Tout change si vite
Lors des dernières années, nous nous efforcions de dire et d’argumenter que l’équipe des Canadiens de Montréal n’est pas seulement l’équipe de Carey Price. Nous avions raisons, mais force est d’admettre qu’il est le joueur clé de notre formation. Le type de joueur irremplaçable dont nous ne pouvons nous passer pour de longues périodes. Les derniers déboires du CH en sont la preuve. Non ce n’est pas seulement en raison de sa fâcheuse blessure si le Canadiens est aujourd’hui en réel danger de rater les séries d’après saison. Non ce n’est pas en raison d’un seul joueur que l’on passe de « sérieux prétendants à la Coupe Stanley» à « équipe qui devra se battre fort afin d’assurer sa participation au tournoi printanier» en l’espace d’un mois et demi et c’est un fait que le manque d’apport de certains joueurs dont nous avons de hautes attentes n’aident surement pas la cause montréalaise , mais disons que la dernière blessure qu’a subit Price est sans aucuns doutes ce qui a le plus mal à l’équipe. Plus, c’est la réhabilitation de notre gardien étoile qui dictera le reste de la saison ainsi que l’été que nous offrira Marc Bergevin.
L’organisation tente présentement de nous faire croire que Price reviendra au jeu dans les environs du match des étoiles, qui se tiendra le 31 Janvier à Nashville. Mais ne soyez pas naïf, les chances qu’il revienne dans ces environs ne sont pas aussi hautes que prétend l’organisation et tout porte à croire que si le dernier traitement que Price tente présentement ne fonctionne pas, notre prodigieux cerbères nécessitera une opération qui lui ferait rater le reste de la saison et probablement, l’ensemble des séries éliminatoires. Sans rien enlever a Mike Condon et Ben Scrivens, est ce que le CH peut espérer remporter les grands honneurs avec ce duo devants son filet ? La réponse est négative, car pour éliminer des puissantes équipes tels que les Capitals de Washington et les Rangers de New York, nous avons besoins (au minimum) de l’apport d’un gardien de but qui va livrer des performances exceptionnelles soirs après soirs. Ce n’est ni Mike Condon ni Ben Scrivens qui est en mesure de réaliser cet exploit (ce qui est très normal), mais bien un Carey Price.
• Alors si nous apprenions demain matin que Price devra subir cette opération et que comme attendue, il ne pourra revenir au jeu cette saison, quelle serait la réaction de Marc Bergevin ? Il aurait alors de grosses décisions à prendre sur le futur de l’organisation. Voici les options que pourrait alors considérer notre directeur général, qui devrait alors démonter sa réelle valeur.
• Ne rien faire, attendre que l’hémorragie passe en modifiant les trios régulièrement et en apportant des changements plus ou moins importants au sein de la brigade offensive.
• Congédier l’entraineur-chef Michel Terrien (pour surement le remplacer par Sylvain Lefevbre) et espérer que ce changement motive suffisamment les troupes pour accéder au tournoi printanier et remporter au moins une série.
• Transiger pour un gardien (un peu plus luxueux que Ben Scrivens) qui pourra remplacer Price jusqu’à ce dernier soit remis de sa blessure. Cette option est la moins probable car il faudrait que ce gardien soit agent libre ce 1er juillet (la masse salarial du CH ne peut se permettre de posséder deux gardiens #1 pour plusieurs saisons) et qu’il ne commande pas un salaire exorbitant. Le seul gardien possible respectant ces conditions est Cam Ward (à condition que les Huricanes payent une partie de son salaire de 6,8 millions). Le prix pour faire l’acquisition de ce gardien serait cependant élevé et il serait assez surprenant de voir Marc Bargevin accepté de payer le prix demandé.
• Devenir une équipe vendeuse lors de la prochaine date limite des transactions. Pour considérer cette option, il faudrait que la direction cesse d’espérer une participation aux séries éliminatoires cette saison. En devenant une équipe vendeuse, l’état-major pourrait décider de mettre un terme avec certains vétérans comme Tomas Pleckanec, Lars Eller, Alexei Emelin,Tomas Fleischmann et David Desharnais (bien qu’impensable, le nom de Markov pourrait même commencer à circuler sur le marché des transactions) en les envoyant à des équipes prétendantes recherchant de l’aides immédiates. En raison de la grande valeur de ce type de joueurs lors de ce temps-ci de l’année, des choix intéressants pour le prochain repêchage ainsi que de très bons espoirs pourraient s’amener à Montréal. Oui bien sûr nos Glorieux s’affaibliraient considérablement au classement, mais il aurait la possibilité de choisir un joueur très talentueux lors du prochain repêchage (peut-être même Auston Matthews ou Jess Puljujarvi sait-on jamais). Nos jeunes espoirs tels que Hudon, Carr, Andrighetto, McCarron et Scherback auraient la chance de pouvoir remplacés nos vétérans transigés, ce qui marquerait le vrai début du virage jeunesse que nous vends l’organisation depuis quelques temps. De plus, en nous libérant de gros salaires tels que les 6 millions, 4 millions et 3,5 millions de Pleckanec,Emelin et Eller respectivement, la Sainte-Flanelle aurait l’espace salarial nécessaire dans le but d’attiré certains agents libres l’été prochain, surtout quand des joueurs comme Eric Stall, David Backes, Andrew Ladd et Kyle Okposo devraient être libres comme l’airs ce 1er juillet. Même si cette option semble à premier coup d’œil impensable, elle mérite d’être considérée attentivement dans les prochains mois par Marc Bergevin et ses associés, car elle pourrait rapporter gros dans les saisons suivantes. Cependant, la haute direction du Tricolore fera tout en son possible pour ne pas venir à cette solution car le fait de finir dans les bas-fonds du classement cette saison ne plairait qu’a un nombre minime de partisans montréalais, qui ont le droit d’exigé quelques victoires ainsi qu’une participation au tournoi d’après- saison.
Mais dans un tout autre scénario, plus optimiste cette fois-ci, il est très possible que Price se remettent finalement de sa blessure et qu’il renoue avec l’action d’ici quelques semaines comme nous prétend l’organisation. Rajouter au retour de Price l’acquisition probable d’un attaquant de location et le CH peut désormais être reconsidérer comme une équipe prétendante aux plus grand honneurs. C’est dans ce contexte que j’affirmais dans le premier paragraphe que c’est la blessure de Price qui dictera les prochains mois et le prochain été du CH. Est-ce qu’en fin juin, les Canadiens auront remportés leur 25ème coupe Stanley ou ils seront une des premières équipes à parler lors du repêchage ? Tous reposes sur les épaules (ou plus tôt sur les genoux) de notre populaire gardien.
Commentaires