Retour à l'accueil

Therrien, Desharnais, Bournival et la méritocratie … coup de gueule!!

Bonjour à tous, en ce dimanche après midi pluvieux dans la région de Montréal, j’ai décidé de vous faire part de mon coup de gueule au sujet de nos chers Canadiens et du coaching de Michel Therrien.

Depuis la blessure à Brière et à Prust et Paciorrety, voir le CH jouer est devenue « plate », mais que se passe t’il donc à Montréal????
J’ai énormément d’admiration pour Michel Therrien, mais je me pose e plus en plus de question par rapport à son coaching. Après les blessures des trois joueurs cités plus haut, La EGG line à été séparée pour quelques matchs, très peu me direz-vous, mais suffisamment pour que Eller connaisse une léthargie, même après l’avoir replacé au centre des deux Gally. Le CH avait une ligne qui produisait es points important, pourquoi a t’elle été décapitée?
Ensuite, éclair de génie de Michel Therrien, placer Mickael Bournival avec Plekanec et Gionta. Nous sommes tous d’accord pour dire que Bournival a été la bouhie d’allulage de se trio qui à été le trio de l’heure chez le Ch pendant quelques matchs. Avec le retour récent de Paciorrety, le joueur qui écope n’est autre que Bournival … c’est une joke non???? Pourquoi Therrien n’a pas tenté une ligne Paciorrety – Plekanec – Bournival et reléguer Gionta au sein du troisième trio?? mystère …
Ensuite, avec le retour de Brière, Prust et moen. Les lignes se sont retrouvées remaniées …. Normal me direz-vous … Brière se retrouvait donc sur le troisième trio face au lightning de Tampa Bay. Brière nous permettait, tard en troisième d’aller chercher un point en marquant enfin un but autre que dans un filet désert … 3 jours plus tard face au Blue Jackets, Brière pilotait toujours le troisième trio, Gallagher étant malade, Desharnais se voit réintégré dans la formation. Prust à la place de Gallagher, pourquoi pas Brière?
Durant cette même rencontre, Bière Obtenait une mention d’aide, mais il se retrouvait également sur la quatrième ligne et Desharnais sur la troisième ligne, pourquoi??
Desharnais nous donnait finalement la victoire en tir de barrage …

Hier la Saint Flanelle affrontait les Rangers au centre Bell. Gallagher et Emelin étaient tous deux de retours dans la formation. Pour la première fois de l’année, le Ch affichait enfin complet (sauf Drewiske, mais restons objectif sur son impact dans la formation).
Nous retrouvions dons notre EGG line, Plekanec flanqué de Pacioretty et Gionta, DD avec Bourque et Prust et enfin Moen avec Brière (2 pints lors des deux derniers matchs) et Bournival (un des meilleurs joueurs lors des dernières semaines).

Alors là … Faut m’expliquer ….

Rappelons quelques Stats rapidement :

Desharnais: 19 matchs, 1 mention d’aide
Brière: 11 matchs, 5 points
Bournival: 18 matchs, 9 points
Galchenyuk: 21 matchs, 15 points
Eller: 21 matchs, 13 points

Maintenant, parlons de temps de glace pour la partie d’hier (et oui, encore chiffre):

Desarnais: 18mn29s
Brière: 8mn48s
Bournival: 7mn33s
Galchnyuk: 14mn21s
Eller: 16mn20s

Nous retiendrons que Brière et Bournival sont les joueurs du CH qui ont passé le moins de temps sur la glace pour le CH, et que Bournival et celui qui à le moins joué entre les deux équipes.
Desharnais obtient plus de temps de glace que le deuxième et troisième meilleurs pointeurs de l’équipe.

Alors là …. SVP, expliquez moi la méritocratie de Michel Therrien …

Le coach de CH va finir par se mettre son vestiaire à dos à force de couper du temps de glace aux autres pour faire plaisir à ses chouchous. A pointer du doigts PK Subban en conférence de presse dès qu’il en a l’occasion.
Ne devrait t’il pas plutôt pointer Pacioretty du doigts? Lui qui ne s’implique pas physiquement, qui ne fonce pas au filet!! Pacioretty un Power Forward, mais quelle joke!!

Marc Bergevin doit verser un petite larme quand il voit des gars comme Desharnais (même si il n’a pas mal fait) passé près de 19 mn sur la glace et Bournival, qui à un coeur énorme et était sur une bonne séquence se retrouver à réchauffer le banc …

Tout de même un mention plus qu’honorable à Carey Price qui est « enfin » devenu le gardien que l’on voyait en lui … Performant soir après soir.

Voilà selon moi ce que la méritocratie donnerait si elle était appliquée:

Galcheyuk – Eller – Gallagher
Pacioretty – Plekanec – Bournival
Bourque – Brière – Gionta
Moen – Desharnais – Prust

Je place sur la quatrième ligne car il apportera plus sur un trio d’énergie.
Pacioretty avec Plekanec et Bournival, car Bournival est la bougie d’allumage de cette ligne, et Bourque et Gionta ne mérite pas spécialement leur place au sein d’une deuxième unité.

Pour finir, que pouvons nous dire de la réponse de Michel Therrien aux journalistes qui lui à parlé du manque de spectacle offert? Quand un partisan paye en moyenne 150$, voir plus, se payant une bière à 8$. Se partisan n’a t’il pas le droit de se voir offrir un spectacle des plus engouant?? Si ce ne fut des performances de Carey Price, le Ch s’en serait pris un pleine valise … Alors quand on compte l’essence, le stationnement, la place et l’argent des concessions (Bière, hot-dog …), sans compter si le fans s’achète un chandail de nos glorieux. Le partisans n’est-il pas en droit se voir offrir le meilleurs des spectacles????

Merci de m’avoir lu …

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires

  1. Houston12

    Merci hockey30? Bref si tu n'as pas copier l'article, tu as très bien raison
  2. makiav3lik

    @Houston12 Je n'ai pas copié l'article en tant que tel. Mais je m'en suis effectivement inspiré en le reprenant à ma sauce. Il y a aussi beaucoup de chose dont je parle qui n'apparaissent pas sur hockey 30.
  3. BumsNet

    Et c'est pas comme si Hockey30 eux, avait pas l'habitude eux de reprendre leurs nouvelles d'autres sites!!!
  4. makiav3lik

    Et vous qu'en pensez-vous alors de l'utilisation des joueurs du CH, et de l'attitude de Therrien envers les médias (manque de spectacle) et envers PK qui est l'un, sinon le meilleurs défenseurs de la LNH??
  5. BumsNet

    C'est pas compliqué... Therien n'a rien appris depuis ses débuts. Comme a chaque fois, on dirait qu'il fait tout pour se mettre l'équipe à dos. J'étais persuadé qu'il était la pour le début de la reconstruction et après place à un vrai... mais il se rendra peut-être même pas là...
  6. Neverpark

    @Bumsnet , j'aimerais savoir la définition d'une reconstruction pour toi? parce qu'aux dernières nouvelles, une reconstruction ne prend pas 1 saison, la patience est une vertûe que tu ne sembles pas avoir, Des poids financiers empêchent souvent une équipe de signer ou transiger un joueur pour un meilleur . Cette saison, les boulets c'est Brian Gionta et David Desharnais. À eux deux, c'est 8.5 millions qui seraient disponibles pour attirer un excellent joueur. Michel Therrien a TOUT fait pour relancer Desharnais, ce n'est pas sa faute si l'équipe ne la met pas dans le filet. Il essaie beaucoup de combinaisons, plusieurs matchs avec ces mêmes joueurs, et ca ne fonctionne toujours pas, un moment donné , il faut aussi qu'il ait les bons outils dans les mains et ca c'est le travail à Marc Bergevin. ET JUSTEMENT , beaucoup de médias ont mentionné que Marc Bergevin avait dépêché PLUSIEURS dépisteurs partout dans la ligue afin de tâter le terrain pour un éventuel échange.... alors quoi demander de mieu?
  7. gief

    Très beau texte et on sent que ça vient du cÅ“ur d'un vrai partisan. Très beau portrait de la situation et je suis assez d'accord avec les lignes proposées pour une vrai méritocratie (quoiqu'on pourrait aussi inverser Prust et Gionta, ce dernier obtenant aussi un peu trop de temps de jeu). La seule inconnue dans cette histoire, c'est de savoir si Bergevin passe ou non des commandes à Therrien pour le temps de jeu de certains joueurs. Par exemple, on entend beaucoup parler de recruteurs du CH qui assiste aux parties de l'Avalanche. Se peut-il que Roy ait un intérêt envers Desharnais? Voilà qui pourrait expliquer bien des choses...
  8. makiav3lik

    Moi ça commence à m'inquiéter, car depuis l'an passé, pas d'amélioration. Parros = sur la galerie Murray = sur la galerie Briere = 4 millions sur a 4 ème ligne Nous n'avons pas su allé chercher un gars comme Bobby RYAN ... Je commence à être un peu déçu ...
  9. stamkos91

    Bouillion ou Murray Bouillon a le pire - de l'équipe et quand on dit qui est bon que Murray en attaque pour faire la premier passe, il n'a que 2 passe en 21 match et 24 mise en échec et 32 tire blocker Murray a 25 mise en échec en 9 matchs et 27 tire blocker C'est bon d'avoir des québécois mais pour gagner des matchs faux faire jouer tes meilleurs et non pas tes préfèrer!
  10. stamkos91

    Therrien est un mauvais coach, même si RDS dit qu'il est bon car il a amener les Penguins en finale, c'est pas lui qui a amener ce sont les Crosby , malkin, Staal, hossa, gonchar, letang, fleury, Whitney, golgaski... Qui l'ont amener en finale et il a perdu.. bylsma à gagner mais avec un équipe qui n'avait pas hossa et Whitney. Puis s'il était si bon pourquoi on la congédier après un finale?
  11. monarchy81

    C'est pas de la faute a Therrien si les impôts sont chère ici! Therrien est un bon rassembleur et un bon coach!
  12. makiav3lik

    @monarchy81 On ne parle pas des joueurs que le CH n'arrive pas a attirer. Mais du fait que les elements les plus productifs sont moins utilises que d'autre. Desharnais/Bournival. Penses tu vraiment que Therien rassemble son vestiaire en descendant publiquement Subban des qu'il fait une erreur?? Je ne jettte pas la pierre a Therrien!! Mais j'ai du mal a comprendre son systeme de meritocratie.
  13. monarchy81

    Ok je comprend. Jsuis d'Accord mais Therrien est encore vielle école pour se qui est de casser les gros caractères. Ma question c'est pourquoi le temps de jeu de Bournival est réduit?...
  14. Knuckles

    Peut etre que Therrien essaie de relancer Desharnais parce que Bergevin lui a demandé puisqu'il essaie de l`échangé? Enfin, moi mes lignes seraient: Galcheyuk - Eller - Gallagher Pacioretty - Plekanec - Gionta Bournival - Brière ou Desharnais - Bourque Moen - White - Prust - Parros Markov - Subban Emelin - Diaz Murray - Gorges - Bouillon
  15. kenbejer

    C'est intéressant comme texte. La je vous pose la question de même tout le monde: l'an prochain sera la dernière année de Michel Therrien, êtes-vous prêts a lui accorder la permission a continuer d'être l'entraineur-chef pour plusieurs autres années? Je sais que c'est un peu tôt de demander de même et ca va quand même dépendre de la performance de l'équipe l'an prochain mais est-ce que vous voulez garder Michel Thérien comme entraineur l'an prochain?
  16. gief

    @ kenbejer Molson a mentionné, avant l'embauche de Bergevin, qu'il voulait plus de stabilité au niveau de la direction (DG et entraineurs) du CH. Je verrais mal Bergevin congédier Therrien cette année, ou même l'an prochain. À mon avis, Therrien finira sont contrat de trois ans et obtiendra un nouveau contrat seulement en fonction de la méritocratie (si vous permettez l'expression!). Ce qui me surprendrait. Le CH aura une nouvelle identité (nouveaux joueurs) à ce moment-là et Bergevin voudra probablement essayer quelque chose de différent au niveau du coaching.
  17. makiav3lik

    Que dire des trio à l'entrainement aujourd'hui .... Galchenyuk - Eller - Prust Pacioretty - Desharnais - Gallagher Bourque - Plekanec - Gionta Bournival - Brière - Moen Pourquoi encore démanteler un trio qui fonctionne?? Moi ce qui me plairait plus ressemblerait a: Galchenyuk - Eller - Gallagher Pacioretty - Plekanec - Bournival Bourque - Brière - Gionta Moen - Desharnais - Prust Qu'en pensez vous? Moi ça me plairait bien ...
  18. jimmyboy

    paccio qui a un tres bon lancer serait meilleur a droite et avec un gros joueur énergique a sa gauche et un bon passeur qui le connait bien et qui lui donnerait des chances de béborder la défensive et couper au but donc prust et desharnais ... méritocratie égal 2 lignes qui marchait bien donc celle des jeunes plus bournival-pleck-gionta de plus ses 3 joueurs se partagerais mon pk avec prust,moen et eller et je donnerais mon pp a la kid line et a paccio-desharnais-briere en 2ieme vague genre 40 sec et voici mes lignes qui jouerait d'une manière assez équitable vu les différentes taches mais personnes ne serait surtaxé donc plus d'énergie en fin de match ... galchy-eller-gally prust-desharnais-paccio ( pourrait ressembler a celle de 2011 mais moins productive un peu) bournival-pleck-gionta ( contre la meilleur ligne adverse et capable de marquer ) moen-briere-white ( pas tres physique p-e mais donnerait du bon temps de jeu et parros pourrais jouer contre les grosses équipes ) markov-subban emelin-georges Murray et bouillon-michalek ( phoenix ont un surplus de déf et bourque ne cadre plus avec l'émergence de bournival ... Murray et bouillon se partagerais la tache indépendemment du club et pour diaz c'est un échange contre un choix et ou un jeune prospect ... selon moi le ch serait déjà meilleur grace a cette alignement et je crois mes transactions réalisable pour brasser la soupe un peu... si aucune transaction bien metter bourque a la place de white et diaz a la place de michalek)
  19. LevezLeFlambeau

    Bournival c'est inexcusable... le jeune te donne son 110%..la pedale dans le plancher depuis le camps d'entrainement...Mais c'est ça la vie, Desharnais a un gros contrat et Bournival c'est le petit nouveau alors c'est facile de le foutre sur le 4ieme trio le jeune. L'histoire c'est qu'il t'en donne plus que que Gionta et Desharnais c'est ça qui est drole...mais Therrien ne mettera jamais Gionta sur le 3ieme trio...pcq c'est le capitaine..ç'est loin d'aller au mérite pfffff...sinon Bournival serait encore avec Plekanec ! C'est clair que Therrien veut faire plaisir a Desharnais et essayer de le relancer, ya pas de doute, mais c'est quand même pas normal sacrement qu'il joue 2-3-4 minutes de plus que CEUX qui traine le club depuis le debut comme Galchenyuk et Eller. Je me dit...bon Galchenyuk a seulement 19 ans aussi...c'est p-e pas une mauvaise chose de moins lui en donner quelque soir même si on voit clairement que c'est un jeune d'exception capable d'en prendre. On ne sais pas toute non plus, peut-être que Marc Bergevin a dit a Michel Therrien de toute faire pour réussir a le faire produire car il essaye de faire monter sa valeur pour l'échanger eventuellement...et il a un contrat de 3.5 millions pour encore les 3 prochaines années après celle la...ils sont pogné avec. Si tu prend un gars comme Gionta par exemple, lui il se magasine un contrat pour l'an prochain, je ne veux pas être hypocrite je lui donne le crédit qu'il lui revien je pense qu'il fait ce qu'il peut même si ce n'est pas extremement efficace et qu'il est tout petit, mais comme je dit il se magasine clairement un contrat lui la...pas sur qu'il va en donner autant l'année prochaine et l'autre d'après, et anyway il a beau s'impliquer..souvent ça ne donne rien ce qu'il fait. Et on le sais toute on le radotte depuis longtemps il faut se grossir sacrefice... Si Marc Bergevin est intelligent il va l'échanger au deadline ! Come on ! Wake up mon Marc !

Laisser un commentaire