Transaction revisitée | Le Lightning est responsable d’une partie des succès des Islanders
Récemment, j’ai effectué un petit travail de recherche sur la transaction de Phil Kessel et de Kasperi Kapanen à l’époque. En observant l’arbre complet à partir de cette transaction, on constate que les Maple Leafs ont très bien géré la suite. Dans ce texte, j’ai de nouveau effectué un petit travail de recherche, cette fois visant une transaction impliquant les Rangers de New York et le Lightning de Tampa Bay. C’est en découpant la transaction que j’ai constaté que les Islanders se sont royalement invités dans cette transaction pour en ressortir comme étant les grands vainqueurs.
5 mars 2014. Les Rangers et le Lightning pouvaient être considérés comme des aspirants. Martin St-Louis et Ryan Callahan étaient tous deux les capitaines de leur formation initiale avant d’être échangés l’un contre l’autre. Toutefois, dans la transaction, des choix de premier tour furent inclus. Voici ce à quoi ressemblait la transaction.
Vous avez bien vu, de nombreux choix impliqués dans cette transaction sont devenus des joueurs importants au sein de leur organisation. Oliver Kylington commence à prendre du gallon et un poste à temps plein l’an prochain dans l’alignement des Flames n’est pas impossible. Quant à Ho-Sang, je ne le placerais pas dans la catégorie »importante » pour les Islanders, mais il demeure tout de même un joueur de talent avec une attitude douteuse. Enfin, Anthony Beauvillier est LE joueur impliqué dans la transaction qui fait partie des succès immédiats des Islanders et personne n’avait vu le tout venir.
Mais pourquoi tous ces joueurs furent finalement impliqués ?
Chez le Lightning, Ryan Callahan a connu quelques bons moments, mais ses meilleurs étaient malheureusement tous passés. Les blessures sont venus jouer un rôle sur le déclin de ce joueur hautement physique. Au final, il procurera un certain Mike Condon à l’organisation après avoir transigé son salaire au Senators. Si l’on observe les autres pièces reçues pour Martin St-Louis, on constate qu’un choix de premier tour a bien tourné pour les Bolts. En effet, peu avant le repêchage de 2015, Tampa Bay a échangé son premier choix obtenu dans l’échange de Martin St-Louis contre un choix de 2e tour et un choix de 3e tour. Ainsi, les Bolts ont mis la main sur Mitchell Stephens (2e ronde) et sur Anthony Cirelli (3e ronde). L’organisation s’en est bien sortie, mais pendant ce temps, les Islanders repêchaient Anthony Beauvillier avec le choix des Bolts.
Un scénario presque identique à celui du repêchage 2014. Tout juste avant la tenu de l’encan annuel, Tampa Bay a échangé son premier choix 2014 obtenu contre Martin St-Louis contre deux choix de 2e tour. D’ailleurs, l’un de ces choix appartenait au Canadien, issu de l’échange impliquant Thomas Vanek contre Sebastien Collberg. Ainsi, les Islanders ont repêché Josh Ho-Sang avec le choix des Bolts pendant que Jonathan McLeod et Dominik Masin furent les cibles du Lightning en 2e ronde.
Est-ce que le portrait est mieux chez les Rangers ?
Martin St-Louis aura connu de bons moments à New York, mais pour une saison et demie seulement. Il prend donc sa retraite dans la Grosse Pomme. Quant au choix de 2e tour obtenu dans la transaction, ce dernier fut envoyé aux Coyotes pour attirer Keith Yandle, Chris Summer et un choix de 4e tour. Tout ce qui a découlé de cette dernière transaction n’est que des espoirs que nous n’avons pas encore vu au sein de l’alignement des Rangers.
C’est donc plutôt beige comme transaction pour les Rangers tandis que le Lightning a gaspillé une chance d’ajouter de bons éléments au repêchage. Heureusement, ils ont eu la main chanceuse avec Cirelli. C’est pour toutes ces raisons que je pense que ce sont les Islanders qui en sont sortis vainqueurs et à voir Anthony Beauvillier jouer en séries présentement, je ne crois pas me tromper.
Commentaires