Top 10 des défenseurs disponibles pour Las Vegas via le processus d’expansion
Après avoir exposé les meilleurs attaquants disponibles pour Vegas via le processus d’expansion, portons notre regard sur la brigade arrière maintenant. Le nombre de bons défenseurs demeure moins important que celui des attaquants, mais Vegas pourrait bien s’en tirer avec une belle défensive via quelques transactions cet été.
10- Kris Russell (UFA)
Le défenseur des Oilers frappe maintenant le marché et malgré son apport bénéfique au sein de la brigade d’Edmonton, il serait surprenant qu’il touche une faramineuse augmentation de contrat. C’est pourquoi il serait bien de voir McPhee tenter sa chance auprès du défenseur de 30 ans. Qui plus est, Russell a clairement pris en charge la brigade défensive inexpérimentée des Oilers en y apportant de l’expérience. Fera-t-il la même chose au sein de la nouvelle franchise ? D’ailleurs, Las Vegas verrait déjà le défenseur dans leur plan.
9- Sami Vatanen (Anaheim)
Signé encore pour trois saisons, Sami Vatanen serait une option de choix pour les Golden Knights. Or, tout porte à croire qu’une entente est sur la table pour le protéger. Kevin Bieksa n’ayant pas levé sa clause de non-mouvement, Anaheim ne pourrait se permettre de perdre son jeune défenseur de manière tout à fait gratuite. Ceci dit, si le défenseur finlandais se retrouve à Las Vegas, il ne lui faudra pas grand temps pour trouver sa niche et s’imposer comme l’un des trois meilleurs défenseurs de la jeune franchise.
8- Xavier Ouellet (RFA)
Avoir un jeune défenseur prometteur comme Xavier Ouellet disponible pour McPhee est énormément tentant. Or, il devra choisir entre Ouellet (23 ans), qui est RFA actuellement et qui ne devrait toucher un salaire au-dessus de 2M$, entre Sheahan (25 ans) sous contrat pour la prochaine saison (2,075 M$) ou Petr Mrazek (25 ans), sous contrat pour la prochaine année (4M$). Le gros défenseur français semble avoir éclot l’an dernier en demeurant avec les Red Wings toute la saison.
7- Jake Dotchin (RFA)
Un autre jeune défenseur qui a démontré de belles choses l’an dernier lorsqu’il fut rappelé par le Lightning. En peu de temps, Dotchin s’est retrouvé aux côtés de Victor Hedman sur la première paire et cet ancien choix de sixième ronde a bien répondu avec sa fiabilité défensive. Ses 11 passes en 35 rencontres démontrent également qu’il peut s’impliquer offensivement. Dotchin est RFA présentement et ne devrait pas coûter cher aux Golden Knights, tout en pouvant être l’un des défenseurs d’avenir.
6- Calvin de Haan (RFA)
Certainement pas un premier défenseur, mais Calvin de Haan peut assurément faire un excellent boulot sur une deuxième paire de défense. Sortant d’un contrat de transition peu lucratif, il ne devrait pas demander plus de 3 ou 4 millions sur son prochain contrat. L’an dernier chez les Islanders, il a connu la meilleure production offensive de sa carrière avec 25 points pendant que l’équipe en général peinait à inscrire des filets. Il s’est également montré fiable défensivement avec un différentiel de +15 malgré les déboires de New York.
5- Marc Methot (Ottawa)
Le fidèle compagnon d’Erik Karlsson pourrait bien se retrouver à Vegas à moins d’une entente entre les deux parties. Methot possède l’expérience et est largement fiable en défensive pour être jumelé sur une première paire, et ce, pour 4,9 M$ pour encore deux saisons. Il s’agirait d’une grosse perte pour les Sénateurs, qui devront tenter le tout pour le tout pour protéger indirectement son défenseur top 2.
4-Trevor van Riemsdyk (Chicago)
Le défenseur des Hawks est un excellent troisième/quatrième défenseur chez les Hawks et ce serait possiblement le même rôle qui l’attendrait chez les Golden Knights. Toutefois, à 25 ans, son développement n’est clairement pas terminé et d’avoir appris auprès de défenseurs comme Duncan Keith et Brent Seabrook pourrait fort bien lui permettre d’évoluer comme un top 2 d’ici les prochaines années. Avec un salaire de 825 000$ pour la prochaine saison, il représenterait une belle aubaine et McPhee pourrait bien le signer à un prix largement décent s’il connait une bonne saison.
3- Jason Demers (Floride)
Un défenseur polyvalent sous contrat jusqu’en 2021 au coût de 4,5 M$, cela ne coure pas les rues. À l’instar de Jonathan Marchessault, ce fut une réelle surprise de voir Demers être soumis et que Pysyk et Petrovic demeurent protégés. Toutefois, le défenseur québécois se retrouve fréquemment sur la liste des joueurs blessés, ce qui pourrait freiner les Golden Knights.
2- Kevin Shattenkirk (UFA)
L’un des joueurs autonomes les plus en demande assurément cet été, Kevin Shattenkirk, vaudrait la peine que McPhee s’informe du prix. Présentement dans ce décompte, on peut constater qu’il n’y a pas vraiment de défenseur numéro un établi dès maintenant. Or, un peu à l’image de T.J Oshie, si Shattenkirk signe une entente d’ici le repêchage, McPhee ne pourra sélectionner Philip Grubauer, si c’était dans les plans. Malheureusement, Shattenkirk cherchera un contrat à long terme rapportant gros et il se pourrait que Las Vegas ne soit pas prêt à accepter une telle entente en début d’existence.
1-Matthew Dumba (Minnesota)
C’était à prévoir, mais le Wild avait trop de joueurs à protéger et c’est Matthew Dumba qui a le plus écopé. Celui-ci conclut la dernière année d’un contrat de transition au coût de 2,55 M$, un prix tout à fait raisonnable pour un défenseur top 3 dès la saison prochaine. Qui plus est, à 22 ans, il pourrait facilement être considéré comme le défenseur d’avenir à Vegas s’il poursuit sa progression. Son nombre de points étant en hausse constante depuis trois ans, il pourrait enfin obtenir une chance qu’il n’aurait surement pas eue à Minnesota.
Commentaires