Tout un début de saison pour le premier choix des Panthers!
Les Panthers de la Floride m’ont beaucoup surpris lors du repêchage amateur 2020. Pourquoi ? Parce que je m’attendais tellement à ce qu’ils choisissent un défenseur que la sélection d’Anton Lundell m’a surprise. Par contre, je peux comprendre cette décision puisque l’organisation devait assurément considérer le Finlandais comme étant le meilleur choix disponible à ce moment. Si l’organisation avait décidé de choisir un défenseur, cela aurait probablement été Kaiden Guhle. Prendre Lundell était donc un choix logique et disons que l’état-major ne doit pas regretter présentement.
Ci-haut, ce sont les statistiques de Lundell au cours de deux dernières saisons ainsi que pour le début de la présente campagne. On peut voir nettement que le premier choix des Panthers se démarque présentement dans la Liiga, une ligue professionnelle dans laquelle il s’aligne pour sa troisième saison. Ainsi, cela fait trois saisons consécutives que le Finlandais joue contre des hommes alors que la majorité des joueurs de son âge performent contre des juniors. C’est là une bonne différence dans le développement d’un joueur.
Vu comme un excellent centre de 2e et 3e trio, Lundell est un attaquant bon dans les deux sens de la patinoire. Cela dit, mes collègues Pascal et Lartchy ont soulevé une certaine lacune au niveau du patin. Pendant des discussions auprès de ces derniers, il semblerait que le coup de patin de Lundell se soit grandement amélioré dans les derniers temps. Visiblement, l’entraînement estival lui aura servi grandement !
On observe aussi dans son temps de jeu qu’en dépit de son âge, il est utilisé à outrance en dépit de son jeune âge. Une moyenne de 18:43 de temps de jeu en sept rencontres, c’est très bon. Ci-bas, vous verrez tous ses buts jusqu’ici au sein du HIFK d’Helsinki, formation dont il en est l’assistant capitaine d’ailleurs. La formation compte sur quelques joueurs de la NHL en prêt dont Emil Bemstrom (CLB), Otto Koivula (ISL), Anti Suomela (SJS) et sur Henrik Borgstrom (FLO). Les Panthers ont officialisé le prêt de ce dernier au début octobre, mais il n’a toujours pas joué son premier match avec le HIFK. Ce serait bien si les deux futurs coéquipiers jouaient ensemble à quelques occasions…
Commentaires