Tout doit recommencer, Mea Culpa, ce que je ferais personnellement
Je dois avouer moi-même que j’appréhendais cette saison du coté du Canadien, je croyais que sur papier, l’équipe était meilleure que le produit qu’on voit depuis le début de la saison. Je m’ouvre les yeux et je vois l’éternel spinorama que cette équipe fait depuis des années, soit d’apporter une équipe correcte pour vendre leur produit a des prix exorbitants. Je crois parler au nom de chaque fan dans son salon en disant qu’assez, c’est assez. J’ai toujours été un éternel optimiste, je supporte mon équipe dans la victoire comme dans la défaite mais c’est cette année que je me rend compte que le produit sur la glace, est de piètre qualité.
Je regarde les autres matchs chaque soir ou presque et on voit des joueurs se battre pour les autres, de donner des coups d’épaule, de faire preuve de caractère, meme dans la défaite. Ce que je vois du Canadien c’est un vide, un manque d’intensité et d’agressivité, aucune émotion quelconque. Cette équipe semble amorphe, on dirait que les joueurs ne se tiennent pas. Même si l’équipe manquait de talent offensif par le passé, elle s’est toujours tenue, mais cette année, non seulement il n’y a pas de cohésion visible sur la glace, les joueurs semblent s’en foutre.
La mentalité doit changer, même s’il faut échanger des joueurs vedette. Il faut apporter une mentalité de gagnants et non de »participation aux séries ». Bâtir autour des jeunes de l’organisation, le Canadien en a quelques uns déja dans la formation, chose qui est un avantage.
J’ai toujours aimé le travail de Marc Bergevin, c’est un des meilleur DG de la LNH pour négocier des contrats et pour aller chercher des joueurs intéressants a la date limite des transactions, Il est un gagnant né, mais son plan de 5 ans a tout simplement foiré, il l’avouera lui-même. Même si dans mon livre a moi je le garderais, les fans veulent sa tête et il devra quitter l’organisation. Il faut recréer une atmosphère gagnante dans cette organisation, et les perdants ou les »suiveux » doivent partir, ou se reconvertir. Certains sacrifices devront être faits pour le bien commun.
Quoi faire de Claude Julien? Moi je le garde, il a pas encore été polué par cette ambiance de perdants, il vient d’arriver avec un contrat de 5 ans et 25M$ total, avec les effectifs présents, il n’a pas été en mesure de nous montrer ce que son système peut réellement faire. Cependant si le CH a un nouveau DG, il est possible que Julien prenne la porte, Montréal a l’argent pour le faire. Qui engager en cas de départ de Julien? 2 noms me viennent en tête, Bob Hartley et Patrick Roy, deux gagnants du Jack Adams et Hartley a déja gagné la coupe, ils sont tous deux des gagnants dans les veines avec de très forts caractères. Tous les deux ont l’habitude de coacher des jeunes et d’avoir des systèmes de jeu basé un peu plus sur l’offensive. Cependant Patrick Roy a la réputation de vouloir avoir son mot a dire dans la gestion de l’équipe alors c’est un peu plus complexe dans ce cas-ci. Les deux sont très respectés dans la ligue.
Qui sera le nouveau DG? Un seul et unique nom me vient en tête, comme mentionné par plusieurs, Julien Brisebois, il a longuement travaillé pour le Canadien alors il connait bien l’organisation, il est présentement DG adjoint de Steve Yzerman avec le Lightning de Tampa Bay et DG du Crunch de Syracuse. Brisebois n’a que 40 ans mais il a grandi dans le management de la LNH. Brisebois-Roy pourraient être un sacré tandem DG-Coach, Hartley serait aussi un candidat de choix.
Quoi faire avec les joueurs? C’est simple; Liquider les actifs et aller chercher des choix/jeunes/ joueurs autour duquel rebâtir. Le capitaine doit partir lui également même s’il est l’élément offensif de cette équipe, il fait parti de cette génération de perdants, et le Canadien recevra sont pesant d’or dans cet échange. Carey Price pourrait partir également, avec un nouveau système de jeu plus offensif, nous n’aurons plus besoin d’un gardien de sa trempe, le retour de son échange sera aussi très intéressant. Shea Weber est un questionnement, si Weber est échangé, ce sera parce que le Canadien a une grosse chance de repêcher un défenseur élite comme Dahlin. Tomas Plekanec pourrait être échangé a la date limite pour un 2e choix. J’échange Jeff Petry, il trouvera prenneur, contre ce qui passera, Karl Alzner fait parti de la solution pour moi, donnez lui un défenseur mobile droitier digne de ce nom, et il jouera beaucoup mieu, Petry le tire vers le bas. Le gros sacrifice a faire selon moi sera Brendan Gallagher, il devra partir, car lui et Andrew Shaw sont deux joueurs similaires mais Shaw peut jouer a plusieurs postes et son contrat est beaucoup plus lourd que celui de Gallagher. Gallagher pourrait rapporter quelque chose de très intéressant, il est un joueur respecté dans la ligue et est encore très jeune avec un bon contrat.
Je construit autour de Drouin-Galchenyuk (OUI), Lehkonen, Mete, Alzner, Danault et Hudon et je fais TOUT pour aller chercher John Tavares, qui sera un très bon leader pour les 7-8 prochaines années, que ce soit par échange ou via le UFA. Je repêche Dahlin qui sera déja prêt a jouer dans la LNH, Bref un vrai plan de 3 a 5 ans qui comprend Poehling, Ikonen etc…
Désolé si le texte est long, j’étais vraiment inspiré. Merci de vos commentaires. Toutes les réponses ne sont pas la, je ne suis qu’un DG de salon.
Commentaires