Tomas Plekanec et le tricolore sont-ils à la croisée des chemins?
L\’attaquant de 32 ans du Canadien de Montréal, Tomas Plekanec, écoulera la dernière année de son contrat actuel lors de la campagne 2015-2016. À l\’origine, le centre avait paraphé une entente d\’une durée de six ans et d\’une valeur de trente millions de dollars le 22 juin 2010. À l\’époque, juste avant de parapher ce contrat, l\’avant n\’était qu\’à quelques jours de devenir joueur autonome sans compensation. Lors de la campagne 2009-2010, juste avant la signature de cette lucrative entente, Plekanec avait connu la meilleure campagne de sa carrière avec une production offensive de 70 points, dont 25 buts.
En 2014-2015, Plekanec a été à la hauteur en marquant 26 filets en 82 parties. Toutefois, ses performances lors des séries d\’après-saisons ont laissé amers plusieurs spectateurs. L\’athlète a été le premier à reconnaître qu\’il aurait aimé mieux faire. En 12 parties lors des séries de 2015, Plekanec a amassé seulement quatre points, dont un but. Depuis son arrivée dans la LNH, le tchèque a disputé jusqu\’à maintenant 761 parties avec le Canadien de Montréal pour une récolte de 499 points. Fait à considérer, en saison régulière, l\’avant a été présent dans la majorité des matchs ratant seulement quelques parties à l\’occasion. Après Markov, Plekanec est le joueur comptant le plus d\’ancienneté chez la concession canadienne. Depuis son arrivée avec le CH, le hockeyeur a vu jouer sous les ordres de six entraîneurs-chefs et a été dirigé par trois directeurs généraux.
Jusqu\’à maintenant, rien ne porte à croire que des discussions ont eu lieu entre Marc Bergevin et l\’agent de Plekanec au sujet d\’une prolongation de contrat. Si Plekanec connait une saison productive sur le plan offensif lors de la saison 2015-2016, il pourrait en coûter beaucoup plus cher au tricolore pour conserver ses services. Le nom de l\’attaquant risque de circuler tout au long de la prochaine saison et surtout lors de la date limite des échanges dans la machine à rumeurs. Marc Bergevin décidera-t-il de conserver ses services? Procédera-t-il à une transaction impliquant le vétéran? Évidemment, Alex Galchenyuk jouera un jour de façon régulière à la position de centre. Plekanec écopera-t-il de cette situation? L\’autre scénario envisageable serait de prolonger Plekanec pour encore quelques saisons, muter Galchenyuk au centre et échanger David Desharnais. Bref, il y a plusieurs scénarios qui pourraient survenir. Reste qu\’avec un salaire annuel de cinq millions de dollars, Plekanec sera le joueur d\’attaquant le mieux rémunéré du tricolore lors de la prochaine saison. Le vétéran de 32 ans devra prouver à la haute direction du tricolore qu\’il mérite une prolongation de contrat sans quoi, Plekanec pourrait bien être échangé au cours de la saison 2015-2016.
[STATS]864[/STATS]
Commentaires