Toffoli est un appât | Il ne fera probablement pas plus qu’un an avec le CH
Attention, ceci est un texte d’opinion et je suis au courant qu’il y a beaucoup de variables dans le dossier. Certaines questions demeurent à être répondues avant que l’hypothèse ne soit vérifiable et j’en suis conscient. Maintenant, comme cela est dit, projetons-nous à la fin de la prochaine saison avec l’entrée en scène du Kraken de Seattle. Le repêchage d’expansion est imminent et des choix doivent être faits. Qui sera protégé par les Canadiens ?
Hier, un atout de taille s’est ajouté à l’alignement du Tricolore : Tyler Toffoli. Ce Canadien est un ailier droitier pouvant marquer des buts et être un élément dangereux sur l’avantage numérique. Cette phrase résume parfaitement l’un des besoins organisationnels du CH depuis quelques saisons. Ce n’est pas difficile de comprendre cette signature qui comptera probablement une vingtaine de buts si tout va bien. Avec lui et Josh Anderson, le nombre d’options de la Sainte-Flanelle en attaque vient d’augmenter, mais surtout, de se diversifier. Toutefois, ce n’est pas les aptitudes de cet homme de 28 ans qui ont attirés mon regard en premier lieu, mais bien le contrat qui lui a été octroyé.
L’entente est de 4,25 millions par saison pour quatre ans. C’est une signature bien honnête dans un marché qui n’avantage malheureusement pas les agents libres. Encore une fois, Bergevin sélectionne un joueur sans trop de risque qui jouera un rôle complémentaire dans son équipe (je n’amoindris pas son importance ici, mais ce n’est pas une vedette). C’est un bel ajout, mais personnellement, je ne crois pas qu’il fera long feu avec la formation.
Je m’explique.
Le repêchage d’expansion pour l’arrivée de Seattle sera à la fin de la prochaine campagne. Même si plusieurs choses demeurent à clarifier, il se peut fort bien que Toffoli serve d’appât pour le Kraken. Premièrement, quelles sont, selon moi, les variables qui restent à peaufiner ? Les contrats de Brendan Gallagher, Phillip Danault et Tomas Tatar. Ces trois joueurs de premier ordre pour les Canadiens seront tous agents libres à la fin de la saison. Le DG devra choisir qu’il voie encore avec la formation à long terme. Même si je crois que Tatar est sur un siège éjectable, le repêchage s’annonce comme un beau casse-tête. Nous ferons l’exercice un peu plus bas.
Tatar sur un siège éjectable ? https://t.co/W8amOCr8Y6 #Habs #Canadiens #GoHabsGo #tslh pic.twitter.com/tjzw2WU5Cd
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) October 11, 2020
Ensuite, même si l’alignement est grandement amélioré, on ne sait pas encore si les séries seront atteintes. Si la troupe à Julien est complètement en dehors du portrait et que les contrats des trois joueurs nommés ne sont pas signés encore, est-ce que Bergevin (s’il a encore son emploi) les vendra au plus offrant ? Bref, comme je disais plus tôt, il y a encore beaucoup d’impondérables, mais faisons l’exercice du repêchage d’expansion avec l’outil développé par CapFriendly.com.
J’ai donc fait mes choix selon la règle sept avants, trois défenseurs et un gardien. Devant le filet, ce n’est pas difficile, c’est Price, point. En défensive, Petry, Weber et Chiarot. On pourrait regarder du côté de Cale Fleury également au lieu de Chiarot, j’en conviens. C’est au niveau de l’attaque que ça se corse. Si les trois joueurs sont signés (Danault, Gallagher et Tatar), les choix sont difficiles à faire.
Pour moi les incontournables sont : Jonathan Drouin, Josh Anderson, Philip Danault, Jesperi Kotkaniemi et Brendan Gallagher. Il y a donc encore deux choix entre Tomas Tatar, Tyler Toffoli, Paul Byron, Joel Armia, Arrturi Lehkonen et Jake Evans (le reste est moins important à mes yeux). Byron, Armia et Evans ne sont pas des joueurs de haute importance comparativement à Lehkonen (oui, oui), Tatar et Toffoli.
Lehkonen n’a pas la meilleure des réputations parmi la communauté de partisans, mais il demeure un atout très important pour la profondeur de l’équipe, c’est pourquoi je le garde. L’aile gauche n’est pas forcément relevée chez les Canadiens, alors de laisser partir Tatar serait dangereux à mes yeux. Avec l’arrivée prochaine de Cole Caufield et Jesse Ylonen, ça laisse Tyler Toffoli comme un pion sacrifiable (encore une fois, n’oubliez pas, dans mon scénario, Tatar est signé).
Ce serait crève cœur de laisser partir un tel joueur pour rien, mais, en le mettant disponible, tu protèges par le fait même (indirectement) Noah Juulsen, Cale Fleury (ou Ben Chiarot), Victor Mete (en tout cas), Jake Evans et autres joueurs de profondeur utile.
Je sais que ce texte ne fera pas l’unanimité aussi en avance sur le repêchage d’expansion, mais faites l’exercice ici : outil de Capfriendly. C’est franchement plaisant. De plus, si Tomas Tatar est échangé d’ici la date limite des transactions l’an prochain, tout ce scénario est à mettre dans la poubelle.
Commentaires