Top 5 des gardiens disponibles pour Las Vegas via le processus d’expansion
Depuis que les listes de protection de chacune des 30 équipes sont connues, nous avons fait la liste des 10 meilleurs attaquants et des 10 meilleurs défenseurs disponibles auquel le directeur général des Golden Knights, George McPhee pourrait s’intéresser.
Il y a également de très bons gardiens disponibles pour la nouvelle franchise du Nevada et c’est ce que nous verrons dans ce top 5 des meilleurs gardiens de but disponible lors du repêchage d’expansion.
5- Cam Ward (Caroline)
Les belles années de Cam Ward semblent être derrière lui. Il a joué toute sa carrière en Caroline jusqu’à maintenant et y a remporté une coupe Stanley à son année recrue, mais due à une équipe très médiocre devant lui et des blessures à répétition, il n’a jamais vraiment pu avoir la chance d’en obtenir une autre. Serait-il une bonne acquisition pour Vegas? Dans le contexte où il est tout de même un gardien #1, ils doivent le considérer quand même.
4- Jaroslav Halak (NY Islanders)
Le gardien slovaque a peut-être été traité injustement par les Islanders lors de la dernière saison. Il a dû se rendre dans la AHL pendant 27 matchs et dans lequel il a pu démontrer qu’il était loin d’être un gardien de but fini. Peut-il être un gardien #1 pouvant jouer au moins 60 matchs par saison? Il ne l’a jamais été, car partout où il est passé, il a dû avoir un bon gardien pour le seconder, mais il peut très bien s’acquitter d’une charge de travail d’environ 40 matchs et très bien performer.
Halak a encore un an de contrat pour un salaire de 4.5 millions et les Golden Knights pourraient l’acquérir afin de mieux l’échanger durant la saison à une équipe ayant besoin de profondeur devant le filet.
3- Roberto Luongo (Floride)
Le gardien québécois ne rajeunit pas et c’est probablement la raison pour laquelle Dale Tallon a décidé de protéger James Reimer plutôt que Luongo. Néanmoins il demeure encore un excellent gardien de but qui pourrait donner de très bonnes performances aux Knights. Malgré ses 38 ans, son contrat est toujours valide jusqu’en 2022, ce qui implique qu’il le terminerait normalement à 43 ans. On peut concevoir qu’il prendra sa retraite avant, mais à court terme, il serait un très bon ajout pour l’équipe de Vegas si jamais George McPhee voulait se doter de profondeur devant le filet.
2- Petr Mrazek (Détroit)
Les Red Wings ont un peu surpris en ne protégeant pas le gardien tchèque de 25 ans. Ils ont préféré le vétéran Jimmy Howard probablement dû à une bonne saison l’an dernier malgré les blessures, mais Mrazek avait connu une meilleure saison l’année précédente. Si les Golden Knights en faisaient son acquisition, ils pourraient être surpris de son rendement, car à 25 ans, il est encore dans la fleur de l’âge et n’a pas fini de progresser encore. Il pourrait s’avérer une belle carte cachée pour le futur de l’organisation.
1- Marc-André Fleury (Pittsburgh)
Ce n’était un secret pour personne, Marc-André Fleury n’allait pas revenir à Pittsburgh l’an prochain et c’est pourquoi il a accepté de lever sa clause de non-mouvement pour Vegas. Il est déjà un gardien #1 très solide, il a encore de belles années devant lui et pourrait s’avérer une acquisition payante pour l’organisation, car s’ils parviennent à faire les séries à court terme, ce sera grâce à lui.
Le québécois a été clairement affecté par cette histoire de gardien l’an dernier et ses chiffres l’ont démontré, mais lorsqu’il fut appelé en renfort de Matt Murray en séries, il a fait un boulot colossal et à un point tel que les Penguins n’auraient jamais pu savourer une 2e coupe Stanley consécutive, n’eut été de lui. Plusieurs observateurs voient déjà Fleury endosser l’uniforme des Golden Knights, reste donc à savoir si McPhee en fera son acquisition afin de le garder ou de le monnayer à une équipe en besoin devant le filet.
Ce que l’on sait, c’est que les Golden Knights doivent absolument sélectionner un minimum de 3 gardiens. Ils peuvent évidemment en prendre plus dans l’optique de revendre certains d’entre eux afin d’acquérir de jeunes talents pour bâtir le noyau solide de l’équipe.
Il faudra également attendre de voir quelles seront les ententes secrètes faites entre Vegas et d’autres équipes, car une formation comme les Stars de Dallas pourrait tenter de s’entendre avec McPhee pour qu’il les soulage d’un de leurs 2 gardiens finlandais.
Commentaires