Trevor Timmins réagit à la colère de certains partisans !
La grogne est installée chez certains partisans et les médias traditionnels s’en donnent à coeur joie pour leurs éditoriaux. Lancer la fameuse polémique que le CH est anti-québécois, ça toujours profité dans les tribunes. Certains en ont fait des lignes directrices pour leur carrière et on les a récompensé à coup de chroniques hebdomadaires à la radio. Bref, un débat qui semble toujours revenir auprès d’une certaine génération qui pense que le CH doit avoir autant de Québécois que dans les années 80-90, du temps où le CH gagnait des Coupes.
Trevor Timmins en a marre de ce discours et il l’a bien exprimé en entrevue ce midi auprès de Tony Marinaro dans son show radio. Ce fut une réponse assez émotive et il faut également spécifier que rien ne l’obligeait à faire une telle sortie. Par contre, c’est un Timmins plutôt en colère qu’on a senti lors de cet entretien. Le membre de l’état-major du CH mentionne que l’organisation a bien tenté de monter au repêchage mardi soir afin de mettre la main sur un Québécois francophone qui ne cessait de glisser. Voici le passage en traduction libre:
Au repêchage, on a bien essayé de s’avancer vers la fin de la première ronde parce qu’on voyait que des Québécois francophones glissaient. Malheureusement, nos deux choix de 2e tour étaient placés trop loin parce qu’on a fait les séries. Et avec ces deux choix, nous avons pu prendre Luke Tuch et Jan Mysak, deux joueurs qui étaient ciblés par des équipes qui voulaient nos choix de 2e.
Ce qu’on peut en comprendre, c’est que des négociations se sont tenues et c’est normal, c’est leur travail. J’ai l’intime conviction que Timmins ciblait Mavrik Bourque, un gars pour qui il a tenu de très bons mots dans le passé. Le gars derrière son écran qui juge du travail de l’état-major ne le comprend assurément pas ça. Lors des négociations, les deux choix du CH semblaient très en demande parce qu’on voulait repêcher des joueurs comme Tuch et Mysak. Par contre, le retour ne semblait pas intéressant et de ce qu’on peut comprendre des propos de Timmins, c’est qu’aucun choix de premier tour n’aura été accepté contre les choix 47 et 48 parce qu’ils étaient considérés comme trop loin la soirée de mardi. Le lendemain, à la vue des joueurs qui avaient glissé, ces deux choix sont tombés en demande, mais la première ronde était passée. Le CH n’avait donc plus intérêt à s’en départir.
Timmins explique que l’organisation est déçue de ne pas avoir pu choisir de Québécois, mais le repêchage est fâchant à ce point. Il revient sur les sélections de joueurs comme Samuel Girard et Anthony Beauvillier. Dans le cas du défenseur de l’Avalanche, Timmins se défend en expliquant qu’il n’avait tout simplement pas de choix pour le sélectionner, bien qu’il aimait vraiment ce défenseur. Pour Beauvillier, c’est facile de revenir sur le passé, mais si les blessures de Juulsen n’étaient pas venues ternir son développement, on n’aurait pas cette discussion.
Le point que Timmins apporte au sujet de Lukas Vejdemo est très intéressant et nous vous le traduirons afin de bien comprendre:
Vous savez, si on regarde en 2015. Nicolas Roy a joué plus de matchs NHL que Lukas Vejdemo. À l’époque, nous étions préoccupés par le coup de patin de Roy, mais il a su s’améliorer dans cette facette parce qu’il a un très beau sens du hockey et il a beaucoup de talent. On apprend de cela. […] Si on pouvait revenir en arrière, les choses seraient peut-être différentes, mais je ne veux pas embarquer là-dedans puisqu’il y a des joueurs qui sont encore pour nous.
Ce n’est pas une question de regrets, loin de là. Trevor Timmins explique son point par le fait que du point A (qui est le repêchage) jusqu’au point B (le moment où le joueur entre dans la LNH), il peut se passer tellement de choses. Cela dit, le directeur du recrutement et assistant DG se défend de bouder les francophones québécois.
Note : Pour ma part, je trouve ce débat complètement obsolète. Je n’ai strictement rien à ajouter.
Réponse fort émotive de Trevor Timmins au micro de @TonyMarinaro, ce matin, au sujet des joueurs québécois, et de la #LHJMQ.
Il revient sur S. Girard et N. Roy tout en affirmant que l’équipe a tenté de s’avancer en fin de 1ere ronde, mardi. Réponse intégrale 👇 #Habs pic.twitter.com/lCXEPn147I
— Guillaume Lepage (@GLepageLNH) October 8, 2020
Commentaires