Transaction Laine/Dubois: Des débuts lucratifs pour ce centre de 24 ans
Après de multiples rumeurs voulant que les deux sélections haut placées du repêchage de 2016 aient exprimé leur désir d’être échangé, Columbus a conclu une transaction qui a finalement mis un terme à ce cirque le 24 janvier dernier.
Le Québécois, Pierre-Luc Dubois, a vu son désir être exaucé, alors qu’il a pris le chemin de Winnipeg. En retour, Jarmo Kekkalainen a acquis les services du puissant Patrik Laine, de Jack Roslovic ainsi qu’une sélection de troisième tour lors de l’encan de 2022. Si l’arrivée d’un marqueur de la trempe de Laine comblait certainement un manque crucial à l’attaque des Jackets, c’est plutôt le jeune Roslovic qui se démarque par ses prouesses offensives présentement.
Voici le portrait d’un attaquant au potentiel intéressant et qui sait l’exploiter à bon escient depuis quelques matchs.
À ce jour, le natif d’Ohio est utilisé en tant que centre no. 1, au côté de deux francs-tireurs hors pair en Cam Atkinson et Patrik Laine et joue assurément le meilleur hockey de sa carrière. Choix de premier tour, 25e au total en 2015, l’Américain fait mentir les Jets de ne pas lui avoir décerné une telle opportunité de se prouver offensivement, avec une récolte de quatre buts et cinq mentions d’aides en neuf rencontres avec sa nouvelle formation.
Pour avoir vu à l’œuvre les trois joueurs impliqués dans cette transaction à plusieurs reprises afin de mesurer leur impact respectif, Roslovic ressort du lot et de loin.
Non seulement pour son impressionnante séquence de six parties avec au moins un point, mais surtout pour son haut niveau de jeu. Sa constance et son manque de conviction, qui ont été décrits comme une importante lacune dès ses premiers pas professionnels, sont maintenant au cœur de ses récents succès. Je doute qu’il continue sur ce rythme, mais de voir un talent de la sorte éclore a de quoi faire sourire la direction des Blue Jackets. Il est de toutes les occasions de marquer et joue du hockey inspiré.
Malgré une petite controverse impliquant Laine et un membre du personnel d’entraîneur au cours de la plus récente semaine d’activité, le Finlandais n’a pas à rougir de ses performances lui qui a ajouté une aide à sa fiche de trois buts il y a un peu moins de 48 heures.
De son côté, Dubois vient à peine de terminer sa quarantaine et a été blanchi à ses deux premiers matchs. L’attaquant de puissance est actuellement à l’écart du jeu dû à une blessure mineure.
Commentaires