Trophées LNH: McDavid repart les mains pleines
C’était soir de gala dans la Ligue nationale de hockey et le capitaine des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid a quitté Nashville avec une impressionnante récolte.
Il a remporté le trophée Hart pour la troisième fois de sa carrière, le trophée Ted-Lindsay pour une quatrième reprise, en plus de s’être assuré des trophées Art-Ross et Maurice-Richard à la fin de la saison.
Le centre de 26 ans a noirci la feuille de pointage à 153 reprises lors de la dernière saison, le plus haut total depuis Mario Lemieux en 1996, en plus de marquer 64 buts. Il a remporté le trophée Hart presque unanimement en récoltant 195 des 196 votes de première place. David Pastrnak a reçu l’autre vote alors que Matthew Tkachuk a terminé au troisième rang du vote pour le trophée remis au joueur le plus utile à son équipe.
Karlsson récompensé
Pour sa part, le défenseur des Sharks de San Jose, Erik Karlsson a reçu son troisième trophée Norris en carrière. Il avait précédemment remporté cet honneur en 2012 et 2015, alors qu’il s’alignait avec les Sénateurs d’Ottawa. Il devient ainsi le quatrième défenseur à remporter le trophée avec deux équipes différentes, après Paul Coffey (Edmonton et Pittsburgh), Chris Chelios (Montréal et Chicago) et Doug Harvey (Montréal et Rangers).
L’an dernier, l’arrière de 33 ans a terminé la campagne avec 101 points au compteur. Il s’agit de la meilleure récolte pour un défenseur en une saison depuis Brian Leetch en 1992. Il a été choisi devant Adam Fox des Rangers ainsi qu’au gagnant l’an dernier, Cale Makar.
Les Bruins à l’honneur
Les Bruins de Boston ont été l’équipe la plus récompensée de la soirée après être devenue la meilleure équipe de l’histoire en saison régulière. À sa première saison à la barre des Bruins, le Montréalais Jim Montgomery a remporté le trophée Jack-Adams de façon quasi unanime après avoir mené son équipe à une récolte de 135 points, trois de plus que les Canadiens de 1976-1977. Il a devancé Lindy Ruff des Devils et Dave Hakstol du Kraken, qui ont obtenu un vote de première place chacun.
De son côté, le gardien Linus Ullmark est devenu le récipiendaire du trophée Vézina, devançant Ilya Sorokin et Connor Helleybuck dans le scrutin. Le cerbère qui aura 30 ans en juillet a connu sa meilleure saison en carrière la saison dernière, affichant un dossier de 40-6-1 ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 1.89 et un pourcentage d’arrêt de 0.938 en 49 rencontres. Il est ainsi devenu le premier gardien depuis Patrick Roy en 1989 à gagner le trophée en disputant moins de 50 matchs dans une saison complète.
Le capitaine Patrice Bergeron a de nouveau été nommé le meilleur attaquant défensif pour la deuxième année de suite et la sixième fois de sa carrière. Il s’est imposé au cercle des mises en jeu cette saison en remportant 61.1% d’entre elles, bon pour le deuxième rang de la Ligue nationale, derrière Jonathan Toews. Il a également terminé au huitième rang au chapitre du différentiel avec un différentiel de +35, son plus haut total depuis 2014.
Le Québécois de 37 ans a conclu la dernière campagne avec une fiche de 27 buts et 31 passes en 78 matchs. Nico Hischier des Devils et Mitch Marner étaient les autres finalistes pour le trophée Selke.
Le Calder à Beniers
L’attaquant du Kraken de Seattle Matty Beniers a quant à lui été désigné comme la recrue de l’année. L’ancien de l’Université du Michigan a été le meilleur marqueur parmi les joueurs de première année avec une récolte de 57 points, dont 24 buts, en 80 rencontres. Il a devancé son ancien coéquipier chez les Wolverines, Owen Power ainsi que le gardien des Oilers d’Edmonton,Stuart Skinner. À noter qu’aucune des recrues des Canadiens n’a obtenu de votes pour le trophée Calder.
Letang remporte le Masterton
Le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang a été le récipiendaire du trophée Masterton, remis au joueur ayant fait preuve de persévérance et de dévouement à son sport. Le Québécois a éprouvé beaucoup d’adversité cette saison, en subissant un deuxième accident cardiovasculaire dans sa carrière en plus de faire face au décès de son père.
Il a tout de même passé par-dessus ces embûches pour connaître une saison de 39 points en 62 parties. Letang est devenu le premier joueur des Penguins à remporter le trophée depuis Mario Lemieux en 1993. Alex Belzile était le finaliste du Tricolore pour ce trophée.
De son côté, Anze Kopitar a remporté le trophée Lady-Byng, remis au joueur le plus gentilhomme, pour la deuxième fois de sa carrière. Il avait été le gagnant en 2016. En 82 matchs cette saison l’attaquant slovène n’a amassé que quatre minute de punition en plus de récolter 74 points.
Commentaires