Retour à l'accueil

Transaction Phaneuf-Gaborik | Était-ce vraiment la meilleure option pour les Kings?

On dit souvent que lorsque la date limite des transactions approche dans la LNH, ce sont les 2 équipes qui se commettent en premier qui établissent le prix à payer pour les autres transactions à venir.

Les Kings et les Sénateurs se sont donc commis et ça a donné la transaction envoyant Dion Phaneuf à Los Angeles en compagnie de Nate Thompson et en retour, Pierre Dorion reçoit Marian Gaborik et Nick Shore. À première vue, on se dit « mais pourquoi les Sénateurs ont été chercher un attaquant vieillissant surpayé jusqu’en 2021 et toujours blessé? »

Posons-nous plutôt la question du côté des Kings de Los Angeles, car Rob Blake est peut-être allé trop vite pour tenter d’amener de la profondeur défensive. Tout d’abord, ce qu’on doit savoir, c’est que les Sens retiennent 25% du salaire de Phaneuf, ce qui implique que Blake doit payer 5.25 millions annuellement à nouveau défenseur, et ce, jusqu’en 2021.

Dion Phaneuf – (D) – LAK – [ 32 ans ]

Saison EQ Salaire moyen Fin du contrat Statut à échéance du contrat PJ B P PTS MoyPts/
match
Minus TB ME MinPun
2017-2018 LAK 7$ M 30 juin, 2021 Joueur autonome 53 3 13 16 0.3 -8 89 108 34
2017-2018 OTT 7$ M 30 juin, 2021 Joueur autonome 53 3 13 16 0.3 -8 89 108 34
2016-2017 OTT 7$ M 30 juin, 2021 Joueur autonome 81 9 21 30 0.37 -6 0 132 100

Statistiques générées le 2018-02-14 11:53:49

La question qui se pose est donc la suivante:

Est-ce qu’on avait de meilleures options pour améliorer la défensive des Kings?

Los Angeles compte sur l’excellent Drew Doughty pour mener la ligne bleue en compagnie de Jake Muzzin et Alec Martinez, mais la perte de Vyacheslav Voynov en 2014 a fait très mal à la brigade défensive de l’organisation et ça se fait encore sentir en 2018. Doughty peut assurément être un #1, mais est-ce que Muzzin et Martinez sont de bons #2 et 3?

C’est la raison pour lequel Rob Blake a opté pour Dion Phaneuf qui, à un certain moment de sa carrière, était le défenseur #1 des Maple Leafs de Toronto et même des Flames de Calgary. Néanmoins, quels défenseurs étaient et qui sont encore disponibles présentement?

Jack Johnson (CLB)
Mike Green (DET)
Erik Gudbranson (VAN)
Ryan McDonagh (NYR)
Nick Holden (NYR)
Luca Sbisa (VGK)

Dion Phaneuf est un très bon défenseur, il ne faut rien lui enlever, mais depuis plusieurs saisons, son jeu est marqué d’inconstance et c’est dommage, car il aurait pu devenir ce défenseur #1 que recherchaient les Leafs lorsqu’ils en ont fait son acquisition. Néanmoins, en fait de qualité, est-ce que Phaneuf est meilleur que Ryan McDonagh?

L’état-major des Rangers a annoncé ouvertement cette fameuse reconstruction, ce qui est de bon augure pour le futur de l’organisation, mais ce n’est pas très bon à court terme si on désire vendre nos vétérans. C’était l’occasion pour Rob Blake d’embarquer dans le « derby McDonagh » et de mettre la main sur un partenaire de choix pour Drew Doughty à la ligne bleue. Les Rangers auraient-ils accepté de rapatrier Marian Gaborik à New York? Bien sûr que non et c’est probablement la raison pour lequel on a fait cette transaction avec Ottawa, mais si on veut améliorer son équipe à court et moyen terme en défensive, l’ajout de McDonagh aurait davantage fait du sens pour les Kings.

Sur le plan financier, on aurait gardé Gaborik (4.875 M$ jusqu’en 2021) et on y aurait ajouté McDonagh (4.7 M$ jusqu’en 2019) et c’est évident qu’on se serait pénalisé sur la masse salariale, mais on doit également regarder du côté de Phaneuf, car ses 5.25 M$ demeureront sur la masse pendant encore 3 autres saisons et lorsque viendra le temps de resigner Doughty et Adrian Kempe en 2019, son contrat pèsera lourd sur les épaules de Blake, car Doughty a très clairement indiqué qu’il voudrait être payé à sa juste valeur.

Dans le cas McDonagh, son contrat est renouvelable en 2019 également et c’est évident qu’il recevra une augmentation considérable et pour longtemps. Toutefois, on se pose une autre question :

Est-ce préférable d’avoir Drew Doughty à environ 9.5 – 10 M$ plus Dion Phaneuf à 5.25 M$ ou on préfère avoir Drew Doughty à 9.5 – 10 M$ et Ryan McDonagh à environ 6 M$?

Selon vous, est-ce qu’il y avait de meilleures options pour Rob Blake et sa bande pour améliorer la défensive des Kings?

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Red

    Alignement signé jusqu'en 2020 du coté de LA : ??? - Kopitar - Toffoli (14,6 m) ??? - Carter - D.Brown (11 m) Pearson - ??? - Lewis (5,75 m) Martinez - ??? (4 m) Muzzin - ??? (4 m) Phaneuf - Forbort (6 m) Quick (5,8 m)... le tout pour près de 50 millions. Vous y ajoutez la signature de Doughty (9 à 10 millions) en 2019! Le reste autour des jeunes talents Kempe (W), Iafallo (C), Folin (D), Subban (D), Vilardi (C), Clague (D)...! Je ne suis pas inquiet pour eux!
  2. meister

    Pour avoir McDonagh, Gordon demandait apparemment Vilardi dans un possible échange chose que Blake aurait refusé. Donc peut-être pas le meilleur candidat pour LA, mais surement un des moins couteux coté joueur et choix donné.
  3. Hash1979

    L-A se sont débarasser de gaborik qui ne sert à rien et ont obtenu Phaneuf qui est utile pour kasiment le même salaire sur la masse
  4. Fastpete

    Je suis de ceux qui pense que cette transaction est intéressante pour les Sens on doit resigner Karlson et il va couter cher un joueur de la trempe de Gaborik peut servir d'appat séducteur pour montrer a Karlson notre volonté de nous ameliorer en attack et une passe de Karlson a Gaborik a plus de chance de se concrétiser en but . Au moins Dorion tente de quoi pour améliorer son attack anémique qui se retrouveras en plus sans Hoffman assurément. On verra!

Laisser un commentaire