Thornton, Marleau et Tierney seront-ils de retour lors de saison 2017-2018?
Après avoir atteint la grande finale l’année dernière, les Sharks ont vécu une déception cette saison en se faisant montrer la porte de sortie dès le premier tour face aux jeunes Oilers, qui effectuaient un grand retour en séries éliminatoires. Comme c’est souvent coutume dans ces cas, certains changements peuvent être à prévoir. Dans le cas des Sharks, le noyau de l’équipe a été inchangé pour maintenant plusieurs années, malgré les diverses frustrations. Toutefois, l’incertitude plane désormais au dessus de deux ténors de la formation, Patrick Marleau et Joe Thornton. Avec Chris Tierney, ils représentent les joueurs qui devront signer de nouvelles ententes avec le club. Reviendront-ils?
Si le cas de Tierney ne devrait pas causer d’énormes maux de tête au directeur général Doug Wilson, lui qui est agent libre avec restriction, il n’est pas de même avec les deux vétérans de longue date de l’équipe.
[STATS]82[/STATS]
Après une saison de plus de 80 points, Thornton a vu sa production chuter de 32 points cette saison, arrêtant le compteur à 50. Ses talents de passeurs n’étant pas à remettre en doute, il est à se demander si l’âge ne commence pas à la rattraper, lui qui a 37 ans. Malgré cela, il était le 2e attaquant le plus utilisé de la formation avec une moyenne de 18 minutes par partie, derrière les 19 minutes de Joe Pavelski. Il avait, la saison dernière, un impact salarial de la hauteur de 6,75 millions $.
[STATS]376[/STATS]
De son côté, Marleau a produit dans ses normes, c’est à dire dans les environs de 25 buts et 50 points. Une amélioration est toutefois à noter quant à son différentiel, qui est passé de -22 à +4. À l’image de Thornton, il est relativement bien utilisé, avec ses 17 minutes par partie, malgré ses 37 ans. Fait à noter, il offrait le meilleur rendement au cercle des mises en jeu chez les Sharks cette saison, avec 53,5% de réussite. Son contrat, qui prend fin le mois prochain, impactait la masse salariale de l’équipe à la hauteur de 6,66 millions $ par saison.
Au final, si plusieurs aimeraient voir les Sharks se départir de ces deux vieux de la vieille, il n’en est pas aussi aisé. En effet, ils représentent des rouages très importants pour le club, comme en fait fois leur temps d’utilisation. Bon an mal an, ils cumulent à eux deux 96 points, qui devraient être inscrits par d’autres joueurs. Quant à Tierney, il semble sur la voie de la progression, lui qui n’est âgé que de 22 ans. Ses 11 buts la saison dernière représentent d’ailleurs un sommet personnel. Avec une marge d’environ 15 millions $, il y a fort à parier que les Sharks auront les moyens de conserver tout ce beau monde dans l’organisation, si tel est leur désir.
Mais là réside la question, est-ce que la direction des Sharks désire prolonger ces contrats, particulièrement Thornton et Marleau?
Commentaires