Transaction Jordie Benn vs Greg Pateryn, un autre bon coup de Marc Bergevin
Le 27 février dernier, le directeur général de l’organisation du Canadien de Montréal procédait à l’acquisition de Jordien Benn en retour de Greg Pateryn ainsi qu’un choix de quatrième ronde lors du prochain repêchage. Fait intéressant, dans cette transaction, Marc Bergevin a augmenté sa salariale de seulement 300 000$ pour la saison actuelle et la saison prochaine tout en ajoutant un défenseur ayant plus de trois cents parties d’expériences dans le circuit Bettman.
Quant à Greg Pateryn, suite à cette transaction, plusieurs croyaient que l’arrière de 26 ans allait finalement obtenir sa chance de jouer sur une base régulière avec une formation de la LNH. Toutefois, depuis son arrivée à Dallas, Pateryn a disputé seulement trois rencontres sur une possibilité de neuf. Durant cette séquence, la nouvelle formation de ce dernier a maintenu une fiche de quatre victoires et cinq défaites. Pendant les trois parties où il a été utilisé, l’ancien défenseur du tricolore a conservé un différentiel négatif de quatre en plus d’obtenir une mention d’assistance. Son utilisation s’est limitée à un peu moins de 15 minutes par rencontre.
Pendant que Pateryn réchauffe le banc du côté des Stars de Dallas, Jordie Benn fait désormais partie des défenseurs réguliers auprès de l’organisation des Canadiens de Montréal. En dix parties depuis l’échange l’amenant de Dallas à Montréal, le frère de Jamie Benn a été retiré de l’alignement à une seule reprise. Durant cette séquence, le hockeyeur a maintenu un différentiel de zéro en plus d’être l’auteur de deux buts. Claude Julie a utilisé ce dernier pendant 17 minutes et 16 secondes en moyenne durant cette période. Le tricolore a perdu seulement deux rencontres avec Jordie Benn dans l’alignement partant. Fait à noter, Benn a bloqué 21 lancers depuis son arrivée à Montréal. Cette statistique le classe au deuxième rang chez les défenseurs de Montréal tout juste derrière Shea Weber avec 23 depuis le 27 février dernier.
Avec six matchs de plus de disputés que Greg Pateryn en plus d’une utilisation supérieure, Jordie Benn demeure une excellente acquisition de la part de Marc Bergevin. Sans compter que ce dernier est également sous contrat pour la prochaine campagne au salaire annuel moyen de 1,1 million de dollars. Benn ne deviendra sans doute jamais un défenseur de premier plan, toutefois il assurera de la constance auprès de la troisième paire de défenseurs du tricolore pour au moins une autre saison.
[STATS]5059[/STATS]
[STATS]5184[/STATS]
Commentaires