Retour à l'accueil

Trois défenseurs qui ont glissé des doigts des Oilers | Leurs habiletés en mouvement de rondelle aurait grandement aidé

Depuis des années, on tente de mettre la main sur un défenseur en mesure de bien bouger la rondelle tant en territoire ennemi qu’en zone défensive à Edmonton. Malheureusement, ce type de défenseur ne se pointe pas souvent le nez sur le marché des transactions, alors que les tentatives de l’organisation pour en attirer au moins un se sont résultées en échec. Au niveau interne, on ne semble pas encore prêt à accueillir Caleb Jones et Ethan Bear, considérant la piètre ambiance au sein des Oilers. Leur développement se passe bien à Bakersfield et ces deux éléments du futur doivent continuer là où ils sont.

Donc, en attendant un autre bon défenseur en Evan Bouchard, on doit se préparer du côté des Oilers pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé. En effet, l’organisation a laissé partir trois défenseurs qui, actuellement, seraient des pièces maîtresses de la brigade défensive. Observons ces trois défenseurs qui ont glissé des doigts des Oilers par le passé.

Erik Gustafsson (CHI)

Le défenseur suédois n’a en fait jamais obtenu de chances réelles au sein de l’organisation d’Edmonton. Repêché en 2012 lors de la quatrième ronde, Gustafsson a préféré se développer dans son pays natal en SHL et c’est ce qui a poussé à la décision des Oilers de ne pas le signer sur un contrat d’entrée. Libre comme l’air après ses années d’éligibilité à un tel contrat, Gustafsson signe un premier contrat pro en 2015 chez les Blackhawks. Déjà à sa première campagne, il dispute 41 matchs au sein du grand club en plus d’offrir un beau rendement en LAH.

Depuis qu’il est avec les Hawks, Gustafsson cumule 78 points en 141 matchs. Il s’illustre sur la première paire de défense à Chicago et ses aptitudes en mouvement de rondelle sont irréprochables. Il se hisse tranquillement comme l’un des prédécesseurs aux piliers de l’organisation en Brent Seabrook et en Duncan Keith. Cette saison, il est le meneur chez les défenseurs au chapitre des points, et ce, à un salaire de 1,2M$. Les Oilers doivent le regretter amèrement…

[STATS]4963[/STATS]

Jeff Petry (MTL)

Même si on aime critiquer ce défenseur à Montréal, il n’en demeure pas moins que les Oilers seraient une bien meilleure équipe aujourd’hui s’ils avaient décidé de garder Jeff Petry. Après des débuts plutôt lents en terme de production offensive à Montréal, Petry s’impose comme l’un des meilleurs en mouvement de rondelle au sein de sa brigade défensive et ses 41 points cette saison la place parmi les meilleurs du circuit. Dire que sa meilleure à Edmonton ne fut que d’une quinzaine de points… Le 2 mars 2015, les Oilers envoyaient Petry au CH contre un choix de deuxième ronde et un conditionnel de 5e. L’organisation s’est ensuite servi de ces choix dans d’autres transactions, pour finalement repêcher Caleb Jones avec un choix obtenu dans le chaînon de transaction.

[STATS]4929[/STATS]

Justin Schultz (PIT)

Disons que ce défenseur-là, quelques formations n’a su le développer avant d’arriver chez les Penguins. En Pennsylvanie, Schultz endosse le rôle de 2e-3e défenseur à merveille et son apport offensif est très apprécié au sein de la bande à Crosby. Or, à Edmonton, on n’a pas pu le développer convenablement alors que les attentes à son égard étaient assez élevées. Repêché en 2e ronde par les Ducks, Schultz avait décidé de bouder la formation californienne avant de se joindre aux Oilers à sa sortie des universités américaines. Après des premières saisons relativement bonnes, il est échangé par les Oilers contre un choix de 3e ronde.

Une grave erreur pour l’organisation puisque Schultz a connu la meilleure saison de sa carrière avec 51 points l’année suivante. Blessé régulièrement au cours des deux dernières années, Schultz produit tout de même à un bon rythme lorsqu’en santé. De l’autre côté, les Oilers ont repêché Filip Berglund avec le choix de troisième ronde. Ce dernier évolue présentement en Suède et n’est toujours pas sous contrat avec l’organisation à l’heure qu’il est.

[STATS]5118[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire