Retour à l'accueil

Tour d’horizon du top-10 des pointeurs de la LHJMQ

Les 18 formations de la LHJMQ sont toutes aux alentours de la dizaine de matchs disputés (sauf quelques-unes des Maritimes). J’ai donc décidé de vous offrir aujourd’hui un tour d’horizon du top-10 des pointeurs du circuit Courteau. Spoiler Alert : deux espoirs du Canadien s’y retrouvent. Notez qu’à égalité au niveau des points, l’avantage va au joueur qui a marqué davantage de buts.

10. William Veillette, Cataractes de Shawinigan, 14 points en 11 PJ

L’attaquant semble se diriger vers sa meilleure production offensive en carrière dans la LHJMQ. Âgé de 20 ans, il en est par ailleurs à sa dernière année dans le circuit. Notons que ses huit buts marqués le placent à égalité au 4e rang des buteurs de la ligue.

9. Riley Kidney, Titan d’Acadie-Bathurst, 15 points en 11 PJ

L’espoir du Canadien de Montréal a connu une saison 2021-2022 exceptionnelle, atteignant le plateau des 100 points. Il devra accélerer le rythme s’il veut l’atteindre de nouveau cette saison, mais les choses roulent quand même bien pour lui. Il pourrait quitter vers une équipe contender aux fêtes.

8. William Provost, Foreurs de Val-d’Or, 15 points en 12 PJ

Les partisans valdoriens l’ont toujours su : Provost a trop de talent pour ne pas avoir de succès dans la LHJMQ. Il a bien fait la saison dernière avec 42 points à sa fiche, mais il semble vouloir exploser cette saison. Il a déjà marqué huit buts et est un rouage très important du Vert et Or.

7. Jordan Dumais, Mooseheads de Halifax, 16 points en 7 PJ

Le choix de 3e tour des Blue Jackets de Columbus n’a pas perdu de temps à son retour de leur camp d’entraînement. On le sait, c’est une machine à points. Ses 39 buts et 109 points la saison dernière en témoignent. Disons qu’il est bien parti pour répeter l’exploit d’atteindre le plateau des 100 cette saison.

6. Ethan Gauthier, Phoenix de Sherbrooke, 16 points en 11 PJ

Voilà un joueur que les boys tu TSLH Espoirs suivront de près. L’attaquant est éligible au prochain repêchage de la LNH et pourrait bien faire partie des jeunes sélectionnés au premier tour. Spoiler alert : il fait partie des trois joueurs du Phoenix de Sherbrooke dans le top-10 des pointeurs de la LHJMQ.

5. Joshua Roy, Phoenix de Sherbrooke, 18 points en 9 PJ

Dès son retour du camp du CH, Roy s’est hissé dans le haut du tableau des pointeurs. En toute logique, il continuera de monter pour terminer dans le top-3 si tout se passe bien. Le Phoenix est très sérieux cette année et Roy devra être LA pièce importante du club.

4. Tommy Cormier, Tigres de Victoriaville, 18 points en 11 PJ

L’attaquant est déjà à un but d’égaler son nombre de la saison dernière, soit 12 (en 26 matchs). Il s’impose comme l’un des bons marqueurs de la LHJMQ, lui qui est à son année junior de 19 ans. De quoi attirer l’oeil des recruteurs de la LNH!

3. Alexandre Doucet, Foreurs de Val-d’Or, 19 points en 12 PJ

Si William Provost connait beaucoup de succès à Val-d’Or, c’est en partie grâce à celui d’Alexandre Doucet. Notons aussi la présence de Justin Robidas sur le premier trio des Foreurs. Doucet en est à sa dernière saison junior et se bâtit présentement une belle carte de visite pour poursuivre sa carrière dans le hockey, notamment grâce à une vision du jeu de haute qualité.

2. Maxime Pellerin, Tigres de Victoriaville, 20 points en 11 PJ

Comme son coéquipier Tommy Cormier, Pellerin en est à son année junior de 19 ans. Les deux font la pluie et le beau temps ensemble à Victoriaville cette saison, contribuant à l’excellent début de saison de l’équipe. Reste à voir s’ils sauront maintenir le rythme tout au long de la campagne.

1. Justin Gill, Phoenix de Sherbrooke, 23 points en 11 PJ

13 buts. 10 mentions d’aide. 11 matchs joués. Tout un début de saison pour Gill, attaquant de 19 ans. Il a déjà atteint la moitié de sa récolte de points de la saison dernière en 57 matchs de moins! Une explosion en règle, alors qu’il est aussi à sept buts d’égaler son sommet de la dernière campagne.

Photo : Trevor MacMillan

Jordan Dumais

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire