Retour à l'accueil

Trouver un joueur de centre pourrait passer par une offre hostile chez le Canadien

Depuis le départ de Vincent Damphousse en 1999, le Canadien de Montréal n’a jamais pu être en mesure d’avoir un vrai joueur de centre #1 dans son alignement. Le seul qui aurait pu cadrer dans ces standards, c’était Mike Ribeiro, mais Bob Gainey a décidé de le donner littéralement aux Stars de Dallas. On a vu les différents directeurs généraux tenter des choses pour amener un joueur de centre #1, mais ça n’a jamais vraiment fonctionné.

Du côté de Marc Bergevin, ses options se résument à tenter d’effectuer une transaction amenant le joueur de centre tant attendu ou attendre au 1er juillet et offrir un contrat à celui qui aurait la meilleure valeur à court terme, soit Joe Thornton. Dans les 2 cas, ce sera difficile de conclure quelque chose d’intéressant, car Bergevin a donné son meilleur appât au Lightning de Tampa Bay pour amener Jonathan Drouin, donc il ne reste plus grand-chose d’intéressant à donner si l’autre équipe veut conclure un pacte avec le Canadien.

Dans le cas de Thornton, bien qu’il ne soit pas le plus rapide, c’est un joueur intelligent et il est encore en mesure d’effectuer de brillantes passes à ses coéquipiers. Serait-il une solution pour le tricolore? Possiblement, mais considérant son âge (37 ans), ce ne serait qu’à très court terme. La 3e solution qui s’offre au Canadien, ce serait de procéder par une offre hostile auprès d’un joueur de centre autonome avec restriction.

Comment ça fonctionne?

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien cet aspect de la convention collective, un joueur de 27 ans et moins ou ayant joué moins de 7 ans dans la ligue est considéré comme agent libre avec restriction. La restriction signifie que lorsque la saison se termine, le joueur devient libre de parler aux 30 autres formations de la ligue, sauf que s’il s’entend avec l’une d’entre elles, l’équipe qui aura conclu le pacte devra verser une compensation à celle qui détient toujours les droits du joueur. La compensation est déterminée en fonction du salaire annuel octroyé au joueur et le tout fluctue au fil des saisons. Pour cette année, les compensations sont les suivantes:

Salaire Compensation
1,295,571$ ou moins Pas de compensation
1,295,571$ à 1,962,968$ Choix de 3e ronde
1,962,968$ à 3,925,975$ Choix de 2e ronde
3,925,975$ à 5,888,960$ Choix de 1re et 3e ronde
5,888,960$ à 7,851,948$ Choix de 1re, 2e et 3e ronde
7,851,948$ à 9,814,935$ 2 choix de 1re, 1 de 2e et 1 de 3e ronde
9,814,935$ et plus 4 choix de 1re ronde

Si une équipe soumet une offre « hostile » à un joueur avec restriction, l’équipe qui détient ses droits a 1 semaine pour égaler l’offre de contrat ou laisser aller le joueur avec sa nouvelle équipe. Le Canadien possède d’ailleurs l’un de ceux qui ont déjà accepté une offre hostile et il s’agit de Shea Weber, car en 2012, les Flyers de Philadelphie avaient offert le contrat le 18 juillet et 6 jours plus tard, les Prédateurs égalaient l’offre des Flyers et Weber est demeuré à Nashville.

Quels joueurs seraient intéressants?

5 joueurs de centre seraient alléchants pour un directeur général n’ayant pas peur de faire ce type d’offre.

1- Leon Draisaitl (Edmonton)
2- Mikael Granlund (Minnesota)
3- Ryan Johansen (Nashville)
4- Evgeny Kuznetsov (Washington)
5- Alexander Wennberg (Columbus)

Wennberg vient de compléter son contrat de recrue et durant ces 3 saisons, ses statistiques n’ont fait qu’augmenter chaque saison. Serait-il un bon candidat? C’est trop tôt pour croire qu’il sera un réel centre #1 dans la LNH, car ses chiffres ne vont pas en ce sens jusqu’à maintenant.

Dans le cas de Kuznetsov, le russe a de la difficulté à s’entendre avec les Capitals et il se pourrait bien qu’il accepte un contrat en Russie dans la KHL, car quelques rumeurs circulent à cet effet.

Mikael Granlund a pris du temps à atteindre des statistiques intéressantes, mais l’an dernier semble avoir été sa saison d’éclosion à 25 ans. Il pourrait représenter un bon candidat pour soumettre une offre de la part du Canadien, mais il n’a jamais pu dépasser la barre des 60 points avant l’an dernier, donc il s’agit peut-être d’une bonne saison parmi les autres.

Ryan Johansen est identifié comme le centre #1 des Prédateurs et c’est tout à fait normal, car ils ont beaucoup donné pour l’obtention de ses services. Néanmoins, il est toujours sans contrat et il pourrait être un candidat potentiel pour une offre hostile, non seulement chez le Canadien, mais pour une autre formation de la LNH.

La saison exceptionnelle de Connor MacDavid a un peu relégué celle de Leon Draisaitl au second plan chez les Oilers, mais de récolter 77 points à sa 2e saison complète dans la LNH, ça relève de l’exploit et ça dissipe tous les doutes sur lui à savoir s’il serait un bon centre #1 dans la LNH. Le duo MacDavid-Draisaitl fait un peu penser à celui de Crosby-Malkin chez les Penguins, mais les Oilers devront trouver de la liquidité pour le payer à sa juste valeur et surtout avec la signature de MacDavid pour 8 ans à 13.25 millions par saisons.

Draisaitl représenterait la meilleure option pour Bergevin et afin de s’assurer d’obtenir ses services, il ne pourrait pas soumettre une offre sous la barre des 7.851 millions par saison afin de rendre le travail de son homologue plus difficile à Edmonton. Cette offre résulterait en une compensation de 2 choix de 1re ronde, un choix de 2e et un choix de 3e ronde pour le repêchage de 2018.
[STATS]5417[/STATS]

Une pratique peu courante

Le dernier joueur à avoir accepté une offre hostile est Ryan O’Reilly lorsqu’il évoluait avec l’Avalanche du Colorado. Il avait accepté un pacte de 2 ans pour 10 millions au total avec les Flames et dont l’Avalanche a dû égaler pour conserver ses services. En reculant dans le temps, on retrouve d’autres joueurs d’impact comme:

Shea Weber (2012)
Niklas Hjalmarsson (2010)
Steve Bernier (2008)
David Backes (2008)
Dustin Penner (2007)
Thomas Vanek (2007)
Ryan Kesler (2006)

Dans ce lot, le seul joueur qui a vraiment changé d’équipe fut Dustin Penner qui partait des Ducks d’Anaheim aux Oilers d’Edmonton en retour d’une compensation d’un 1er, un 2e et un 3e choix au repêchage de 2008. Normalement, le directeur général qui fait ce type d’offre perd beaucoup de notoriété alentour de la ligue et il devient un peu plus difficile pour lui de négocier des transactions par la suite.

Il y a une loi non écrite qui demande que les dirigeants emploient cette option le moins possible, mais si la LNH ne voulait plus de cette option, elle l’aurait retiré lors de la négociation de la convention collective. Les 31 dirigeants ont cet outil sous la main et il serait ridicule de ne pas s’en servir sous prétexte qu’ils ne veulent pas déplaire à leurs homologues.

Vous, offririez-vous une offre hostile à un joueur comme Leon Draisaitl?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Yan99

    Ça n'arrivera pas. C'est beau rêver, mais oublions fortement.
  2. Hash1979

    Le seul possible dans la liste est granlund pcq Minnesota on pas bcp d'espace les autres dans la liste leur équipe egalerai l'offre
  3. Benoy78

    Combien coûterais Boone Jenner de Clumbus, ils auront Dubois et Wennberg comme centre.
  4. Benoy78

    La venue de Draisaitl règlerait le problème no1 qui persiste depuis 20 ans mais un move de la sorte et tu peux oublier les Oilers comme futur partenaire d'échange pour les années à venir. Sans compter la réputation de Bergevin qui en prendrait un coup. Mais Bergevin le fera que si il est sur à 99% que les Oilers n'égalisent pas l'offre. Mais bon, Bergevin est un D.G conservateur qui aime peu les risques de la sorte....ca m'étonnerait qu'il ait le guts pour oser faire ca!
  5. SteB_Mtl

    J'adorerais voir Draisaitl à MTL. mais bon. J'imagine qu'i y a une façon OK de le faire entre DG, genre s'entendre avec le DG au préalable. Qui sait. ouff que Bergevin a 1 000 options en ce moment quand on regarde tout ça.

Laisser un commentaire