans la LNH ce soir

Ian Bichsel
Actualité NHL 10 décembre 2024

Trevor Zegras en attente d’une 2e opinion concernant sa blessure

Trevor Zegras en attente d’une 2e opinion concernant sa blessure

Commentaires

  1. thusk-

    Va avoir un impact aussi a savoir si il aurait de la AHL ou non
  2. sébastien.allard-martel

    Perso, je crois que Belzile sera le 13e attaquant et que Weal sera placé sur ce ''taxi squad'', histoire de pouvoir sauver plus ou moins 0,375 mil (économie salaire de Weal ''buried'' plus salaire Belzile = 1,4 m - 1,075 m plus 0,7 m = 1,025 m). Si mes calculs sont bons (via Cap Friendly), avec Belzile comme 13e attaquant, Evans dans l'alignement (4e centre) et Weal ''buried'' dans la AHL, le CH aurait 22 joueurs sur son roster et une masse salariale de 81,4913 mil (plafond = 81,5 mil). Perso, mon taxi squad serait composé de: Weal, Dauphin, Blandisi, Olofsson, Ouellet et Lindgren.
  3. Supersim777

    C'est une sélection qui a de l'allure pour le taxi squad. Par contre, le calibre du Rocket en prendra un coup. Ce sont des « gros noms » (Ouellet, Olofsson, Dauphin et peut-être Belzile) qui resteraient en haut. Est-ce qu'il y aurait moyen de signer des vétérans joueurs de AHL ensuite ? Plusieurs jeunes en seront à leurs premiers pas.
  4. Ced244

    @Supersim777 Sa va etre la meme chose pour toutes les équipes de la AHL. Ils vont forcément perdre 6 joueurs

Laisser un commentaire