Transaction revisitée | Un vol en plein jour des Capitals dans le dossier T.J Oshie
Habituellement, lorsqu’une transaction survient, le premier réflexe de tous est de l’évaluer dans toutes ses sphères en déclarant également un vainqueur. On conclut rapidement l’analyse avec la fameuse phrase «seul le temps nous le dira.» Par la suite, dès la première léthargie de l’un des impliqués, on déclare l’autre organisation comme vainqueur de la transaction et ainsi vont les choses jusqu’à ce qu’on n’en entendre plus parler. Dans cette chronique, nous revisiterons une transaction survenue le 2 juillet 2015. Trois ans et demi après cette transaction, on peut officiellement déclarer que les Capitals ont effectué un vol bien en règle, sans cagoule.
Récupérer presque tout
Blues trade Oshie to Capitals for Brouwer, Copley and a third round pick in 2016.
— James Mirtle (@mirtle) 2 juillet 2015
À l’époque, dès la mise en ligne de cette transaction, plusieurs parlaient d’une transaction complètement ratée pour les Blues. Bien que l’on classait T.J Oshie parmi les joueurs les plus surestimés du circuit, il n’en demeure pas moins que St-Louis perdait au change simplement avec un retour comme tel. Troy Brouwer venait tout juste de compléter ses deux meilleures campagnes en carrière avec 43 points en 82 matchs à ses deux dernières saisons à Washington. Malgré tout, le vétéran n’allait clairement pas absorbé la production d’Oshie, située à 60 points à ses dernières années à St-Louis.
Qui plus est, St-Louis mettait la main sur Phoenix Copley et sur un choix de troisième ronde. Un retour qui devait combler le désavantage Brouwer-Oshie dans cette transaction. Or, les Capitals, quelques années plus tard, ont récupéré ce même choix de troisième ronde, en plus de remettre la main sur Copley, qui agit présentement comme auxiliaire à Holtby. Voici le cheminement complet de cette transaction désastreuse pour les Blues:
Été 2015
St-Louis reçoit: Brouwer (signe à CAL l’été suivant), Copley et Choix R3
Washington reçoit: Oshie (toujours en poste et signé à long terme)
Été 2016
St-Louis reçoit: Choix R1 (Tage Thompson, maintenant à BUF)
Washington reçoit: Choix R1 (Lukas Johansen) et Choix R3 (celui donné pour Oshie)
Saison 2017
St-Louis reçoit: Zach Sanford (toujours en poste), Brad Malone (maintenant à EDM), Choix R1 (utilisé pour acquérir Brayden Schenn), Choix R2 2019
Washington reçoit: Kevin Shattenkirk (signe à NYR), Phoenix Copley
Au final, si on ne se concentre que sur la transaction impliquant T.J Oshie, on constate que les Capitals ont obtenu cet excellent joueur contre Troy Brouwer, qui a signé comme agent libre à Calgary l’été suivant son acquisition. En récupérant le choix de troisième ronde et Copley, cela devient donc une transaction un pour un, en plus d’avoir obtenu un choix de première ronde qui a permis de repêcher Lukas Johansen en 2016.
[STATS]4547[/STATS]
Commentaires