Retour à l'accueil

Transformer un marqueur en un joueur efficace défensivement, voilà la mission que ce sont donnés les Canucks

Les Canucks de Vancouver possèdent une très belle relève au sein de son organisation. Si le  »futur semble maintenant » avec la présence d’Elias Pettersson, Brock Boeser, Quinn Hughes et de Thatcher Demko, on affiche tout de même une très belle relève sur le moyen terme avec des éléments tels que Vasili Podkolzin et Nils Hoglander, sans oublier Jack Rathbone à la défense. Cela dit, dans l’alignement actuel et dans le pipeline, on possède aussi de très bons joueurs à caractère offensif, mais qui n’auront pas le choix d’évoluer en un autre style par manque de place dans le top6.

Ce sera visiblement le cas d’Adam Gaudette. L’attaquant de 24 ans a fait ses premiers pas dans la NHL il y a deux ans et il s’est assez bien démarqué lors de la saison 2019-2020. Gaudette, choix de 5e tour à l’encan NHL de 2015, est un produit issu de Northeastern University, la formation qui accueillait jadis Cayden Primeau. Après des saisons de 30, 52 et 60 points (30 buts) à ses trois saisons dans la NCAA, division H-East, il se rapporte aux Canucks à la fin de la campagne 2018. L’année suivante, il débute la campagne avec Utica dans la AHL et ses 11 points en 14 matchs poussent l’organisation à remédier à son plan à l’égard du jeune homme. Il est amené dans le grand club pour 56 matchs au cours desquels il cumule 12 points. L’an passé, c’est une production de 33 points (12 buts) qu’il connaît en 59 matchs.

Évoluer vers un autre rôle, il n’y a rien de gênant
Celui que l’on voyait comme étant un marqueur dans la NCAA devra évoluer vers une autre branche s’il veut demeurer dans l’alignement à long terme avec les Canucks. Définitivement, avec J.T Miller, Brock Boeser, Elias Pettersson, Bo Horvat, et incessamment Nils Hoglander ainsi que Vasili Podkolzin – qui ont de plus gros  »upsides » offensifs que Gaudette, ce dernier sera bloqué au poste de centre de troisième trio.

Et ce n’est pas une insulte de voir les choses ainsi, bien au contraire. Actuellement, l’organisation des Canucks travaille de mèche avec le jeune homme pour le transformer en un expert du désavantage numérique. Dans un article paru sur The Athletic, on y explique que l’organisation envoie d’ores et déjà une bonne quantité de clips vidéo de jeux en désavantage numérique à Gaudette. On souhaite clairement l’amener vers ce rôle. Est-ce qu’on doit qualifier cela comme un désaveu ?

Dans la NHL d’aujourd’hui, on désire de plus en plus avoir trois trios complets. Auparavant, un troisième trio était uniquement voué à la défensive et cette unité affrontait toujours le trio adverse le plus offensif. C’est encore le cas, mais avec le talent qui émerge de partout vers la NHL, les troisièmes trios deviennent de plus en plus offensifs. Les Canucks le comprennent bien et si Gaudette accepte ce rôle, ce ne sera que pour le mieux. Il possède les qualités d’un 3e centre capable de marquer une vingtaine de buts par année et ça, c’est très utile dans une équipe où ton top6 affiche complet pour plusieurs années.

 »Nous avons parlé à Travis Green et ce dernier lui envoie des clips de jeux en désavantage numérique. C’est quelque chose qu’on veut intégrer dans son jeu. Il le faisait en NCAA et il le faisait bien. Maintenant qu’il est au niveau de la NHL, je pense qu’en tant que centre de 3e trio, c’est ce qu’il doit faire. Je pense qu’il peut devenir un joueur de désavantage numérique pour nous », expliquait Jim Benning à The Athletic.

S’il perfectionne cet aspect du jeu sans pour autant mettre l’offensive de côté, Gaudette pourrait devenir une pièce très importante des Canucks dans un futur très proche.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 19 novembre 2024

L’élan d’Alex Ovechkin freiné par une sérieuse blessure ?

L’élan d’Alex Ovechkin freiné par une sérieuse blessure ?
Actualité NHL 18 novembre 2024

CH: en cas de blessure, qui rappeler ?

CH: en cas de blessure, qui rappeler ?
Actualité NHL 18 novembre 2024

Statistiques des meilleurs marqueurs en NHL – Saison 2024-2025

Statistiques des meilleurs marqueurs en NHL – Saison 2024-2025
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Commentaires

  1. Marcos

    Il devrait prendre Pageau comme exemple, un très bon centre de 3e trio, expert en pk qui peut venir aider sur l'un des 2 premiers trios en cas de blessures. C'est le genre de joueur que toutes les équipes cherchent et qui est très apprécié des entreneurs.

Laisser un commentaire