Retour à l'accueil

Trop petit pour la LNH, jamais il ne va faire la ligue, diront certains | Analyse vidéo approfondie de Cole Caufield et démystification des critiques à son égard

Après avoir passé au travers des quatre meilleurs espoirs à la défensive chez le Canadien, je m’attaque aujourd’hui à Cole Caufield. On connait tous ce petit Américain pour son talent de marqueur, mais aussi pour son petit gabarit. En raison de sa taille, beaucoup demeurent sceptiques quant à la possibilité de le voir un jour être utile dans la LNH. De plus, d’autres mentionnent qu’il n’est bon qu’à marquer des buts, rien d’autre. Est-ce qu’ils ont raison ? Est-il un choix gaspillé par l’état-major ? Eh bien, je vais analyser son jeu dans ce texte en m’appuyant sur des vidéos extraient d’Instat Hockey. Je vais essayer de demeurer réaliste afin de relativiser les attentes que les partisans doivent avoir envers lui. Marc Bergevin, l’entraîneur de Caufield dans la NCAA et lui-même ont déjà mentionné sur quoi le droitier devait travailler l’an prochain pour devenir un meilleur joueur. Est-ce que les aspects mentionnés sont véridiques ? Les prochaines lignes vous le diront.

Si vous voulez consulter les textes sur les autres espoirs, veuillez cliquer sur leur nom ci-dessous :

Alexander Romanov
Mattias Norlinder
Jayden Struble
Jordan Harris

Offensive et mobilité

Ce n’est pas une surprise pour personne, Cole Caufield prend tout son sens en offensive. Son talent pour marquer des buts est réellement élite. Ce jeune peut mettre la rondelle où il le désire et son arsenal de tir est diversifié. Toujours menaçant, il a le don de se faire oublier dans les espaces libres afin de se mettre en option pour ses coéquipiers. Doté d’une paire de mains capable de déjouer les défenseurs, je ne dirais pas que c’est l’une de ses forces. Il est capable, mais pas de façon régulière. Son maniement de bâton est excellent, mais surtout pour placer la rondelle où il veut pour effectuer un lancer. Caufield peut aussi bien battre un gardien avec un écran ou sans. La puissance de son mouvement suffit à mystifier n’importe qui. L’image ci-dessous montre tous les tirs tentés par l’Américain cette saison. On a les buts (« G » entourés de rouge), les tirs au but réussi (points noirs), les tirs au but ratés et bloqués (« X » noirs). Globalement, ce qui peut être observé est que le petit ailier droit n’est pas un joueur de périphérie. Il aime lancer de l’enclave et à partir des cercles de mises en jeu.


Image illustrant tous les tirs de Cole Caufield lors de la saison 2019-2020. Propulsé par Instat Hockey.

L’une des critiques que l’on voit sur lui est que Caufield ne fait que marquer des buts. En offensive, il ne fait rien d’autre. Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de plus faux. Je concède que ce n’est pas lui qui fonce sur les joueurs adverses en échec avant et qui est partout à la fois, mais comment voulez-vous qu’il domine physiquement son adversaire avec sa taille. Non, Caufield est plus du genre à utiliser son bâton quand un ennemi ne s’en attend pas afin de récupérer la rondelle. C’est aussi un joueur qui se positionne bien à l’attaque et qui est toujours en mouvement pour couper les relances ainsi que les options à l’ennemi. Alors, l’Américain est capable de créer des revirements. Le tout sera grandement amélioré quand son explosion sera plus marquée. Ne vous trompez pas, c’est un excellent patineur, mais pour sa grandeur, il va falloir que le petit droitier soit plus explosif afin de créer de la séparation avec l’adversaire. Techniquement compétent, je crois que ce ne sera pas difficile. Suffit d’augmenter sa masse dans le bas du corps. Je n’ai pas fait de vidéo montrant que sa mobilité, j’ai plutôt construit deux fichiers de situations en offensive où on peut le voir en mouvement. Ça m’a permis d’alléger un peu la charge à visionner pour les lecteurs.

La vision offensive du jeune est aussi développée. Comme je disais plus haut, plusieurs soulignent qu’il ne fait que marquer. Créer des jeux ne semble pas dans ses cordes. Encore une fois, je suis en désaccord. Il n’est pas un Suzuki, je le concède, mais tout est fait pour créer de l’offensive chez lui. Caufield sait que l’adversaire attend un lancer de sa part. Ainsi, il tire souvent avantage de la situation pour attirer des joueurs à lui et passer la rondelle à un coéquipier libre. Alors, sa création de chances de marquer pour ses compagnons de trio est intimement liée à sa vision, mais également à son talent de franc-tireur. Capable de se mouvoir pour ouvrir les lignes de passes et faire bouger la boîte défensive, je ne suis jamais vraiment en doute lorsque le disque se retrouve sur son bâton (surtout en avantage numérique), car je sais ce sera menaçant. Parlant de l’avantage numérique, c’est surtout là qu’il est efficace en offensive et c’est une des choses qu’il devra travailler l’an prochain. C’est un joueur qui est capable de transporter le disque et effectuer des entrées de zone également. En fait, ça arrive assez souvent qu’il soit responsable de le faire. Caufield est assez efficace dans cet aspect du jeu. Comme les défenseurs reculent souvent à son approche, on peut le comprendre, mais est-ce que ce sera aussi facile dans la LNH ? Assurément pas, mais de savoir que la capacité de le faire est là, c’est bon signe.

La première vidéo ci-dessous vous montre beaucoup de situations en offensive. Vous allez remarquer que Caufield est souvent dans le fond du territoire à gauche afin de profiter de son angle fort (un peu comme Ovechkin le fait). C’est son bureau. Dans les séquences, on voit des tirs du poignet, des tirs sur réception, dans le haut du filet, du côté de la mitaine, en échappée, à 2 contre 1, bref, toutes sortes de buts. Dans la deuxième vidéo, ce sont des situations où l’Américain démontre une belle vision offensive. Je crois que ces deux vidéos résument bien le talent de l’espoir. On peut également apprécier la mobilité du jeune dans les deux séquences, mais aussi qu’il n’est pas le plus rapide. C’est un joueur assez impliqué en territoire adverse, mais il est vrai que Caufield pourrait un peu moins se fier à ses coéquipiers pour lui donner la rondelle. Il va falloir apprendre à être celui sur qui on peut compter.


Vidéo montrant que Cole Caufield peut mettre la rondelle où il le veut et est une menace constante en attaque. Propulsé par Instat Hockey. N.B. Le son de la vidéo a été effacé lors de l’extraction, j’ai donc inséré de la musique pour comprends. Désolé de ce désagrément.


Vidéo montrant la vision offensive de Cole Caufield. L’Américain n’est pas qu’un franc-tireur, c’est un bon élément en attaque capable de créer des occasions de marquer pour ses coéquipiers.

Jeu physique et défensive

Je ne crois pas avoir besoin de vous convaincre que l’espoir du Canadien n’est pas un joueur physique et que sa tenue en défensive n’est pas au point. Caufield est surtout une arme offensive, alors dans sa zone, il joue très haut et dès que son équipe est sur le point de récupérer la rondelle, on le voit foncer vers la zone adverse. Parfois, le droitier évalue mal ses montées et ça crée des surnombres/revirements en relance. J’aimerais le voir plus bas pour porter main forte à ses coéquipiers. Il est fort possible que le tout fasse partie du plan de match de l’entraîneur, mais faudrait régler cela pour sa carrière professionnelle. De plus, lorsque Caufield joue bas, ce n’est pas le plus actif. Souvent, ses pieds sont immobiles et ses couvertures sont manquées. Il va falloir que l’espoir s’engage un peu plus. Le franc-tireur n’a pas été repêché pour son jeu dans son territoire, mais être impliqué avec plus de constance serait bien. Je ne crois pas qu’il est complètement incompétent, car son positionnement est bon, mais ça peut encore s’améliorer. En fait, après les fêtes, on a déjà vu de l’amélioration.

La vidéo ci-dessous montre plusieurs séquences des lacunes physiques et défensives de Cole Caufield. Le jeune a déjà souligné qu’il devra améliorer son jeu dans ces aspects, alors je m’attends à ce que ce soit mieux l’an prochain. Je vais assurément faire un suivit pour voir sa bonne volonté.


Vidéo illustrant les lacunes physiques et défensives de Cole Caufield. On devrait voir une nette amélioration l’an prochain. Nous verrons. Propulsé par Instat Hockey.

Conclusion

Pour terminer le texte, je dirais que le jeune a raison sur ce qu’il a à améliorer. En mai, souhaitant gagner le Hobey Baker l’an prochain, l’espoir a mentionné qu’il voulait devenir plus complet. Caufield veut devenir celui sur qui ses coéquipiers peuvent compter dans les moments importants. Il veut initier les jeux et ne plus dépendre d’un fabricant de jeux pour compter. En défensive, Caufield veut être plus impliqué pour aider son équipe. Bref, la confiance est là chez lui, mais tous ces objectifs sont énormes à remplir en une année. Est-ce qu’il va réussir ? Il a définitivement le talent, l’attitude et le temps de le faire. Alors, je crois qu’on verra une nette amélioration dans son jeu sur 200 pieds. Je ne dis pas qu’il deviendra un ailier bon dans les deux sens, mais ne plus être un cône en défensive serait déjà un bon en avant. Pour ce qui est de faire 2 points par match en moyenne (comme il le souhaite), je doute fortement qu’il y parvienne avec tous les départs d’éléments importants de la formation cet été. Nous verrons, mais je suis confiant que Caufield parvienne à la LNH et, qu’avec Kotkaniemi ou Suzuki, il devienne un élément important du top 6.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

Laisser un commentaire