TOP 5 des bon coups de Pierre Gauthier à MTL…
Non ce n’est pas une blague 😛
J’ai publié une manchette il y a quelques mois de cela qui s’intitulait TOP 5 des bons coups de Bob Gainey!!! (voir le lien suivant : http://www.toutsurlehockey.com/13921/communaute/tslh/MTL/2012-08-08/opinion–top-5-des-bons-coups-de-bob-gainey!!!!!!/ )
Un des membres du site m’avait alors suggéré de faire un top 5 sur le cas de Gauthier… ce dont j’ai étrangement toujours gardé le souvenir, peut-être en guise de défi…
Mais bon, nous sommes en plein milieu du mois de juillet, je m’ennuie du hockey, et… ça me trotte dans la tête, donc voila, mon top 5 des bons coups de Pierre Gauthier!!
Il n’y a rien d’aussi frappant que ce que Gainey avait fait, par contre, dans toute la liste de transaction (beaucoup d’inutiles…) certaines ressortent du lot.
Bref, assez parlé, je me lance!
5. Spacek part en Caroline en retour de Kaberle le 9 décembre 2011
Je sais ça n’est pas la préféré de tout le monde. Mais bon, pour moi j’inclue cette transaction dans le top 5 parce que Kaberle fut un défenseur qui, malgré son énorme salaire, fut un atout en avantage numérique alors que l’équipe en avait grandement besoin. Il fut selon moi aussi un modèle pour les jeunes de par son attitude que les entraineurs cette année ont qualifiés de professionnelle et d’exceptionnelle!
4. Ryan O’Byrne part au Colorado, en retour de Michaël Bournival, le 11 novembre 2010
O’Byrne avait besoin de changer d’air, et plusieurs amateurs étaient content qu’il change d’air 😛 Toutefois, j’ai un énorme respect pour ce joueur, de qui nous nous souvenons uniquement son vol de sacoche, mais qui, souvenons nous-en, avait fait cela pour supprimer une photo compromettante pour son coéquipier; Huet. Bon, je le respecte encore plus depuis qu’il a fini son shift avec la joue totalement ouverte par le patin de Taylor Hall… (http://www.youtube.com/watch?v=oZDr-YF-zYg)
Bref, je respecte O’Byrne le coéquipier et le joueur de hockey, mais j’aime mieux avoir Bournival qui continue de progresser avec Hamilton 🙂
Bonne transaction? Assurément, puisque Bournival est un jeune qui se développe, tandisque O’Byrne… ben c’est O’Byrne 😛
3. Il échange son choix de première ronde, 27e (Mark Visentin) et de deuxième ronde, 57e (Oscar Lindberg) au repêchage de 2010, aux Coyotes de Phoenix, en retour de leur 1er choix, 22e (Jared Tinordi) et d’un choix de 4e ronde (Mark MacMillan), le 25 juin 2010
Bon pas besoin de parler longtemps de ce mouvement. Il a bougé pour aller chercher un joueur que son dépisteur avait « spotté ». Le choix des coyotes ne me dérange pas trop, mais Gauthier a fait un très bon geste en allant chercher un jeune défenseur format géant qui continue de faire son chemin 🙂
2. Michael Cammalleri part à Calgary, en retour de Rene Bourque, Patrick Holland et un choix de 2e ronde en 2013 (Fucale), le 12 janvier 2012
Bon, je trouve qu’au départ la signature de Cammalleri était une très bonne chose. Ce dernier venait de connaître une saison de fou avec Iginla et on s’attendait à ce qu’il démontre qu’il était un joueur de premier plan à montreal… ce qu’il a fait durant une saison. Mais peu à peu, son attitude est devenue mauvaise, son intensité diminuait, et ses buts se faisaient de plus en plus rares…
Bourque pour sa part était un joueur de 25 buts (avec Iginla lui aussi lol) mais avec une intensité qui laissait à désirer. Je crois que Michel Terrien a fait un bon travail avec lui, mais le fait est là. Bourque est plus gros, capable d’être plus intense, capable de jeter les gants (pas un champion, mais c’est mieux que l’autre…) et il est, plus important encore, un joueur d’équipe. Bref, les performances des deux durant la dernière saison parlent d’elles même.
1. Alors qu’un débat d’envergure provinciale fait rage au Québec, à savoir si Halak est ou non le gardien d’avenir du canadien à la place de Price, Pierre Gauthier profite du fait que Hallak vienne de connaître le meilleur moment de sa carrière pour l’échanger à St-Louis en retour de Schultz et Eller.
Nous connaissons le développement de Lars Eller, et savons qu’il lui reste encore quelques années à progresser. Mais Halak… Il fait du bon travail, mais il n’a toujours pas un poste de numéro un, et il n’est pas sur le point d’en avoir un…
Pierre Gauthier aurait-il eu du flair?…
Le reste c’est pas mal des mouvements sans intérêt…
Il est à noter que j’ai volontairement omis de mettre les signatures d’agent libres. Pour moi ça compte, mais c’est différent.
Tout de même, mention honorable pour sa signature de Diaz, le 13 mai 2011
J’ai longtemps hésité entre le numéro 2 et le 1, mais la raison pour laquelle j’ai mis le numéro 1 en première place, c’est que Gauthier a su profiter du moment où son gardien avait une très bonne valeur pour bouger. alors que ça aurait pu devenir un des pires coups de sa carrière, c’est devenu l’un des meilleurs.
Je l’ai mis en première place à cause du risque qu’il a prit.
Voilà j’espère que vous aurez apprécié la (longue) lecture 🙂
Passez une belle été tout le monde!
Commentaires