Transaction revisitée | Il y a un an, les Penguins réalisaient une transaction qui ne s’avèrent plus très bonne
À pareille date l’an dernier, les Penguins effectuaient une transaction qui fut attendue depuis quelque temps. En fait, cela faisait quelques mois qu’on voyait Phil Kessel quitter l’organisation et la tâche ne s’est pas réalisée facilement. L’ailier à l’attitude plutôt particulière ne s’était pas fait d’ami à Pittsburgh en refusant de soulever sa clause de non-mouvement afin que les Pens l’échangent au Wild contre Jason Zucker. C’est finalement en Arizona qu’il s’est retrouvé, contre un certain Alex Galchenyuk. On croyait bien en ce dernier, mais l’expérience fut désastreuse. Retour sur une transaction qui l’est tout autant.
Comme partisan des Penguins, j’avoue que je suis demeuré stupéfait devant la confirmation de cette transaction. Je la trouvais horrible à l’époque, elle l’est encore plus aujourd’hui. Le choix d’échanger Kessel était le bon, car son attitude plutôt néfaste dans le club commençait à peser lourd dans le vestiaire. On se rappelle que ce dernier faisait constamment des pressions pour être jumelé à Malkin alors que ce dernier ne voyait pas la chose du même angle, à l’instar du coach. Bref, le temps de Kessel était révolu à Pittsburgh, mais le fait de vouloir s’en départir rapidement n’a pas été la stratégie la mieux développée de Jim Rutherford.
On le mentionne plus haut, mais Kessel a bloqué une transaction l’envoyait au Minnesota contre Jason Zucker. Ce dernier fut acquis tout de même à la date limite cette année, mais cela en aura coûté Calen Addison entre autres. Les Penguins, dans la transaction avec les Coyotes, ont tout de même mis la main sur un bon jeune défenseur en Pierre-Olivier Joseph, mais au final, perdre Addison ramène le pipeline des défenseurs dans le négatif. Au final, le portrait ressemble plutôt à cela:
Les Penguins gagnent: Pierre-Olivier Joseph, Jason Zucker
Les Penguins perdent: Phil Kessel, Calen Addison, Dan Birks et un choix de 1er tour 2020
À noter qu’on ne considère pas Galchenyuk comme un gain ou une perte en raison du peu de temps qu’il est demeuré dans l’organisation. Lorsqu’on le regarde de cette façon, les Penguins sortent grands perdants lorsqu’est venu le temps de se départir de Kessel. Oui, Jason Zucker est une bonne acquisition et il risque grandement d’aider le club dans le futur, lui qui est sous contrat pour encore trois saisons. En dépit de son attitude plutôt néfaste, Kessel apportait toutefois plus d’offensive aux Pens, ce qu’il n’a malheureusement (ou heureusement pour les Pens) pas pu transposer à son arrivée dans le désert de l’Arizona.
Et oui, Pierre-Olivier Joseph présente un potentiel intéressant à la ligne bleue, mais Addison lui est nettement supérieur. Qui plus est, ne pas repêcher en première ronde cette année doit quelque peu irriter Rutherford à la vue de la profondeur des espoirs classés dans les 62 premiers. Le DG ne parlera qu’en troisième ronde, une réalité totalement inacceptable puisqu’on s’est départi tout de même d’un joueur de noyau en Kessel sans récupérer un choix de première ou de deuxième.
Cette transaction est un désastre. Point.
Commentaires