Retour à l'accueil

Trophée Calder: Kirill Kaprizov vs Jason Robertson

Il n’y a pas si longtemps, un certain Kirill Kaprizov semblait être le seul et unique meneur légitime à pouvoir mettre le grappin sur le titre de recrue de l’année. La jeune sensation russe que tout le monde attendait au Minnesota avait empilé les performances spectaculaires de l’autre côté du globe pour un bon nombre de saisons déjà. Au terme de la saison 2019-2020, il est devenu le premier joueur âgé de 23 ans et moins à terminer dans le top-5 des meilleurs marqueurs de la KHL, depuis Artemi Panarin en 2015.

Les parallèles entre les deux attaquants sont nombreux. À 23 ans, le joueur étoile qui évolue maintenant pour les Rangers concluait sa troisième campagne au sein du SKA de St Petersburgh avec une récolte de 62 points. Le même nombre atteint par Kaprizov à sa dernière saison. Jamais repêché, Panarin a paraphé une entente de deux ans avec les Blackhawks et a été le récipiendaire du trophée Calder, soulignant son excellente entrée en scène en terre nord-américaine.

Tout pointait vers un scénario semblable dans le cas de Kaprizov, du moins jusqu’à tant que Jason Robertson se faufile graduellement dans les discussions.

Ce choix de deuxième tour en 2017 a entamé le périple de 56 matchs dans l’entourage des Stars, disputant toutefois que deux des sept premiers affrontements de sa formation. Une performance de 4 mentions d’assistances le 9 mars dernier a été le début de son déclin et d’une impressionnante cadence de 36 points en autant de parties. Pendant que Dallas était au cœur de la course aux séries dans la division central, l’ailier de 21 ans a été nommé recrue du mois d’avril grâce à une récolte de huit buts et dix aides en 17 rencontres. Les Stars ne seront peut-être pas de la danse du printemps pour la première fois en trois ans, mais leurs partisans ont raison d’espérer un meilleur dénouement dès octobre prochain. La chimie qui a tranquillement pris forme entre lui et le finlandais Roope Hintz a été une des plus belles découvertes dans l’entourage de l’équipe.

Le porte-couleur des Stars a connu une courbe de progression qui a augmenté à vitesse grand V et qui mérite d’être reconnue. Par contre, c’est à se demander si cela sera suffisant pour surpasser le favori de tous au fil d’arrivée. Kaprizov a dix buts de plus à son compteur, mais seulement trois de plus à égalité numérique que son principal rival. En ce sens, 16 des 17 buts de Robertson ont été inscrits à force égale.

Lorsqu’on regarde leur impact respectif, impossible de s’arrêter qu’aux statistiques puisqu’il n’est point quantifiable. Non seulement, Kaprizov a su transposer son talent hors norme d’un océan à l’autre, il a aussi transformé de A à Z l’identité du Wild. 30-4-2, voici la fiche du Minnesota lorsque leur jeune protégé inscrit son nom sur la feuille de pointage. Si ce n’était pas de l’incroyable saison de Connor McDavid qui continue de faire des siennes, l’autre no. 97 aurait son lot de votes pour le Hart. Sa moyenne de .93 points par rencontre est l’une des plus élevées des 15 dernières saisons, comme le démontre ce tableau :

RANG MOYENNE DE PTS/PJ
1. Alex Ovechkin 1.31
2. Sidney Crosby 1.26
3. Evgeni Malkin 1.09
4. Connor McDavid 1.07
5. Mathew Barzal 1.04
6. Artemi Panarin 0.96
7. Paul Stastny 0.95
8. Kirill Kaprizov 0.93
8. Elias Pettersson 0.93

Source: Zonecoverage

Le Wild affrontera les puissants Golden Knights au premier tour des séries éliminatoires et Kaprizov devra maintenir une telle cadence si l’équipe veut espérer venir à bout de la deuxième équipe au classement général.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

AHL 15 avril 2025

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 15 avril 2025

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 15 avril 2025
AHL 14 avril 2025

Rocket de Laval | Jacob Fowler à la hauteur des attentes

Rocket de Laval | Jacob Fowler à la hauteur des attentes

Commentaires

Laisser un commentaire