Tony DeAngelo : un « one-hit wonder »?
Des belles surprises de la dernière saison dans la LNH, on retrouve le défenseur des Rangers de New York Tony DeAngelo. Explosant offensivement, le droitier de 24 ans a pratiquement doublé la production de sa meilleure saison auparavant, passant de 30 à 53 points. La patience des Rangers à son endroit a finalement payé. La question qu’on doit maintenant se poser : DeAngelo sera-t-il en mesure de continuer sur sa lancée?
D’entrée de jeu, j’ai envie de dire que oui, mais avec des nuances que je souhaite apporter. Je suis DeAngelo depuis ses débuts en Arizona et j’étais surpris que les Coyotes s’en départissent, considérant leur situation et le potentiel de l’espoir qu’était le défenseur. Dans ma tête, c’était clair qu’il jouerait un jour dans la LNH et qu’il allait pouvoir aider un avantage numérique.
Je voyais DeAngelo comme un gars qui allait faire 40 points par saison, disons. En fait, je me souviens dit que son impact offensif allait ressembler à celui de Jeff Petry avec le Canadien. C’est donc ça, 40-45 points. Si j’avais à revoir ma prédiction en date d’aujourd’hui, après sa saison de 53 points en seulement 68 matchs, je dirais qu’il fera en moyenne 45-50 points dans les prochaines années. Ça reste excellent.
S’il avait fait une saison de 82 matchs, c’est mathématiquement 63 points que DeAngelo aurait amassés. Je ne pense pas qu’il soit en mesure d’atteindre le plateau des 60 points dans sa carrière, bien que ce ne soit pas impossible du tout. Selon moi, la donnée qui vient mêler les cartes s’appelle Adam Fox.
DeAngelo est très bon, mais Fox est excellent. À 22 ans, il a récolté 42 points en 66 matchs et est beaucoup plus complet que DeAngelo, 24 ans. Dès la saison prochaine, il volera beaucoup de temps de glace à DeAngelo, autant à 5vs5 qu’en avantage numérique. Ce serait donc logique que la production offensive de ce-dernier diminue.
Bref, je peux bien résumer mon avis en deux phrases de la façon suivante : Tony DeAngelo restera un très bon joueur, amassant environ 45-50 points par saison, mais Adam Fox deviendra l’un des excellents défenseurs de la LNH, prenant beaucoup de place dans la brigade défensive des Rangers. Ainsi, DeAngelo sera relégué sur la 2e vague d’avantage numérique et c’est ce qui fera diminuer quelque peu son impact offensif.
Commentaires