Top 4 des destinations possibles pour Patrick Marleau d\’ici au 29 février prochain
À sa 18e saison avec l\’organisation des Sharks, Patrick Marleau a demandé à être échangé en début de saison. Le directeur général Doug Wilson serait aussi à l\’affût afin de compléter un mouvement de personnel d\’ici le 29 février prochain.
Voici donc un top 4 des destinations pour le vétéran de 36 ans :
[STATS]376[/STATS]
Ducks d\’Anaheim : L\’équipe de la côte ouest américaine faisait partie des destinations où Marleau aurait aimé se retrouver en début d\’année. Le fait que les deux formations soient rivales pourrait rendre les négociations plus ardues. Par contre, après avoir assisté à une transaction importante impliquant Ottawa et Toronto, on peut se dire qu\’il est très difficile de prédire ce que la LNH nous réserve.
Les deux formations pourraient aussi combler leurs besoins respectifs. Les Ducks cherchent à ajouter du punch offensif dès maintenant considérant qu\’ils sont la troisième pire équipe de la LNH en matière des buts marqués. Ils bénéficient cependant d\’une belle profondeur à la défensive avec plusieurs jeunes prometteurs. De leur côté, les Sharks pourraient se permettre de laisser aller un attaquant, lorsque le considèrent les demandes de Marleau.
Rangers de New York : Il s\’agit d\’une autre ville où l\’attaquant aurait voulu se retrouver. Mike Yandle, qui fait partie de l\’organisation des Sharks, pourrait être en mesure de répondre à des questions de Wilson s\’il vient à vouloir faire son acquisition. On sait aussi que Keith Yandle était disponible sur le marché des transactions avec la blessure de Ryan McDonagh. Si ce dernier reprend du mieux d\’ici la date limite des transactions, Yandle pourrait bien quitter les Rangers.
[STATS]4051[/STATS]
Blues de St Louis : Cette équipe aimerait sans doute ajouter du punch à son attaque après avoir eu de la difficulté à marquer des buts lors des dernières séries. En effet, ils ont maintenu une moyenne de but marqué de 2,33 lors des deux derniers bals printaniers. Même si le jeu est plus serré en séries, c\’est insuffisant lorsqu\’on compare cette production aux autres formations. Marleau est un joueur qui a montré de l’aplomb par le passé avec les Sharks dans des situations semblables. Si l\’on tient compte des séries où son équipe est allée plus loin que la première ronde, il a 85 points en 107 parties. Il totalise aussi 147 matchs en éliminatoires.
Le joueur disponible qui pourrait intéresser Wilson est Kevin Shattenkirk. Il est évident que ce dernier n\’est plus disponible tant qu\’Alex Pietrangelo est sur la touche. Cependant, même si les pronostics annonçaient une absence d\’environ trois semaines en date du 7 février, sa guérison semble plus rapide que prévu. L\’entraîneur Hitchcock s\’est dit autant surpris qu\’heureux de constater la participation de son défenseur étoile à toute la séance d\’entraînement de l\’équipe. Il ne serait donc pas surprenant de revoir le nom de Shattenkirk alimenter de nouveau les discussions d\’ici quelques jours.
Acquérir un défenseur offensif de la trempe de Shattenkirk ou même Yandle aurait aussi du sens pour San Jose. Ils pourraient profiter de l\’opportunité pour replacer Brent Burns à l\’aile. Ce dernier a un talent indéniable pour contribuer à l\’attaque. Cependant, les choses se compliquent rapidement dans la zone défensive. Son différentiel de -11 illustre bien la situation. Il s\’agit du 3e pire de toute l\’équipe. Les autres défenseurs réguliers comme Vlasic, Martin, Braun et Dillon ont des différentiels de +4,+7 ou +8. Il est important de souligner qu\’il faudrait sûrement plus que seulement Marleau pour faire l\’acquisition du défenseur des Blues.
[STATS]4901[/STATS]
[STATS]15[/STATS]
Sharks de San Jose : Les chances voir le vétéran demeurer avec l\’organisation qui l\’a sélectionnée 2e au total du repêchage de 1997 restent assez élevés. Son âge relativement avancé pourrait faire peur aux autres directeurs généraux. Un autre élément important de l\’équation est son salaire de 6,7 M$. Non seulement il est valide pour la saison 2015-16, mais aussi pour l\’année prochaine, en 2016-17. À moins qu\’il y ait plus d\’un transfert, peu d\’équipes compétitives disposent d\’autant de marge de manœuvre.
[STATS_EQUIPE]SJS[/STATS_EQUIPE]
À lire également : \ »Une analyse du congédiement de l\’entraîneur Mike Yeo, qui pourrait le remplacer?\ »
Commentaires