Tout faire pour acquérir Hendrix Lapierre en fin de première | Un bon risque à prendre ?
À chaque année, les repêchages amateurs sont évalués par de nombreux experts et analystes qui partagent leurs observations avec la communauté. S’en suit souvent des prédictions et des évaluations sur la valeur globale de la séance. Plus souvent qu’autrement, ce qui est dit est : « c’est un repêchage profond en talent, beaucoup de bon joueurs sont disponibles et c’est l’un des meilleurs des dernières années ». Même s’il faut généralement cinq ans avant de juger de la réelle, il ne faut pas leur (nous) en vouloir. Ce sont des passionnés qui adorent parler de la relève et leur emballement pour certains joueurs peuvent obscurcir leur jugement (je dis leur, mais je pourrais dire notre, car je suis très optimiste comme analyste/amateur).
Cette année n’en déroge pas, on remarque un excellent top 10 et une profondeur acceptable de talent de la 11e position jusqu’au milieu de la deuxième ronde. Le repêchage sera probablement un événement assez spectaculaire en rebondissement en raison de cela, car beaucoup de choix du champ gauche se glisseront hâtivement dans le classement. J’évalue le repêchage de cette année à imprévisible en raison de cette profondeur, mais aussi par la présence de nombreux petits joueurs et le manque de défenseur élite.
Sous le radar | Repêchage 2020 : Hendrix Lapierre https://t.co/wTj9YXEV9v #tslh pic.twitter.com/UIHiw70BO2
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) February 7, 2020
Le classement de tous les experts a beaucoup varié durant l’année et un joueur en particulier a fait le tour des deux premières rondes au travers de celles-ci, il s’agit d’Hendrix Lapierre. Le Québécois était vu comme un espoir de premier plan l’an dernier, mais suite à ses blessures à la tête et à un début de saison plutôt moyen (tout comme le reste des Saguenéens), il a glissé. Ses performances lors de championnats internationaux ont fait saliver beaucoup de partisans, car le jeune homme est très talentueux, d’ici et son potentiel ressort chaque fois qu’il foule la glace. Toutefois, où va-t-il sortir ?
Bravo à Hendrix Lapierre qui vient de compléter son grade 12 de Northern Pre-University et obtiendra son diplôme pré-universitaire à l'été.
Il devait compléter son grade 12 soit 7 cours en 1 an et demi , or , il l'a complété à distance en un an avec une moyenne de 91%!
Bravo ! pic.twitter.com/hxXVBrnqJq— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) June 29, 2020
Sur le talent seul, il vaut un choix top 15 à mes yeux, mais le risque que sa sélection représente n’est pas à ignorer. Malgré cela, Bob McKenzie demeure stoïque et le place au 15e rang dans son dernier classement. Est-ce qu’une formation le prendra aussitôt ? J’en doute fortement, mais est-ce qu’il passera le 25e rang ? Possible, mais il devient très intéressant à cet échelon. C’est pourquoi beaucoup de partisans du Canadien veulent tout faire pour le sélectionner en fin de première ronde. Leur plan ? Utiliser les deux premiers choix de deuxième ronde du CH (rang 39 et 40) contre un choix entre le 20e et le 31e rang s’il est toujours disponible.
Button on Hendrix Lapierre:
"A complete two-way centre who can play in every square inch of the ice and be very productive. Outstanding sense and feel for all situations, with the ability to process quickly."
Projection: Elite No. 1 two-way centre
Comparable: Patrice Bergeron— NHL Watcher (@NHL_Watcher) June 26, 2020
Même si on peut être parfois aveuglé par le fait qu’un joueur est québécois, je ne doute pas qu’il mérite cette attention et que le sentiment de vouloir le compter parmi la banque d’espoirs du Tricolore est légitime. Le « kid » est très prometteur. Toutefois, personnellement, je dis non. Comme je l’ai mentionné plus haut, entre le milieu de la première trentaine et le milieu de la deuxième, la différence en termes de talent est moindre. Ainsi, perdre deux joueurs autour du 40e rang contre un joueur autour du 25e qui a des risques de blessures, je trouve cela trop risqué. Si l’échange était le 39e et le 61e contre le 25e et un choix de troisième ronde, j’y penserais sérieusement par contre.
Bref, c’est peut-être juste moi qui sous évalue le joueur ou qui se concentre trop sur la gravité de sa blessure, mais j’ai mes réserves. Si j’ai la chance de prendre deux de William Villeneuve, Lukas Cormier, Jake Neighbours, Brendon Brisson ou Emil Andrae, je n’hésite pas et je garde mes deux sélections. Il se peut même que le centre glisse jusqu’en deuxième ronde. La formation qui prendra le risque de le sélectionner aura un beau projet entre les mains, mais ses blessures et sa position (le CH n’a pas besoin de centre de ce gabarit) font en sorte que c’est un non pour moi avec le Canadien en fin de première ronde.
Qu’en pensez-vous ? Le feriez vous ? Quelles sont vos cibles en deuxième ronde
Commentaires