Troisième élément de la transaction impliquant Dougie Hamilton, Micheal Ferland semble en voie d’éclore cette saison
Cet été, les Hurricanes et les Flames ont été les instigateurs d’une transaction assez importante impliquant plusieurs joueurs établis dans la LNH. Ainsi, Noah Hanifin et Elias Lindholm passaient dans le camp de Calgary et en retour, l’organisation de la Caroline recevait Dougie Hamilton, Adam Fox et Micheal Ferland. En observant les éléments de cette transaction, il ne fait nul doute que le point central de la transaction pour les Canes était de recevoir Dougie Hamilton et plus de toucher un bon espoir comme deuxième élément en Adam Fox.
Dans le lot, on retrouve également un attaquant de 26 ans en Micheal Ferland. Ce dernier deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de l’été et sur le flanc droit ou gauche à Calgary, on ne semblait plus lui trouver une place au sein de l’alignement. C’est donc un peu pourquoi on a décidé de donner Ferland comme troisième élément dans cette transaction du côté de Brad Treliving. Après une saison de 41 points, dont 21 buts, l’an dernier à Calgary, on mettait tout de même la main sur un joueur de profondeur intéressant du côté des Hurricanes.
Vers une «breakout season»?
Ce qui est encore plus intéressant, c’est que Ferland est déjà à six buts chez les Canes depuis le début de la saison et il compte un total de neuf points en autant de rencontres. Certes, sa moyenne d’un point par match tendra à diminuer plus la saison avancera, mais son rendement laisse tout de même croire que l’ex-choix de cinquième ronde des Flames pourrait fort bien éclore encore plus que l’an dernier.
À sa première campagne complète en LNH, Ferland a cumulé 18 points en 71 matchs, pour ensuite augmenter ce total à 25 l’année suivante, puis à 41 l’an dernier. Sa production croissante risque de poursuivre sur cette lancée, d’autant plus qu’il sera en quête d’un nouveau contrat à l’été. En début de carrière, Ferland connu de très bonnes campagnes offensivement tant en WHL qu’en LAH. Ce joueur au gros gabarit peut également s’impliquer physiquement lors d’un match, ce qui en fait un joueur malléable, pouvant passer du troisième au premier trio sans problème.
Une très bonne prise pour les Canes jusqu’ici, alors que le gros attaquant semble très bien «fitter» au sein de la jeune équipe rapide dirigée par Rob Brind’Amour.
Commentaires