Thomas Vanek souhaite revenir à Détroit, mais cela se fera au prix de Ken Holland
L’an dernier, Thomas Vanek a été l’une des bougies d’allumage principales chez les Red Wings, un club qui peinait à inscrire des buts en début de saison. En effet, Riley Sheahan (1), Nyquist (12), Zetterberg (17) et Nielsen (17) se sont montrés décevants en début de saison. Heureusement, Vanek et Tatar avaient pris les choses en main. Ceci dit, les Wings se dirigeaient vers une expulsion des séries, une première depuis 1990. C’est pour cette raison que Vanek fut échangé aux Panthers, qui cherchaient un plus pour monter en séries.
Les Panthers ne se sont pas classés et le contrat de Vanek est expiré. C’est le retour à la case départ pour l’Autrichien de 33 ans. Libre comme l’air, celui-ci souhaite grandement signer un nouveau contrat avec Détroit, comme l’expliquait Helene St.James dans le Detroit Free Press. Toutefois, les exigences de Vanek devront être atténuées par le fait qu’il ne reste plus beaucoup d’espace sur la masse salariale, si l’on réserve un 5 M$ minimum pour Tomas Tatar. En réservant également quelques millions pour le prochain contrat d’Athanasiou, il ne restera que des poussières pour Thomas Vanek.
Les Red Wings s’attendaient grandement à ce que Riley Sheahan ou Petr Mrazek quitte pour Vegas, libérant ainsi de l’espace pour les contrats à venir. Or, en sélectionnant Thomas Nosek, aucune espace ne fut libérée, ce qui met Holland dans une situation des plus ardues. Il se pourrait tout de même que Vanek soit de retour chez les Wings, optant pour un salaire bien inférieur. Sa chimie avec Nielsen et Athanasiou sera sans équivoque l’un des arguments en poche pour le clan Vanek, mais Holland n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre.
Y’aura-t-il un terrain d’entente entre les deux parties, considérant que peu d’équipes se sont informées sur les plans de Vanek ?
[STATS]3632[/STATS]
Commentaires