Retour à l'accueil

Transaction | Steve Mason et Joel Armia s’amènent à Montréal

Tôt ce matin, la direction des Canadiens de Montréal a conclu une transaction qui envoie le défenseur Simon Bourque aux Jets de Winnipeg. En retour, les Canadiens mettent la main sur le gardien Steve Mason, l’attaquant Joel Armia, un choix de quatrième ronde en 2020 ainsi qu’un choix de septième ronde en 2019.

On comprend donc que les Canadiens obtiennent autant dans la transaction en raison que la formation québécoise absorbera le salaire de 4.1M$ de Steve Mason pour la dernière année de son contrat. Il sera donc intéressant de voir ce que fera Marc Bergevin avec Steve Mason, dans les prochains jours. Pour sa part, Joel Armia est un ailier droit de 25 ans, qui a présentement le statut de joueur autonome avec restriction, qui a montré une fiche de 12 buts et 17 passes pour 29 points en 79 rencontres la saison dernière.

C’est donc une transaction qui profite aux deux équipes, puisque les Jets libèrent un bon montant d’argent sur leur masse salariale et le Tricolore met la main sur un attaquant qui peut certainement aider l’équipe sur un troisième trio, ou même sur un deuxième trio car les attaquants droitiers se font rare à Montréal. Est-ce que ce montant libéré permettra aux Jets de conserver les services de Paul Statsny?

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. jimmy.ferron

    Garder Mason, échanger Price pour avoir plus en retour et pour rebâtir plus rapidement . Armia bon jeune qui pourrait peut-être éclore avec le CH sur un 2eme trio. Un autre Finlandais.
  2. Benoy78

    Le CH se bâtit une filière finlandaise. Armia pour jouer avec Kotkaniemi dans un futur rapproché et Mason sera racheté selon moi, rien n'indique une transaction pour se départir de Price. Transaction un peu bizarre à première vue mais tout indique que Stastny signera avec les Jets! Un ufa de moins pour Bergevin, c'est parfait!
  3. Erik_Le_Rouge

    Il y a clairement une transaction plus grosse qui ce prepare . Presentement il y a congestion a l'aile . Donc rachat ou pas de Mason . MTL a pas le choix de bouger . Dossier tres intéressant a suivre .
  4. Ced244

    Bonne transaction.... enfin!! Le CH peu encore en faire une ou 2 comme sa pour faire le plein de jeune! Et s'il est capable de se départir de Mason pour un choix de 5e ronde... tant mieux!
  5. laurent.houle

    echange galchy pour un plus jeune , jeune pas pret lnh , repechage baser sur le long terme et la prend un mauvais contrat pour obtenir un jeune et deschoix le ch est clairement en reconstruction
  6. francis

    On est clairement en reconstruction cela est confirmé av c une tél transaction
  7. Supersim777

    Échange stratégique pour les 2 équipes. Winnipeg fait de la place pour resigner ses jeunes qui tombent RFA en 2018 et 2019 et se laisse potentiellement du lousse pour Stastny. Du côté de Montréal, on accumule des choix et un jeune avec un certain potentiel et on a amplement de place sur la masse pour le rachat de Mason (1,37M pour les 2 prochaines saisons). Bourque aurait probablement débuté la saison en ECHL à cause des autres defs gauchers Taormina, Moravcik, Sklenicka à Laval et je suis pas mal certain qu'il ne s´établira jamais en AHL. Pour les 2 choix c'est toujours bon d´en accumuler. En Armia, on va chercher un vrai ailier droit, chose qu'on n'a pas beaucoup: Gallagher, Scherbak (recrue, n'a pas encore fait ses preuves), Shaw (sera blessé en début de saison. Armia vient grossir l'attaque avec ses 6 pieds 3 et plus de 200 livres et il n'a que 25 ans. En étant réaliste, je crois qu'on a mis la main sur un bon joueur de soutien de 10-15 buts et 30 points.
  8. Supersim777

    Donc il y a vraiment 2 personnes ici qui croient que Bourque deviendra un joueur établi dans la LNH ?? C'est un bon petit gars, mais il y en a tout plein des joueurs comme lui et il n'a rien cassé en AHL même s'il n'était qu'une recrue.
  9. Ced244

    @Supersim777 De dire qu'un québecois n'est pas NHLer est - automatique de la part de quelque personne
  10. ErdqScooby

    Excellent trancaction pour MB. Il suffit de prendre quelque contrat comme sa encore pour tanker le plus. Armia potentiel 2 ieme ou 3ieme RW. Entre 10 a 20 buts tout au plus pour un 25 40 points. Bonne charpente aussi. Et les deux choix cest toujours une surprise #Mete4Round. #Primeau7Round

Laisser un commentaire