Retour à l'accueil

Trevor Timmins réagit à la colère de certains partisans !

La grogne est installée chez certains partisans et les médias traditionnels s’en donnent à coeur joie pour leurs éditoriaux. Lancer la fameuse polémique que le CH est anti-québécois, ça toujours profité dans les tribunes. Certains en ont fait des lignes directrices pour leur carrière et on les a récompensé à coup de chroniques hebdomadaires à la radio. Bref, un débat qui semble toujours revenir auprès d’une certaine génération qui pense que le CH doit avoir autant de Québécois que dans les années 80-90, du temps où le CH gagnait des Coupes.

Trevor Timmins en a marre de ce discours et il l’a bien exprimé en entrevue ce midi auprès de Tony Marinaro dans son show radio. Ce fut une réponse assez émotive et il faut également spécifier que rien ne l’obligeait à faire une telle sortie. Par contre, c’est un Timmins plutôt en colère qu’on a senti lors de cet entretien. Le membre de l’état-major du CH mentionne que l’organisation a bien tenté de monter au repêchage mardi soir afin de mettre la main sur un Québécois francophone qui ne cessait de glisser. Voici le passage en traduction libre:

Au repêchage, on a bien essayé de s’avancer vers la fin de la première ronde parce qu’on voyait que des Québécois francophones glissaient. Malheureusement, nos deux choix de 2e tour étaient placés trop loin parce qu’on a fait les séries. Et avec ces deux choix, nous avons pu prendre Luke Tuch et Jan Mysak, deux joueurs qui étaient ciblés par des équipes qui voulaient nos choix de 2e.

Ce qu’on peut en comprendre, c’est que des négociations se sont tenues et c’est normal, c’est leur travail. J’ai l’intime conviction que Timmins ciblait Mavrik Bourque, un gars pour qui il a tenu de très bons mots dans le passé. Le gars derrière son écran qui juge du travail de l’état-major ne le comprend assurément pas ça. Lors des négociations, les deux choix du CH semblaient très en demande parce qu’on voulait repêcher des joueurs comme Tuch et Mysak. Par contre, le retour ne semblait pas intéressant et de ce qu’on peut comprendre des propos de Timmins, c’est qu’aucun choix de premier tour n’aura été accepté contre les choix 47 et 48 parce qu’ils étaient considérés comme trop loin la soirée de mardi. Le lendemain, à la vue des joueurs qui avaient glissé, ces deux choix sont tombés en demande, mais la première ronde était passée. Le CH n’avait donc plus intérêt à s’en départir.

Timmins explique que l’organisation est déçue de ne pas avoir pu choisir de Québécois, mais le repêchage est fâchant à ce point. Il revient sur les sélections de joueurs comme Samuel Girard et Anthony Beauvillier. Dans le cas du défenseur de l’Avalanche, Timmins se défend en expliquant qu’il n’avait tout simplement pas de choix pour le sélectionner, bien qu’il aimait vraiment ce défenseur. Pour Beauvillier, c’est facile de revenir sur le passé, mais si les blessures de Juulsen n’étaient pas venues ternir son développement, on n’aurait pas cette discussion.

Le point que Timmins apporte au sujet de Lukas Vejdemo est très intéressant et nous vous le traduirons afin de bien comprendre:

Vous savez, si on regarde en 2015. Nicolas Roy a joué plus de matchs NHL que Lukas Vejdemo. À l’époque, nous étions préoccupés par le coup de patin de Roy, mais il a su s’améliorer dans cette facette parce qu’il a un très beau sens du hockey et il a beaucoup de talent. On apprend de cela. […] Si on pouvait revenir en arrière, les choses seraient peut-être différentes, mais je ne veux pas embarquer là-dedans puisqu’il y a des joueurs qui sont encore pour nous.

Ce n’est pas une question de regrets, loin de là. Trevor Timmins explique son point par le fait que du point A (qui est le repêchage) jusqu’au point B (le moment où le joueur entre dans la LNH), il peut se passer tellement de choses. Cela dit, le directeur du recrutement et assistant DG se défend de bouder les francophones québécois.

Note : Pour ma part, je trouve ce débat complètement obsolète. Je n’ai strictement rien à ajouter.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Yan99

    Tu repêche le meilleur joueur disponible. Qu'il soit québécois ou chinois, ça n'importe peu. On est en 2020. À talent égal, allons-y pour le Québécois pourquoi pas, mais si on considère qu'on a des besoins plus criant ou que certains joueurs sont mieux que le Québécois, bin c'est correct comme ça. Faut que ça cesse cette mentalité de pulvériser le CH à chaque fois qu'on skip un ou des québécois, voir des joueurs de la LHJMQ tout simplement. Stop.
  2. Benoy78

    Timmins sans le dire, mentionne clairement qu'il a fait une erreur en choisissant Vedjemo au détriment de Roy. Il ne veut pas trop se tremper car justement Vedjemo fait parti encore du CH, (pour combien temps)....mais c'est assez clair, c'est marrant. Également pour Beauvillier et Girard mais bon, il n'avait pas de choix de repêchage mais tout de même, ca arrive juste trop souvent à mon goût cette excuse. C'est certain que les sélections d'hier du moins, les trois premiers, personne ne peut les renier, ce sont les autres et avec les transactions de choix qui me laisse perplexe.
  3. Florian

    Et bien devient directeur du recrutement du CH et arrête de te plaindre. Quand on lit certains commentaires dans d'autres manchettes, j'ai la sale impression que tout le monde est meilleur que Timmins...
  4. Lpck7540

    @Yan99 Ouais sauf que depuis Leblanc, il n'a pas repêcher une seule québécois lors des trois premières rondes où que les espoirs ont beaucoup plus de chance de se rendre a la lnh. Un gars comme poirier ou Dufour ou Cormier qui ont glisser aurait été de bon choix en deuxième ronde probablement pas Dufour mais Cormier et Poirier probablement. D'ailleurs Cormier a déja 6 points en 2 partie seulement.
  5. Supersim777

    @Lpck7540 Tu oublies Fucale en 2e ronde en 2013 !
  6. Yan99

    @Lpck7540 Sauf que Poirier à glisser jusqu'en 3e ronde et ce n'est sûrement pas pour rien. Je considère Tuch et Mysak bien plus intéressant qu'un des québécois nommés. Bordeleau j'aurais compris, mais les autres qui ont glissés (tous après la 2e ronde), on ne pouvait pas les repêcher.
  7. Benoy78

    @Florian On est sur un blogue pour débattre dude. Sort tes arguments si t'es pas d'accord et lâche moi ton argumentaire un peu poireux d'enfant!
  8. jay-string

    Quelque chose que j'aimerais voir le ch faire c'est comme tampa bay font. Offrir des contrats 2 way à des joueurs de 20 ans qui ont explosés mais jamais repêché. C'est arrivé à plusieurs reprises que Tampa sont venus chercher des joueurs du Québec pour leur offrir un essai et comme par hasard c'est arrivé souvent que ceux-ci brulaient la ligue junior la saison précédente. Des Gourdes, Marchessault, Barré-Boulet... Le ch en invite plein eux aussi mais on dirait que le top va toujours à Tampa. À croire que le soleil pogne plus que la slush de Montréal.
  9. Ced244

    j'aimerai pas être Vjdemo aujourd'hui! quel commentaire stupide... Moi j'aime bien cette sélection Vjdemo sera un bon joueur de soutien pour la 4e ligne. Oui Roy aurait été une meilleur sélection, mais on a pas repêcher un joueur incapable de jouer dans la NHL.
  10. hockeyfan14

    J'ai rien à redire sur les 3 premières sélections du CH mais sérieusement en 4e, 5e et 6e ronde ils ont pris des longshots pas à peu près. William Dufour en 5e ronde ça aurait été parfait et Louis Crevier en 7e aussi. C'est là que j'me demande si les éclaireurs du CH qui travaillent sur la LHJMQ sont juste moins convaincants que ceux aux USA. Il y a aussi le fait que les américains et européens tu as 5 ans pour les signer au lieu de 2. C'est quand même non négligeable.
  11. EZ_Talk

    @Florian a raison sur un point, y a surement juste au Québec que le monde chiale sur le DG ou le directeur du recrutement a cause de l'origine du joueur. Si le club gagnais plus y a personne qui chialerais parce que les gars son pas québécois.
  12. Florian

    @Benoy78 Oui on est là pour débattre, mais te fâcher de la sorte, on dirait la un vrai gamin ;) Oui bien entendu, je peux entendre que les partisans sont en attentes d'avoir des joueurs québécois repêchés par le CH. Toutefois, comme on peut le voir, si c'est pas des québécois sélectionnés, pas content. Si c'est un québécois qui est sélectionné mais qui préforme pas, pas content. Y a qu'à voir avec Leblanc, avec Drouin (même s'il n'a pas été sélectionné par le CH), ils ont une pression monstrueuse. Je ne dis pas que tel ou tel joueur aurait du / pu être repêcher du son origine. Mais au bout d'un moment, faut aussi être objectif et remarquer que les sélections du CH sont vrmt bonnes ! Même s'il n'y a pas de québécois...! Et en passant, reste poli dans tes commentaires, car le débat ne sera pas constructif si je m'emballais aussi comme tu l'as fais.
  13. Benoy78

    @EZ_Talk La raison est simple, le hockey n'est pas légion en dehors d'ici. C'est notre sport national, pas aux U.S.A. Mais encore, force de me répéter, je ne dis pas de repêcher tous les joueurs francophone québécois mais une meilleure considération. Je sais qu'on n'est plus dans les années 80-90 mais quand même. Lorsque je vois Samuel Blais et ou Yanni Gourde performer de la sorte, je me dis que l'on a 2-3 dépisteurs au Québec et que personne n'a daigné convaincre Timmins de les sélectionner. @Florian Désolé c'est vrai que je me suis un peu emporté, sans rancune ;)
  14. Laurent6

    @hockeyfan14 personnellement je pense que l'argument que tu peu signer un américain plus tard n'est pas non-négligeable car attendre trop longtemps tu investis bcp sur un joueur qui est long a développer( car joue peu) et tu sais pas s'il signera à la fin car il peut devenir autonome et le perdre pour rien et de plus en 4-5annee la lnh peut changer énormément et aussi l'équipe une bonne equipe peut se retrouver en reconstruction nous l'inverse ce qui influencera aussi le choix du joueur a devenir autonome ou pas et s'il signé avec son club il lui restera pas longtemps avant de recevoir son autonomie complète.
  15. Bruins17

    Entoucas du temps de Savard il étais pas question d'en échapper.....mais comme le dit Bergevin et Timmins a force de selecter des anglos et autre nationalité le plan va très bien la preuve ces la dèche depuis 25 ans soit l'équivalent de 5 plan quinquennal!!!
  16. hockeyfan14

    @Laurent6 C'est une façon de voir les choses. Il y a aussi l'autre côté de la médaille qu'un joueur peut débloquer a 20-21-22 ans et s'il était dans la LCH tu ne l'aurais pas signé et perdu pour rien alors qu'un autre club l'attire avec un contrat de joueur autonome. Un joueur américain tu l'as dans ton pipeline d'espoir pendant plusieurs années, tu as donc plus de latitude pour le signer ou non(Si l'environnement est propice au joueur). Exemple pour le CH: Jake Evans.
  17. Laurent6

    @hockeyfan14 je comprend bien ton point et c'est un argument qui se justifie très bien mais generalement une équipe préfère des joueurs qui peuvent jouer rapidement nhl ,exemple un européen qui a déjà jouer pro .
  18. marc30

    on a 2 québecois de qualités dans l'alignement (drouin et danault) et on veux déjà les crucifier Alors je comprends PARFAITEMENT timmins de pas vouloir prendre des québecois car cela viens avec une pression IMMENSE.
  19. hockeyfan14

    @Laurent6 100% d'accord avec toi. Cependant, ce n'est pas toutes les équipes qui sont attirantes (comme le CH par exemple)sur le marché des UFA. Les autres doivent bien repêcher et je pense bien que la direction du CH joue le pourcentage en sélectionnant comme ils le font sauf que ça prendra du temps avant de voir les résultats... C'est pour ça que je pense qu'ils ont manqué le bateau en 4e et 5e rondes.
  20. Dgamateur

    Bonjour Si le Canadien aurait une équipe dans les 10 meilleurs de la LNH il n'y aurait pas lieu de critiquer mais depuis plusieurs années Montréal est une équipe de milieu de peloton sans plus. Au niveau des revenus le Canadien est dans le top 5 de la LNH. Tout va bien!
  21. EZ_Talk

    @Benoy78 Je suis pas d'accord avec toi, je sais bien que le hockey c'est pas le sport national du pays mais y a toujours bien des fans dans chaque club et je suis pas sur qu'ils incendient les blogs de hockey comme nous parce que les ptit gars local son pas repêché par leur club et tu fais quoi du reste du Canada viens pas me dire que c'est leurs sport a eu aussi. @Bruins17 Savard c'était un autre époque, y a aucune preuve que les faiblesses du club sois liées au manque de québécois. Les programme de développement des jeunes de la Suède, Finlande, Suisse et même Allemagne ont fais un saut énorme alors que le Québec fait du surplace croyant être encore les seuls au monde. Et j'oubliais le programme Américains qui est vraiment meilleur depuis une bonne dizaines d'année.

Laisser un commentaire